Comment faire des éloges à vos enfants équitablement ?

· 3 octobre 2018
Comment féliciter les enfants équitablement ? Ce n'est pas particulièrement difficile, mais cela nécessitera une certaine capacité d'attention, du tact et par dessus tout de la ruse.

Les éloges construisent, fournissent un commentaire positif sur un aspect particulier de la personne (ou de l’enfant, dans ce cas). Maintenant, on ne doit pas non plus faire des louanges à tout va pour le bien de tous. Trop de compliments peuvent trop alimenter l’ego, créer des complexes de supériorité, encourager l’envie et d’autres attitudes nuisibles.

Cherchez la manière d’apprendre à donner les meilleurs éloges et les plus opportuns à vos enfants afin de les aider à développer leur estime de soi et à ne pas susciter de ressentiment chez leurs frères et sœurs.

Tous les enfants sont différents. C’est la réalité directe des parents qui ont plusieurs enfants. Vos enfants, qu’ils soient frères et sœurs ou que vous les éleviez avec la même éducation, développent des compétences différentes et ont également une personnalité différente.

Toute la problématique est d’avoir un juste équilibre lorsque l’on loue l’un ou l’autre pour une raison quelconque. Certainement, aucun parent en bonne santé ne cherche délibérément à faire des compliments qui provoquent un malaise chez les enfants.

Cependant, parfois involontairement, certains parents blessent les sentiments d’un autre de leurs enfants en faisant les éloges de leur frère ou de leur sœur devant lui.

Cependant, en général, les enfants ne comptent pas la quantité des éloges qu’un frère ou une soeur reçoit par jour ou par semaine. Ce qu’ils remarquent, c’est la sincérité des éloges que les donnent aux autres ou qu’ils reçoivent, explique Mark Griffin, fondateur et ancien directeur de la Eagle Hill School aux États-Unis.

Comment faire des éloges à vos enfants

1. Louez l’effort

L’un des meilleurs outils pour féliciter l’un de vos enfants sans que les autres se sentent mal est de faire à chacun d’eux des éloges sincères pour leurs efforts plutôt que pour leurs succès.

Il est prouvé qu’un enfant qui reçoit des éloges pour ses efforts apprend à voir le succès comme le résultat d’un travail et d’un effort constant.

Si nous louons l’effort, nous demandons à nos enfants de réaliser une tâche, au lieu de vanter leur intelligence, d’apprendre aux enfants la valeur de la persévérance, sans compter d’autres aspects importants tels que la discipline, l’organisation et bien d’autres. Cela les aide à avoir une meilleure attitude face à tout processus de prise de décision.

éloges

2. Faire des éloges modérément

Si vous voulez faire l’éloge de l’un de vos enfants en particulier, vous pouvez prendre quelques minutes et le prendre à part quelque part où les autres enfants ne sont pas présents. De cette façon, vous éviterez les querelles et les ressentiments.

D’autre part, si vous remarquez que l’un de ses enfants se vante d’avoir été félicité devant ses frères, ou qui, chaque fois qu’il est récompensé pour quelque chose va montrer sa récompense aux autres, dans le seul but de générer l’envie, il devrait être corrigé immédiat, car les comportements comme celui-ci ne sont pas absolument pas sains.

3. Soyez sincère et faites preuve de tact

Évitez d’exagérer votre ton de voix ou le degré d’enthousiasme lorsque vous félicitez l’un de vos enfants. Essayez de maintenir un ton calme et posé, accompagné d’une posture détendue.

N’oubliez pas que mentir à un enfant n’est pas une tâche facile, ils savent très bien quand vous exagérez chaque fois que vous louez quelque chose qui n’est pas vraiment une bonne chose.

Il est prouvé qu’un enfant qui reçoit des éloges pour ses efforts apprend à voir le succès comme le résultat d’un travail et d’un effort constant.

L’exagération dans l’éloge d’un enfant en particulier peut faire qu’il se se sente mal, en particulier celui qui a des difficultés à accomplir une tâche spécifique, contrairement au reste de leurs frères et sœurs.

Dans ce cas, si vos éloges ne sont pas sincères, vous vous retrouverez face à une situation difficile, car il sera difficile de faire un compliment honnête quand l’un d’entre eux a des difficultés dans certains domaines et que l’autre pas.

éloges

Si tel est votre cas, alors concentrez-vous sur les efforts, la persévérance et la détermination de votre enfant, qui cherche à continuer à avancer même en cas de difficultés. Faites-lui comprendre qu’avancer vers un objectif est aussi important que l’atteindre.

4. Encouragez le travail d’équipe

Un autre bon moyen de féliciter tous vos enfants de manière égale et intelligente est de motiver tous vos enfants à travailler en équipe et à mettre leurs compétences à la disposition du groupe.

Quand ils terminent leur tâche, vous pouvez leur faire autant de compliments que vous le souhaitez. Louez-les quand vous voyez qu’ils apprécient de travailler ensemble, en collaboration.

Essayez également de faire l’éloge de la manière dont ils se traitent l’un l’autre. Louez-les pour les plus petits gestes de bonté que vous observez parmi eux, ne perdez pas une bonne occasion de le faire.

5. Tout le monde a des compétences particulières

Se concentrer sur les compétences ou les capacités de chacun de vos enfants est un bon outil pour instaurer une bonne ambiance de travail parmi eux. Cela peut vous faire sentir bien et vous pouvez les féliciter sans éveiller la jalousie.

La manière de faire des éloges intelligemment à un enfant est un art qui requiert de la subtilité de la part des parents, en particulier ceux qui ont plusieurs enfants. L’un des secrets est de faire des éloges avec sincérité pour les efforts de chaque enfant et d’éviter les comparaisons entre eux.