Comment effectuer un massage périnéal pour éviter l'épisiotomie?

Il vous est possible de faire le massage périnéal vous-même ou de demander de l'aide à votre partenaire. Découvrez comment le réaliser correctement.
Comment effectuer un massage périnéal pour éviter l'épisiotomie?

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

Pendant le processus de dilatation et d’expulsion du bébé, les muscles du plancher pelvien sont sollicités à leur capacité maximale. Cela favorise l’apparition de déchirures, surtout chez les femmes qui vivent leur premier accouchement. Le massage périnéal aide à prévenir de tels traumatismes à la naissance et est extrêmement utile pendant les dernières étapes de la grossesse.

Bien que l’épisiotomie ait pour effet d’élargir la cavité vaginale et d’éviter certains résultats indésirables, elle comporte également des risques. Par exemple, des dysfonctionnements dans la région périnéale pendant le post-partum.

Pour tout cela, nous allons aujourd’hui vous montrer en quoi cela consiste et comment mettre en pratique cette technique de massage gestationnel.

Massage périnéal: en quoi consiste-t-il?

Le massage périnéal est l’une des techniques les plus utilisées pour préparer les muscles du plancher pelvien. Au début, il peut être un peu inconfortable de manipuler cette zone, mais la sensation s’améliorera au fil des répétitions successives. La clé est de reconnaître et de masser doucement les muscles qui entourent l’ouverture du vagin .

D’une part, le massage périnéal vise à assouplir les muscles du plancher pelvien afin de prévenir les traumatismes périnéaux lors de l’accouchement. D’autre part, il aide la femme à dilater le canal naturel et évite ainsi le recours à une épisiotomie.

Une femme qui accouche.

Bienfaits du massage périnéal pendant la grossesse

Un bon conditionnement à l’accouchement comprend la préparation physique et émotionnelle de la femme enceinte. Cela peut se faire à travers quelques exercices et des informations adéquates.

Les bienfaits du massage périnéal sont de plus en plus reconnus. Nous les partageons ci-dessous:

  • Il augmente la circulation sanguine locale: comme tous les massages, en améliorant l’irrigation des muscles périnéaux, on augmente l’oxygénation de ces structures.
  • Il améliore l’élasticité des muscles du plancher pelvien.
  • Le massage périnéal favorise le schéma corporel de la femme enceinte: il aide la femme enceinte à comprendre certains changements qui surviennent au cours de la grossesse et de l’accouchement.
  • Il réduit le risque de traumatisme pelvien lors de l’accouchement: En raison d’une diminution de l’endurance musculaire lors de l’effort maximal, ces exercices limitent le besoin d’épisiotomies.

Comment faire ce massage correctement ?

À partir de la semaine 32, vous pouvez commencer à palper la zone et aller à la découverte de votre propre corps. Il est très utile d’utiliser un miroir pour mieux comprendre votre anatomie et ses modifications.

Ensuite, dès la semaine 34, vous pouvez commencer à masser la zone périnéale à une fréquence quotidienne ou tous les deux jours. Vous pouvez le faire vous-même ou votre partenaire peut vous aider, si vous le souhaitez.

Cela commence par une reconnaissance de la zone puis continue progressivement le massage avec les différentes étapes suivantes.

Automassage

Tout d’abord, mettez-vous dans une position confortable avec vos jambes suffisamment écartées et votre dos soutenu. Cela peut être dans votre lit, dans la baignoire ou sur les toilettes. C’est une excellente occasion de reconnaître votre plancher pelvien et de sentir ses muscles.

Désinfectez vos mains et enduisez-les d’un médium glissant pour adoucir le massage. Il existe des huiles adaptées aux zones intimes ou vous pouvez utiliser n’importe quel lubrifiant génital.

Une fois que vous êtes prête, commencez à sentir les muscles entourant les sphincters avec vos pouces. C’est votre plancher pelvien. Insérez ensuite vos pouces dans l’ouverture du vagin, pas plus de 3 ou 4 cm. Massez doucement les bords en direction du pubis puis en sens inverse.

