Comment faire un système solaire avec du papier mâché?

S'amuser en apprenant ! Un projet pour passer un après-midi de plaisir et d'apprentissage. Allons-y!
Comment faire un système solaire avec du papier mâché?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les enfants sont fascinés par l’Univers et lorsqu’ils commencent à l’étudier à l’école, ils en deviennent très enthousiastes. Pour cette raison, nous allons vous expliquer aujourd’hui comment fabriquer un système solaire en papier mâché afin que vous puissiez les aider à créer leur propre modèle à la maison.

Ce bricolage est très ludique et comporte plusieurs volets intéressants, puisqu’il implique des activités plastiques, de géographie et d’astronomie.

De plus, il est possible d’ajouter plus de connaissances, telles que les calculs mathématiques et géométriques, les concepts d’écologie et de recyclage. Parce qu’on va redonner une seconde vie à certains articles ménagers, comme du papier et un vieux parapluie qui allait finir à la décharge.

Sans aucun doute, le projet du système solaire en papier mâché peut se transformer en un contenu transversal et intégral pour couvrir plusieurs matières scolaires.

Un système solaire pour les enfants avec une touche de bricolage

La tendance Do It Yourself (DIY) est à la mode. En effet, nous pouvons l’appliquer à différents projets, comme fabriquer notre propre système solaire avec du papier mâché.

La première chose que nous allons faire est d’étudier la taille des planètes. Afin d’avoir des modèles réduits et que les proportions des corps célestes soient aussi proches que possible de la réalité.

Nous allons chercher une image ou un graphique du système solaire sur internet pour nous servir de guide et les informations de la taille de chaque planète. Vous pouvez prendre comme référence les proportions suivantes calculées sur la base de l’échelle 2000 km = 1 centimètre.

Planètes Diamètre (en kilomètres) Diamètre de l’échelle (en centimètres)
Mercure 4879 deux
Vénus 12103 6
terre 12756 6
Mars 6794 3
Jupiter 142984 66
Saturne 120536 60
Uranus 51118 25
Neptune 49572 24
Pluton 2376 une

Quant au Soleil, son diamètre est supérieur à 1,3 million de kilomètres ! Nous allons donc le représenter avec une grande sphère, sans tenir compte de la taille à l’échelle.

Connaissez-vous l’ordre des planètes ? Rappelez-vous cette phrase et vous ne l’oublierez jamais : MEVETI MAJUSA UNEPLU.

Un enfant qui rêve d'être astronaute.

Comment faire le bricolage?

Une fois que vous avez le guide des tailles, vous pouvez maintenant choisir comment vous allez réaliser le bricolage. Car il existe plusieurs manières de le présenter :

  • Une maquette.
  • Un mobile de planètes suspendues.
  • Un tableau en relief à accrocher au mur.

Ici on choisit de faire un modèle avec un vieux parapluie, une idée amusante à recycler et à apprendre.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer le système solaire avec du papier mâché ?

Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un vieux parapluie.
  • Papier journal.
  • Un bol en plastique.
  • Brosses.
  • Un centimètre.
  • Peintures de couleur (9 différentes).
  • Fil transparent.
  • Une grosse sphère en polystyrène (polystyrène expansé).

Etapes pour fabriquer le système solaire avec du papier mâché

  1. Tout d’abord, préparez la pâte en papier mâché dans un bol en plastique.
  2. Dentez les feuilles de papier journal en les pressant très bien avec vos mains. Former ensuite des boules avec la mesure approximative des différentes tailles des planètes. Mesurez avec le centimètre dans la partie médiane pour connaître le diamètre.
  3. Tapissez alors les boules avec la pâte de papier mâché. L’idéal est d’appliquer deux ou trois couches et de laisser le temps de séchage entre une application et la suivante.
  4. Attachez-y un fil transparent puis suspendez les boules pour qu’elles sèchent pendant au moins 24 heures.
  5. Le lendemain, préparez les couleurs et peignez chacune des boules de papier de différentes couleurs.
  6. Regardez les images que vous avez recherchées et remarquez que chaque planète a une couleur distinctive. Par exemple, Mars est “la planète rouge”, la Terre est verte et bleue. Neptune est principalement bleue ou violette, Saturne est entre le jaune et le marron et possède également un système d’anneaux.
  7. Prenez ensuite le parapluie et retirez le tissu, mais laissez les baleines propres.
  8. Accrochez les planètes déjà peintes puis vous verrez qu’elles semblent flotter dans les airs !
  9. Pour le Soleil, peignez la sphère en polystyrène jaune. Laissez sécher quelques heures.
  10. Enfin, votre système solaire est prêt !
Bricolage en papier mâché.

Bricolage pour apprendre

L’artisanat peut être utilisé comme une autre technique pour enseigner le contenu académique. Il est beaucoup plus facile pour les enfants de comprendre certains concepts si on leur donne une forme réelle. Car ils peuvent alors les toucher et les voir de façon plus “réelle”.

“À mon avis, il vaut bien mieux comprendre l’univers tel qu’il est que de persister dans la tromperie, aussi confortable soit-elle.”

-Carl Sagan-

Dans le cas du système solaire, la possibilité de représenter les planètes à l’échelle leur permet d’avoir une idée plus précise de la taille et des proportions de chacune.

De plus, réaliser cette création en papier mâché est une façon de transformer quelque chose de lointain et d’inaccessible, en quelque chose de proche et de tangible pour les enfants. Avec la valeur ajoutée qu’ils le feront de leurs propres mains avec du papier recyclé. Ce qui donne une empreinte écologique à un projet de géographie.

Enfin, il est possible d’apprendre en se salissant un peu et en s’amusant beaucoup ! Que ce soit à la maison ou à l’école, le plus important dans cette activité est de comprendre l’immensité de l’Univers et de visualiser la petitesse de notre merveilleuse planète Terre.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’histoire pour les enfants: les avantages de l’apprendre
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’histoire pour les enfants: les avantages de l’apprendre

L'histoire est liée à un ensemble d'événements vécus par une communauté sociale, elle est essentielle pour les enfants.. Pourquoi?




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.