Il est normal que les enfants aient des coulées de mucus et de glaires pendant leurs premiers mois de vie. Malgré cela, beaucoup de parents s’inquiètent, surtout quand cela se produit en excès. La toux, l’insomnie, les problèmes respiratoires et même les vomissements ressortent parmi les conséquences.
Le fluide gélatineux est produit dans les voies respiratoires. On l’appelle “mucus” quand il est excrété par les narines et “glaires” quand il sort par la bouche. C’est souvent un symptôme de la grippe, bien qu’il apparaisse également sans rapport avec un rhume.
Cette substance agit comme un défenseur qui combat ou empêche la propagation de bactéries ou de virus. Elle lubrifie le système afin qu’il ne s’irrite pas. De plus, elle les germe. Elle n’est donc pas particulièrement nocive.
Des complications qui peuvent causer des glaires
Un bébé ne sait pas comment cracher ou se moucher pour expulser le mucus. Par conséquent, de la toux et de l’inconfort en résultent. La viscosité s’accumule, encombrant ainsi le nez, la gorge et même les oreilles. Cela conduit à des infections, une inflammation et un malaise général.
Les poumons peuvent également être affectés. On peut en trouver une quantité considérable dans le cas d’une infection ou une inflammation des poumons. Mais ne vous inquiétez pas ! Le mucus va à peine déclencher une pathologie majeure.
Une autre difficulté qui pourrait survenir est l’adoucissement des selles. Comme l’enfant ne le crache pas, il avale les glaires et ce dernier atteint son ventre. S’il reste là, il peut provoquer des nausées ou des vomissements. Voilà pourquoi ce n’est pas mauvais pour lui d’expulser les glaires par le biais des selles.
Rendre visite au spécialiste
Cela ne fait jamais de mal de demander un rendez-vous avec le pédiatre pour évaluer l’état de l’enfant. En effet, cela devrait être une règle de l’y emmener si vous ne voyez pas d’amélioration. Encore plus s’il manifeste d’autres symptômes tels que la fièvre ou une toux chronique. De même, si la condition s’étend sur plusieurs semaines, une visite pédiatrique est nécessaire.
Habituellement, le médecin indiquera des tests de laboratoire pour exclure les maladies connexes. Si l’enfant est en bonne santé, le médecin prescrira rarement des médicaments pour éliminer le flegme.
Ce qui est certain, c’est que le professionnel vous donnera des conseils sur la bonne façon de gérer le problème à la maison. Par exemple, une solution saline ou un sérum suffira pour l’aider dans le processus.
Comment lutter contre la morve et les glaires à la maison ?
Garder le calme est primordial. Ensuite, nettoyer les cavités du nez et de la bouche est une tâche simple. L’outil utilisé peut être une solution physiologique. Vous pouvez obtenir cette dernière dans n’importe quelle pharmacie. De plus, elle existe sous forme de spray, de liquide et de gouttes.
Idéalement, trouvez un endroit confortable pour coucher votre bébé sur le côté. Vous devez tenir ses bras pour éviter qu’il résiste à l’application. Ensuite, il vous faudra mettre l’applicateur dans son nez, sans l’introduire complètement, et atomiser. Le mieux serait d’attendre quelques secondes avant de répéter avec l’autre narine.
L’effet immédiat de l’application est le rejet à travers les narines du mélange de la solution et du mucus. Par conséquent, vous devez avoir un chiffon ou une gaze stérilisée à portée de main pour le nettoyer. Les bébés sont souvent embêtés par ce qui se passe. Vous pouvez alors le bercer pour le réconforter.
Si on voit qu’il y a encore du liquide à l’intérieur, les parents peuvent utiliser une ampoule en caoutchouc pour l’aspirer. Celui-ci se vend également dans presque toutes les pharmacies. Il faut placer la pointe de l’instrument à l’intérieur, puis presser la balle pour absorber.
L’efficacité de l’appareil est bonne, mais il ne faut pas pour autant l’utiliser fréquemment. Pendant la procédure, on peut irriter la cavité. Donc, si on ne la manipule pas avec précaution, il est possible de causer des blessures.
L’aspiration par la bouche
Bien que l’aspirateur soit utilisé pour le nez, il sert aussi pour la gorge. On le place d’abord à l’arrière de la langue avec soin. Ensuite, on presse pour aspirer les mucosités qui restent dans la bouche. Vous devez essayer de le faire rapidement, de sorte qu’il n’y ait pas de nausée ou de vomissements.
Une autre méthode pour éliminer les mucosités nécessite l’utilisation de doigts. La façon de le faire est de rouler une gaze sur l’index. Ensuite, vous pouvez l’insérer légèrement dans son nez pendant quelques secondes. Sans exercer de pression et avec un mouvement doux, la viscosité adhérera au tissu.
Soins généraux
L’hydratation est essentielle pour empêcher le bébé d’avoir des mucosités. L’eau potable dilue régulièrement le mucus. En outre, elle favorise leur digestion et les empêche de se dessécher et d’irriter la gorge et le nez. De même, les bains avec de l’eau chaude fournissent un soulagement.
Enfin, les dispositifs d’humidification de l’environnement sont recommandés. En outre, si vous ajoutez des herbes de menthol aux vapeurs, ils seront beaucoup plus efficaces.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Nasal hygiene. CHU Sainte-Justine. Le centre hospitalier universitaire mère-enfant. Université de Montréal. [Online].
- Runny nose in the child care setting (the snuffy child or green gooky nose). Health and Safety Notes. California Childcare Health Program. [Online].
- Delbem, Alberto & F Cunha, R & Vieira, AE & L. G. Ribeiro, L. (1999). Treatment of mucus retention phenomena in children by the micro-marsupialization technique: Case reports. Pediatric dentistry. 22. 155-8.
- Rogers, D. Pulmonary mucus: pediatric perspective. Pediatric Pulmonology. 2003. https://doi.org/10.1002/ppul.10322