Comment faire de la sauce tomate maison?

Si vous voulez profiter d'une sauce tomate maison exquise, vous ne pouvez pas manquer la recette suivante chargée de vitamines et d'antioxydants de qualité.
Comment faire de la sauce tomate maison?
Saúl Sánchez Arias

Relu et approuvé par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2022

La sauce tomate maison est facile à préparer et peut être un excellent ajout au régime alimentaire d’un enfant. Elle présent plusieurs avantages pour votre santé et sert à compléter la recommandation d’au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour.

Nous allons vous apprendre à la préparer en peu de temps afin que vous puissiez en profiter au maximum. Avant de commencer, il est important de mentionner que de nombreuses sauces tomates industrielles contiennent une grande quantité d’additifs ou de sucres ajoutés. Ces éléments sont considérés comme négatifs lorsqu’ils sont consommés fréquemment et en grande quantité.

Recette sauce tomate maison

Sauce tomate maison.

Ingrédients

  • 2 kilos de tomates
  • 1 grosse carotte
  • 6 gousses d’ail
  • Feuilles de basilic ou de persil

Pas à pas

  1. Préchauffez le four à 200 degrés. Pendant ce temps, lavez les tomates à l’eau froide et coupez-les en 4 parties, pour réserver plus tard.
  2. Épluchez et lavez les carottes, puis coupez-les.
  3. Mettez ensuite les deux légumes dans un plat allant au four avec les gousses d’ail et le basilic.
  4. Remuez bien le tout et faites cuire pendant une heure et demie.
  5. Une fois que les tomates sont suffisamment cuites, retirez la casserole du four puis placez tout le contenu dans un grand récipient, adapté au mixeur plongeant.
  6. Bien mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Dans le cas où un poids plus léger est requis, il y a toujours la possibilité d’incorporer un peu d’eau ou de la passer à travers un tamis ou une passoire.
  7. Enfin, répartissez-la dans des petits pots puis disposez-la au congélateur pour une meilleure conservation.

Quels sont les bienfaits de cette recette?

La tomate apporte de nombreux bienfaits aux enfants dans le cadre d’un régime varié et équilibré. C’est un aliment qui contient une forte dose de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces éléments peuvent aider à prévenir le développement de pathologies complexes, telles que les maladies cardiovasculaires. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Atherosclerosis.

Par ailleurs, cet aliment est une source de vitamine C. On parle d’un nutriment capable de stimuler la fonction immunitaire, comme le confirme une étude publiée dans Nutrients. Le maintien des niveaux dans des plages adéquates réduira l’incidence des maladies infectieuses et aidera à mieux contrôler les symptômes au cas où ils se développeraient.

Un enfant qui cuisine une sauce tomate.

Préparer la sauce tomate maison

Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer une sauce tomate maison en quelques étapes et avec seulement 4 ou 5 ingrédients. Le résultat est excellent à combiner avec de la viande, du poisson, des plats de légumes ou des pâtes, entre autres. De plus, cette recette fournit une quantité importante de nutriments essentiels et de composés phytochimiques à activité antioxydante. Les deux seront nécessaires pour maintenir une bonne santé au fil des ans.

Enfin, rappelez-vous qu’il est également possible de conserver la sauce tomate en dehors du congélateur, mais dans ce cas, une série de processus hygiéniques préalables doivent être suivis. Elle devra effectivement être répartie dans des bocaux en verre correctement stérilisés puis cuit au bain-marie pour générer un vide. A ce stade, elle peut se conserver quelques mois dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. Mais gardez à l’esprit qu’il est essentiel de vous assurer que vous entendez un clic lorsque vous les ouvrez pour les consommer.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 façons d’inclure des légumes dans les repas des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 façons d’inclure des légumes dans les repas des enfants

Il est important d'inclure des légumes dans l'alimentation des enfants pour obtenir un apport suffisant en antioxydants et en vitamines.



  • Cheng HM, Koutsidis G, Lodge JK, Ashor A, Siervo M, Lara J. Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis. Atherosclerosis. 2017;257:100-108. doi:10.1016/j.atherosclerosis.2017.01.009
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211