Il peut arriver que vous ressentiez une gêne et même une certaine douleur au début. Soyez patiente et écoutez votre corps! Il ne s’agit pas d’une caresse, mais d’une pratique d’assouplissement musculaire. En fonction de la tension de la zone et de votre sensibilité, vous obtiendrez les sensations.

L’aide du partenaire

Cela dépend de chaque femme si elle préfère faire le massage seule ou s’il est plus confortable pour elle de demander de l’aide à son partenaire.

Lorsque c’est le cas, cela améliore la communication et la compréhension de l’autre face aux modifications de la grossesse. De plus, le massage périnéal fournit plus d’outils pour optimiser l’accompagnement de la femme enceinte.

Avant de commencer, expliquez-lui qu’il s’agit d’un contact physique avec un objectif clair. Il faut le faire lentement et progressivement pour pouvoir réguler la sensation d’inconfort que l’on peut percevoir au début. La technique est la même, on utilise seulement le majeur et l’index (ou l’annulaire, selon votre confort).

Une fois que votre partenaire aura appris la technique, vous pourrez probablement vous détendre progressivement pendant la pratique.

Quelques conseils pour réaliser un massage périnéal

Une femme enceinte avec un flacon d'huile sur son ventre.

Si vous n’avez jamais pratiqué le massage périnéal, n’abandonnez pas au premier inconfort. Il est important que vous le fassiez calmement et avec confiance. Car c’est un avantage de passer l’accouchement avec une plus grande harmonie.

Nous vous apportons quelques conseils pour le réaliser de manière optimale:

  • Ne vous précipitez pas et n’anticipez pas: le massage peut se faire entre la 32e et la 34e semaine de gestation. Dans tous les cas, consultez votre obstétricien avant de commencer à l’appliquer.
  • Évacuer l’intestin avant de le faire: l’impression d’aller aux toilettes pendant le massage est inconfortable et rend difficile la détente. Prenez le temps d’évacuer tranquillement avant de commencer.
  • Terminez par une douche chaude: cela permet d’approfondir son effet relaxant.
  • Maintenez une régularité: cela est essentiel pour obtenir l’effet souhaité, essayez donc de le faire pendant quelques minutes tous les jours.

Cette technique est une préparation globale adaptée à la naissance de votre bébé, nous vous recommandons donc de la mettre en œuvre. En ce sens, la consultation avec un physiothérapeute spécialisé dans le plancher pelvien peut être d’une grande aide pour évaluer l’état de vos muscles et vous donner les outils pour arriver dans de meilleures conditions à l’accouchement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 meilleurs massages pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 4 meilleurs massages pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, ces quatre types de massages pendant la grossesse seront essentiels pour votre confort. Découvrez les indispensables !



  • Biana, Camilla Benigno, et al. “Terapias no farmacológicas aplicadas en el embarazo y el parto: una revisión integradora.” Revista da Escola de Enfermagem da USP 55 (2021).
  • Coca, S. Gómez, Elena María Villamor Ruiz, and S. Ortiz Fernández. “Evidencia científica del masaje perineal y periné integro.” Trances: Transmisión del conocimiento educativo y de la salud 9.2 (2017): 131-142.
  • Ferreira-Couto, Cristina Manuela, and Marinha do Nascimento Fernandes-Carneiro. “Prevención del trauma perineal: una revisión integradora de la literatura.” Enfermería Global 16.47 (2017): 539-575.
  • Santamarina, E. Moral, et al. “Trauma perineal en el parto eutócico y su correlación con la estrategia de descenso progresivo de la tasa de episiotomía en nuestro medio.¿ Necesitamos reflexionar?.” (2021).
  • Chicaiza, Jorge Victoriano Mejía, Cristian Andrés Gualán Cartuche, and Adrián Marcelo Mejía Calle. “PREVALENCIA DE EPISIOTOMÍA Y FACTORES ASOCIADOS, EN PACIENTES DEL CENTRO OBSTÉTRICO DEL HOSPITAL VICENTE CORRAL MOSCOSO, CUENCAECUADOR. 2014.” Revista de la Facultad de Ciencias Médicas de la Universidad de Cuenca35.1 (2017): 61-67.