Comment faire un cerf-volant maison pour les enfants

Les jouets qui survivent au passage du temps sont ceux qui parviennent à relier l'enfance de différentes générations. Profitez en famille!
Comment faire un cerf-volant maison pour les enfants

Dernière mise à jour : 23 mai, 2021

Le cerf-volant est un jouet qui allie fascination, couleurs, science et souvenirs d’enfance. Nous avons certainement tous voulu en avoir un étant enfant et ce désir est toujours vivant dans les générations d’aujourd’hui. Si vous souhaitez partager cette émotion attachante avec votre enfant, apprenez à fabriquer un cerf-volant et amusez-vous à le piloter ensemble!

Par un bel après-midi à la maison, préparez-vous à faire une activité amusante et colorée en famille, puis sortez et envolez vos rêves vers le ciel.

Comment fabriquer un cerf-volant pour les enfants?

Les cerfs-volants ont différentes formes. Il y en a des simples et aussi des plus élaborés. Mais ce qu’il faut toujours surveiller, c’est que le design soit parfait pour qu’il ait assez de force pour prendre son envol et rester dans les airs.

Cerf-volant fait maison.

Les parties du cerf-volant sont les suivantes:

  • Bougie : c’est le corps en papier ou en plastique.
  • Bridon : ce sont les tendeurs pour que l’aile prenne forme et se “gonfle” lors du décollage.
  • Structure : elle se compose de la traverse. Vous pouvez la fabriquer à partir de matériaux légers, tels que l’aluminium, le bois de balsa, le bambou ou le roseau.
  • Ligne : corde qui relie l’aile à la personne qui l’exploite.
  • Queue : c’est la partie qui lui donne de la stabilité.
  • Moulinet : dispositif pour visser la ligne qui permet de monter et descendre l’aile en toute sécurité.

Les matériaux utilisés pour fabriquer des cerfs-volants artisanaux sont très variés. Nous vous présentons ici un modèle dont vous aurez besoin:

Matériaux:

  • Bâtons fins de bois de bambou, lattes ou cannes.
  • Fil.
  • Paire de ciseaux.
  • Crayon.
  • Du papier de soie ou un sac en plastique.
  • Ruban adhésif.
  • Corde.
  • Rubans en polyéthylène.

Etape par étape:

  1. Coupez deux bâtons, un de 50 centimètres, qui sera la barre transversale. Puis un autre de 30 centimètres, qui sera la barre transversale.
  2. Attachez-les avec un morceau de fil en formant une croix.
  3. Placez la croix sur le papier ou le sac en plastique déplié et dessinez la forme du cerf-volant, en joignant les quatre extrémités des bâtons attachés, avec des lignes droites.
  4. Découpez la forme du cerf-volant.
  5. À l’aide de ruban adhésif, collez ensuite la feuille déjà coupée sur le cadre aux quatre extrémités des bâtons.
  6. Vous avez déjà le corps ou la voile de la comète. Vous devez maintenant concevoir la bride. Pour ce faire, coupez deux morceaux de fil, attachez-les au bridon et joignez-les à la hauteur du centre de la croix.
  7. Vous devez alors connecter la ligne, qui est la très longue chaîne avec laquelle vous manipulerez votre cerf-volant.
  8. Collez du ruban polyéthylène autour du périmètre pour la décoration, puis collez l’extrémité inférieure du bridon. Il peut s’agir de longues bandes de plastique ou de papier d’au moins 5 fois la longueur du cerf-volant.
  9. Si vous le souhaitez, dessinez des images ou mettez des autocollants scintillants dessus pour le rendre plus impressionnant. Mais soyez prudent et ne le décorez pas avec quoi que ce soit qui lui ajoute du poids.
  10. Et voilà, votre cerf-volant maison est prêt!

Conseils pour faire voler un cerf-volant

Une fois que les enfants ont terminé leur cerf-volant, le meilleur endroit pour le faire voler est une plage ou un champ ouvert. Évitez les zones avec des arbres, des bâtiments ou des terrains montagneux. Il est essentiel qu’il y ait du vent léger à modéré et que vous fassiez ce qui suit:

Un homme avec un cerf-volant maison.

  • Dépliez l’aile pour que la queue ne s’emmêle pas dans la ligne.
  • Votre enfant doit faire face au vent avec l’aile levée.
  • Reculez d’environ 20 pas en prolongeant la ligne.
  • Ensuite, tirez, relâchez simultanément et laissez l’aile s’envoler.
  • Une fois que vous sentez qu’il est tenu en l’air, lâchez lentement le fil du moulinet pour qu’il monte plus haut.

Origine des cerfs-volants

On pense que des pays asiatiques comme l’Indonésie, la Chine et le Japon ont piloté les premiers cerfs-volants comme forme de signalisation. La légende raconte que c’est Marco Polo qui les a rencontrés lors de ses voyages en Orient et les a emmenés en Europe, où ils sont rapidement devenus populaires. Ils ont même atteint les colonies espagnoles en Amérique.

Aujourd’hui, il existe également des centaines de modèles et de noms de cerfs-volants.

Un cerf-volant fait maison

Enfin, l’un des avantages de fabriquer ce jouet traditionnel à la maison est que vous pouvez personnaliser le design et avoir un modèle unique et exclusif à voler lorsque vous partez en vacances à la campagne ou à la plage.

Maintenant que vous savez fabriquer un cerf-volant maison, demandez à votre enfant quelles couleurs il veut et laissez libre cours à votre imagination! Le ciel sera la limite.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 jeux à partager avec votre enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 jeux à partager avec votre enfant

Être libre, pouvoir rire, exploiter la curiosité et l'imagination sont quelques-uns des avantages que les jeux apportent à l'enfant. Découvrez-en plus ici !