Comment expliquer le cycle de l’eau aux enfants ?

· 18 mai 2019
Nous sommes en majeure partie composés d'eau, de même que l'est notre planète, la Terre. Du bon équilibre hydrique dépendent non seulement celui de notre santé, mais également celui de la Terre.

L’eau est un élément essentiel pour l’existence de la vie sur Terre. 75 % de la surface terrestre est recouverte d’eau, mais seulement 3,5 % de cette quantité correspond à de l’eau douce. De plus, 69 % de cette eau douce se trouve sous forme de glace, alors que les 31 % restants sont à l’état liquide dans les fleuves, rivières et eaux souterraines.

En outre, nous pouvons également trouver de l’eau circulant dans l’atmosphère à l’état gazeux.

Qu’est-ce qui fait que l’eau change d’un état à un autre ? Nous essaierons de répondre à cette question de manière ludique afin de pouvoir expliquer le cycle de l’eau aux enfants.

Qu’est-ce que le cycle de l’eau ?

L’eau est une molécule formée par deux atomes de H (hydrogène) et un atome de O (oxygène). L’eau est insipide, incolore et inodore. De plus, l’élément eau peut se présenter sous trois états différents : liquide (l’eau que nous buvons), solide (les glaçons qui nous rafraîchissent en été) ou gazeux (vapeur d’eau qui circule dans l’atmosphère).

Ce mouvement de l’eau à travers trois états différents est ce que l’on appelle le cycle de l’eau. Le facteur responsable de ce mouvement est le Soleil, qui fait s’évaporer l’eau liquide des mers et des lacs jusque dans l’atmosphère. De là-haut, avec l’aide de la gravité, du vent et des changements de température, l’eau retournera sur la surface terrestre sous forme de pluie, neige ou grêle.

Expliquer le cycle de l'eau

Source : www.intellego.fr

Les personnes et les êtres vivants contribuent également au déroulement de ce cycle, en prenant de l’eau nécessaire aux processus métabolique et physiologique et en la rejetant plus tard.

Expliquer le cycle de l’eau aux enfants

L’hydrosphère est l’ensemble de toute l’eau se trouvant sur Terre. A part l’eau à l’état liquide des mers, océans, et fleuves, l’hydrosphère est également formée des glaciers qui couvrent une partie de la surface continentale ainsi que des calottes de glace qui flottent dans les océans.

Cette eau à l’état liquide des mers, lacs ou fleuves s’évapore sous l’action de la chaleur produite par le Soleil. Les particules d’eau évaporées s’élèvent et se concentrent dans l’atmosphère. Là-haut, la vapeur d’eau refroidit et se concentre en petites gouttes d’eau en formant des nuages.

Grâce au vent, les nuages sont conduits dans des zones plus froides où ils produisent des précipitations de cette eau sous forme de pluie, neige ou grêle. C’est ainsi que l’eau retourne à la terre. Cette eau tombée du ciel et qui a parcouru les montagnes formera les fleuves ou, si elle s’infiltre, fera partie des eaux souterraines.

Expérience pour expliquer le cycle de l’eau aux enfants

De quel matériel avons-nous besoin pour notre expérience ?

  • Deux bols en verre, préférablement. Sinon, nous pouvons également utiliser des bols en plastique, du moment qu’ils sont transparents.
  • Du colorant alimentaire.
  • Une cuillère à café de sel.
  • Du film transparent.
  • Un caillou.

Réalisation

  1. Commençons par chauffer légèrement l’eau dans un récipient puis ajoutons-y le colorant et le sel. Ainsi, nous faciliterons la dissolution du sel dans l’eau.
  2. Une fois que le sel est bien dissout, nous versons notre mélange dans le bol transparent de plus grande taille. Au centre de celui-ci nous placerons l’autre bol, de taille plus petite.

Nous couvrons de film transparent et ensuite, au centre, nous plaçons un poids : le caillou dans notre cas. Puis nous plaçons les bols près d’une fenêtre par laquelle passe le Soleil.cycle de l'eauSource : www.energiein.e-monsite-com

  1. Après un moment, nous observerons des gouttes d’eau sur la surface intérieure du film transparent. Celle-ci sera de l’eau évaporée puis condensée.
  2. Appuyons au centre du film afin de rassembler les gouttes d’eau  et de les faire tomber dans le bol de plus petite taille.

Résultat de l’expérience pour expliquer le cycle de l’eau aux enfants

L’eau, en chauffant, s’évapore et, en arrivant contre le plastique, ne peut plus monter, de la même façon que lorsqu’elle atteint l’atmosphère. Alors, elle refroidit et commence à former les gouttes d’eau que nous apercevons sur la surface du film plastique. Dans la nature cela correspond à la formation des nuages.

Si nous goûtons l’eau qui est tombée dans le plus petit récipient, nous verrons que celle-ci est incolore et insipide, comme de l’eau de pluie.

Nous espérons que vous aurez aimé réaliser cette petite expérience afin d’expliquer le cycle de l’eau aux enfants.

 

  • Amorós, M. (2014) Ciclo del agua [artículo en blog]. Recuperado de: rimasdecolores.blogspot.com
  • Santillana Educación, S.L. (2015). Ciencias de la naturaleza: 4º de primaria
  • Vera, N. y Camilloni, I. (2007) El ciclo del agua [artículo en web]. Recuperado de: www.bnm.me.gov.ar