Si après de nombreux traitements ratés, ils confirment que vous êtes enceinte, vous devez vous préparer à faire face à de nouvelles peurs et émotions. C’est pourquoi nous vous proposons ces clés pour faire face à une grossesse après des années d’infertilité. C’est une liste qui peut vous aider dans les mois à venir.
Bien que la stérilité soit attribuée à parts égales aux hommes et aux femmes, ce sont ces dernières qui portent la responsabilité de la reproduction sur leurs épaules.
“La société et les femmes elles-mêmes ont intériorisé la reproduction comme quelque chose qui leur est propre et exclusif, qui fait partie d’elles-mêmes et qui constitue un élément fondamental de l’identité féminine.”
– Revue de Santé Publique, Espagne-
Pour cette raison, cela est douloureux pour elles quand l’objectif d’être mère n’arrive pas. Tout comme c’est excitant quand il est atteint après des années d’infertilité! Cependant, en ce moment de tant de bonheur, il faut faire quelques ajustements pour commencer à se faire plaisir.
Après des années d’infertilité, la nouvelle est tombée, vous êtes enceinte !
Après avoir subi de nombreux traitements de fertilité, avoir fait face à plusieurs déceptions et songé à projeter sa vie sans être mère, tout bascule soudainement. Un test positif met fin à un chemin de profonde douleur et ouvre la porte à ce que vous cherchiez depuis si longtemps : l’illusion d’être mère.
Maintenant, vous jouissez d’un bonheur extrême ! Mais en même temps, vous avez des émotions inconnues et vous vous demandez comment faire face à une grossesse après des années d’infertilité. Voici donc quelques clés à garder à l’esprit pour en profiter pleinement.
1. Comprendre votre peur et devenir amie avec elle
La peur est commune à toutes les femmes enceintes, notamment en matière de bien-être et de santé du bébé en route. Il est normal qu’une nouvelle situation provoque de l’incertitude. Mais cela ne devrait pas vous amener à culpabiliser de ressentir ces peurs. Par exemple, une enquête menée par l’Université de Pennsylvanie dans un groupe de patientes anxieuses a conclu que “91,4% des prédictions d’inquiétude ne se sont pas réalisées”.
Si vous avez eu des années d’infertilité avec votre partenaire, vos craintes sont sûrement fondées, mais nous vous recommandons de traverser calmement vos émotions. Jour après jour, ces sentiments d’incertitude et de peur commenceront à disparaître.
2. Faire face à une grossesse après des années d’infertilité: Apprendre à gérer le stress
Les traitements de fertilité provoquent des situations stressantes. Maintenant que vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir un peu dépassée car les émotions sont trop nombreuses. Tant dans la situation précédente que dans cette nouvelle étape, les causes de ce trouble sont les mêmes : la peur et l’incertitude quant à ce qui va se passer.
Au début, il s’agissait de savoir si vous pouviez tomber enceinte, mais maintenant la question est de savoir si tout ira bien. Ainsi, votre corps et votre cerveau s’inquiètent de ce qui va se passer ou non. Dans ces cas, si vous vous sentez submergée par cette sensation, il est préférable que vous contactiez un professionnel pour vous apprendre à gérer le stress.
3. Ne pas nier vos émotions, mais vivre avec !
Dès le premier instant, après tant de traitements et d’années d’attente, vos émotions passeront de la peur à la culpabilité, de l’anxiété au bonheur, et de l’angoisse à la joie. Et tout cela peut arriver en une seule journée. Mais ne vous inquiétez pas, il est important de reconnaître les émotions au lieu de les ignorer. Le mieux sera de les transiter et de les gérer, puisqu’elles font partie du processus.
4. Faire face à une grossesse après des années d’infertilité: Affirmer votre confiance en vous
Vous venez de passer par des procédures douloureuses et de multiples déceptions et deuils. Maintenant, au lieu de cela, vous ressentez de la peur et de l’anxiété, mais beaucoup de joie. Par conséquent, lorsque les doutes vous envahissent, mettez un frein, regardez en arrière et pensez que vous avez surmonté une étape très difficile. Et cela a été possible parce que vous êtes forte. Sinon, il n’en aurait pas été ainsi et vous vous seriez effondrée depuis longtemps. C’est le moment de vous reconnaître autonome, confiante et sereine.
5. Accepter et organiser le soutien
Maintenant que vous commencez une nouvelle étape de votre vie et que vous avez ce nœud d’émotions, il est préférable que vous ayez une équipe de soutien toujours prête. D’un côté, il y a votre partenaire et votre famille, avec qui vous pouvez parler ouvertement de ce qui vous arrive. Il est important de se tourner vers ces personnes qui prendront soin de vous avec beaucoup d’amour.
Vous avez également votre équipe soignante qui sera présente pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer les problèmes qui concernent votre santé et celle de votre bébé. Aussi, dans le cas où vous auriez besoin de renforcer un soutien supplémentaire avec vos émotions et vos sentiments, ajoutez également un professionnel de la santé mentale, qui saura vous guider dans cette nouvelle étape.
Les clés pour affronter une grossesse après des années d’infertilité, un guide pour votre bien-être
Enfin, vous allez être maman ! Maintenant, commencez à organiser votre maison, la chambre du bébé, vos activités physiques, votre alimentation et votre travail en fonction de cette nouveauté. L’illusion est désormais réalité et plus tôt vous vous y connecterez, mieux vous vous sentirez et vous pourrez tout planifier pour profiter de chaque instant. N’oubliez pas que toutes les femmes enceintes ont des hauts et des bas émotionnels et vous, avec vos antécédents, ne ferez pas exception !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Esterilidad femenina. (s/f). Mayoclinic.org. Recuperado el 6 de octubre de 2022, de https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/female-infertility/diagnosis-treatment/drc-20354313
- LaFreniere, L. S., & Newman, M. G. (2020). Exposing worry’s deceit: Percentage of untrue worries in generalized anxiety disorder treatment. Behavior Therapy, 51(3), 413–423. https://doi.org/10.1016/j.beth.2019.07.003. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0005789419300826
- Ministerio de Sanidad (2021) Descubrir la infertilidad; la experiencia de mujeres sometidas a técnicas de reproducción asistida. Revista de Salud Pública. 2021; Vol. 95: 13 de octubre e1-13.. Gob.es. Recuperado de: https://www.sanidad.gob.es/biblioPublic/publicaciones/recursos_propios/resp/revista_cdrom/VOL95/ORIGINALES/RS95C_202110131.pdf