Comment faire un massage du visage à votre bébé?

Si vous envisagez d'appliquer un massage du visage à votre bébé, nous vous expliquons ici comment le faire et quels avantages il offre à votre tout-petit.
Comment faire un massage du visage à votre bébé?

Dernière mise à jour : 20 octobre, 2021

Avez-vous déjà reçu un massage du visage? C’est aussi relaxant pour les adultes que pour les enfants. C’est donc une technique simple qui peut être pratiquée à tout âge. Alors si vous souhaitez passer un moment chaleureux avec votre bébé et l’aider à se détendre, n’hésitez pas à l’essayer.

Les bébés s’adaptent en permanence au monde qui les entoure et cela peut générer des moments de tension ou d’inconfort. Parfois, ils se sentent également fatigués par tant de stimuli et ont du mal à se détendre pour s’endormir. Dans cette lignée, les massages du visage peuvent les aider à retrouver le calme et à mieux se reposer.

Massage du visage à votre bébé: étape par étape

Avant de commencer, il est nécessaire de préparer l’espace pour que vous et votre bébé soyez à l’aise pendant le massage.

La pièce doit maintenir une température chaude, un éclairage tamisé et des sons doux, qui peuvent provenir d’une musique fonctionnelle. Ensuite, placez votre tout-petit sur le lit, sur vos genoux ou sur une surface rembourrée au-dessus de la table.

Désinfectez-vous bien les mains et appliquez une crème ou une huile sans danger pour les bébés. Nous détaillons ensuite comment effectuer le massage facial.

Soins d'un bébé.

1. Commencer par des glissades en douceur

Avant de poser vos mains sur votre bébé, frottez-les ensemble pour générer de la chaleur et mieux répartir le produit choisi. Les pouces seront suffisants pour masser, bien que vous puissiez utiliser le bout de l’index et du majeur, si cela est plus confortable.

En glissant doucement, commencez à étaler l’huile ou la crème sur le visage de votre bébé, du centre du front vers l’extérieur. Ensuite, remontez ses tempes et ses joues en mouvements circulaires.

2. Parcourir chaque secteur de son visage

Une fois la crème ou l’huile distribuée, commencez à masser chaque partie de son visage, cette fois plus en détail. Arrêtez-vous sur le nez puis sur le front.

Du bout des doigts, appliquez une légère pression vers l’extérieur pour stimuler la circulation sanguine. Imaginez une ligne médiane centrale sur le front et à partir de là, massez en direction des oreilles de votre bébé.

Après quelques répétitions, continuez les massages vers les joues et autour des lèvres. Chaque séquence peut être répétée 4 à 5 fois.

3. Relâcher les tensions faciales

Placez les paumes des deux mains sur le bas des joues de votre bébé et effectuez un mouvement symétrique vers la couronne, tout en essayant de faire glisser doucement sa peau. Ce type de mouvement permet de relâcher plus facilement les tensions musculaires.

Vous pouvez répéter le mouvement ascendant plusieurs fois.

4. Appliquer des mouvements circulaires

Le mouvement circulaire favorise la circulation sanguine dans la zone.

Avec vos pouces ou le bout de votre index et de votre majeur, tracez des cercles sur le front et les joues. Vous pouvez continuer ce mouvement vers les oreilles et passer par la mâchoire ou vous y arrêter et soulager ces muscles.

5. Terminer par des touches douces

Comme au début, faites glisser doucement les deux mains sur toute la surface du visage de votre bébé, sans toucher les yeux ni la bouche. Ensuite, appliquez des mouvements lents et superficiels pour réduire davantage les tensions et clôturer la séance.

Une maman qui masse le ventre de son bébé;

5 avantages de faire un massage du visage à votre bébé

Le massage infantile est un outil qui gagne de plus en plus en notoriété, en raison de ses bienfaits immenses et immédiats. De plus en plus de parents sont sensibilisés à ce type de pratique.

Découvrez tous les avantages d’appliquer un massage facial à votre bébé:

  1. Amélioration de la communication non verbale entre vous et votre bébé: avant de commencer à parler, le bébé communique par les pleurs et le langage corporel. Ainsi, ce massage l’aide à communiquer à travers ses yeux et ses caresses.
  2. Renforcement du lien d’attachement avec votre petit: le massage crée un moment agréable pour vous deux et vous aide à vous connecter davantage.
  3. Aide votre bébé à se détendre: grâce à la libération d’hormones, le visage et le reste du corps se détendent, ce qui améliore également la qualité du repos.
  4. Favorise le développement de son schéma corporel: le massage du visage aide votre bébé à reconnaître les limites et la forme de son propre corps.
  5. Stimulation de son système nerveux: le simple fait de poser une main sur le corps de votre bébé est déjà un stimulus. Par conséquent, le massage est un stimulus de qualité du début à la fin.

Quelques précautions à prendre en compte avant de faire un massage du visage à un bébé

Donner un massage facial à votre bébé peut être facile à apprendre. En effet, c’est une technique simple qui ne nécessite pas plus de connaissances. Cependant, il est important de prendre quelques précautions pour qu’il soit toujours sécuritaire pour votre bébé:

  • Reporter le massage si l’enfant est mal à l’aise: si votre petit est irritable, affamé ou somnolent, vous devez d’abord l’accompagner pour qu’il retrouve son calme. Puis, lorsqu’il est plus réceptif, appliquez le massage facial.
  • Attention à la pression exercée par les doigts: il est important de garder les mains détendues pour bien appliquer le massage. Les mouvements doivent être doux pour ne pas faire mal, sans être trop superficiels non plus.
  • Eviter les zones des yeux: vous pouvez travailler le contour des yeux à partir des sourcils, des tempes et des bords du nez, mais vous ne devez pas appuyer directement sur les paupières ou les yeux.
  • Ne pas appuyer sur le crâne: lors de l’application du massage sur le visage, veillez à ne pas exercer de fortes pressions sur le crâne avec le reste des doigts. N’oubliez pas que ces os sont encore très flexibles.
Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson

Votre bébé souffre de coliques? Découvrez étape par étape les techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson..



  • Fernández, Susana Vidal, and Tania Casamitjana Giraldo. Educación para la salud: Un Programa de Masaje Infantil para Familias. RqR Enfermería Comunitaria 7.1 (2019): 55-65.
  • Ramírez, Juan Fernando Gómez. CUIDADOS DEL BEBÉ A TRAVÉS DEL TACTO. GUÍA DEL CUIDADO: 65.
  • MONTOYA, ELENA BERBEL, and REMEDIOS RICO FERRER. “BENEFICIOS DEL MASAJE INFANTIL EN EL DESARROLLO DEL NEONATO.” Avances en la formación y aplicaciones de la actividad física y el deporte inclusivo (2018): 60.
  • Gracia, ML González. Masaje infantil. Medicina naturista 1.2 (2007): 45-62.
  • Membrilla Beltrán, L., C. Ariza Salamanca, and M. I. Martín García. Efectividad del masaje infantil como beneficio en recién nacido a término y pretérmino. Servicio Andaluz de Salud(2018).
  • Carrera Rodriguez, Coral. Eficacia de un protocolo de masaje y cinesiterapia aplicado por los padres en recién nacidos prematuros= Efficacy of a massage protocol and kinesitherapy applied by parents in preterm births.