La rancune, l’ennemi de tous : conseils pour l’éliminer

15 janvier 2019
La rancune est un sentiment normal, mais cela ne veut pas dire que nous devons apprendre à vivre avec. Enseigner à nos enfants à pardonner est un investissement pour l'avenir qu'ils pourront garder toute leur vie.

L’un des principaux ennemis de l’être humain est la rancuneCe sentiment profond, qui se distingue surtout par sa difficulté à disparaître, finit par déséquilibrer le corps et l’esprit.

Un sentiment négatif présent dans votre vie pendant de nombreuses années finit par se retourner contre vous. Cela peut entraîner également de sérieux problèmes allant de l’anxiété jusqu’à des maladies psychosomatiques.

Au vu de cela, il est conseillé d’apprendre à surmonter les rancunes qui ne font que briser notre dos, notre esprit ainsi que le cœur, empêchant ainsi d’avancer.

L’importances des relations personnelles

De bonnes relations personnelles aident à équilibrer nos émotions et nous apportent de la joie dans notre environnement.

En dehors de cela, vous pouvez connaître, partager et participer à la vie des autres et vice versa. En devenant complices des personnes et en les soutenant dans les moments difficiles.

Néanmoins, même si les relations personnelles vous apportent de nombreux bienfaits, des conflits et des confrontations peuvent survenir. Il est possible que cela produise des émotions ou des sentiments incisifs ou corrosifs, tels que :

  • Orgueil.
  • Colère.
  • Amertume.
  • Rancœur.
  • Rancune.
Apprendre à pardonner aux enfants évite qu'ils entretiennent de la rancune en eux.

La notion de rancune

La rancune est un sentiment négatif, un lourd fardeau qui affecte notre santé physique et émotionnelle et nous prive de notre tranquillité. 

En effet, il s’agit d’un ennemi très subtil qui nous rend esclave d’une situation qui nous a offensé ou qui a éventuellement produit chez nous beaucoup de douleur, d’humiliation ou de rejet. Cela provoque parfois une blessure émotionnelle.

Qu’est-ce qu’une personne rancunière ?

En général, être une personne rancunière est une erreur. En effet, cette façon d’agir n’entraîne que la solitude et la souffrancePar ailleurs, nous courons le risque de nous renfermer sur nous-mêmes.

Une personne rancunière a du mal à oublier les désaccords qu’elle a eu avec une autre. Elle a besoin de temps pour pouvoir assimiler ce qui s’est passé pour ensuite savoir si elle va pardonner et oublier.

« Un sentiment négatif présent dans notre vie pendant de nombreuses années finit par se retourner contre nous »

12 conseils utiles pour se débarrasser de la rancune

La rancune est considérée comme un sentiment malsain, car elle peut conduire à la haine et la vengeance.

Elle peut même prendre une place tellement important dans la vie des individus qu’elle leur absorbe toute leur énergie. Pour en finir avec cette désagréable situation, mettez en pratique les conseils suivants :

  • Vous devez vous libérer de ce sentiment en vous calmant. Ecrivez ou confiez-vous à quelqu’un de confiance.
  • N’oubliez pas que ce sentiment vous causera uniquement de la douleur et de la souffrance.
  • Tournez la page et donnez un point final sans penser au passé. Regardez seulement vers l’avant.
La rancune est un sentiment négatif qui nous fait beaucoup de mal et finit par se retourner contre nous.

  • Prenez conscience que ce sentiment de colère ne génère pas de bien-être. Au contraire, vous dépensez votre temps et votre énergie.
  • Apprenez à accepter les imperfections des autres. Tous les êtres humains commettent des erreurs et se trompent.
  • Essayez de ne pas prendre les offenses si sérieusement et laissez tomber.
  • Acceptez la réalité que tout peut changer. Que telle personne a changé et vous ne vous en êtes pas rendu compte. Peut-être qu’elle ne correspond plus à l’image que vous aviez d’elle.
  • Parlez à ceux qui vous ont offensé. Dites-leur comment vous vous sentez et ce que vous pensez de ce qui s’est passé.

Un conseil indispensable, faire preuve d’humilité

  • Développez l’humilité. Il s’agit d’une limite à la rancune qui vous aidera à prendre conscience que vous faites également des erreurs.
  • Tentez de faire le premier pas pour résoudre le problème. Ce sera un acte de courage de votre part et non de défaite.
  • Oubliez la vengeance, car cela finira mal. N’essayez pas de chercher des coupables mais plutôt des solutions.
  • Pardonner sincèrement vous aidera à cesser de vous rappeler des choses négatives qui vous rendent triste. De plus, vous atteindrez une sérénité et une paix intérieure.

En résumé, les sentiments négatifs comme la rancune sont comparés au fait de porter un poids sur le dos. Si vous êtes incapables de les canaliser et de les éliminer complètement, consultez un psychologue.

Rappelez-vous également qu’avoir de la rancune est comme prendre un poison et attendre qu’il tue la personne qui vous a offensé.