6 bienfaits de la physiothérapie périnéale pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes doivent consulter un spécialiste du plancher pelvien dès le début de la grossesse. Découvrez pourquoi.
6 bienfaits de la physiothérapie périnéale pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 15 septembre, 2021

Avez-vous entendu parler de la physiothérapie périnéale pendant la grossesse? Si ce n’est pas le cas, il est temps de découvrir de quoi il s’agit. 

Les physiothérapeutes spécialisés en plancher pelvien sont les professionnels indiqués pour prévenir certaines affections du post-partum, telles que le prolapsus ou l’incontinence. De plus, ils font partie des traitements de ces affections après la naissance.

Ainsi, ce type de thérapie améliore la qualité de vie des femmes enceintes dès les premiers mois de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Les structures qui contiennent les organes du bassin sont appelées plancher pelvien (ou périnée). Ce dernier se compose de muscles, de ligaments et d’autres parties molles, qui sont soutenus par les os coxaux (ou de la hanche) et le sacrum coccyx.

Le périnée fait beaucoup de travail pendant la grossesse pour que l’accouchement puisse se dérouler sans complications. Et pour éviter ces dernières, il est important de maintenir un alignement et une fonctionnalité corrects de la zone en question. La physiothérapie périnéale est une excellente stratégie pour atteindre cet objectif.

À quoi sert la physiothérapie périnéale pendant la grossesse ?

exercice du plancher pelvien lors d'une séance de physiothérapie périnéale

La physiothérapie périnéale sert de traitement pour différents dysfonctionnements urologiques et gynécologiques. Pendant la grossesse, elle offre également de nombreux avantages, tant dans la prévention que dans la résolution des problèmes localisés dans cette partie du corps.

1. Améliore l’état du plancher pelvien

Après une évaluation personnalisée, le physiothérapeute peut évaluer la santé du plancher pelvien de la femme enceinte. A partir de ce résultat, il détermine s’il est nécessaire d’effectuer un travail de prévention ou de soigner un dysfonctionnement particulier.

2. Prévient les complications pendant l’accouchement

Il existe des preuves scientifiques en faveur de la physiothérapie périnéale comme stratégie pour réduire l’incidence des déchirures et des épisiotomies pendant l’accouchement.

3. Augmente la connaissance de son propre corps

À travers des exercices de proprioception, de mobilité et de souplesse, le physiothérapeute apprend à la femme à reconnaître son propre corps. De plus, il éduque sa posture et lui fournit des techniques de respiration qui améliorent la conscience de son corps.

4. Optimise la qualité de vie pendant la grossesse

En améliorant la posture statique et dynamique des femmes, la physiothérapie favorise également leur façon de marcher au quotidien. Par conséquent, elle résout les désagréments typiques de la grossesse, tels que les maux de dos.

5. Réduit les troubles du plancher pelvien après la naissance

Au-delà de la voie d’accouchement, après la naissance du bébé, différents dysfonctionnements peuvent apparaître au niveau du périnée : prolapsus, incontinence urinaire ou fécale, dysfonctionnement sexuel, douleurs au coccyx, entre autres.

La physiothérapie prénatale permet d’éviter bon nombre de ces situations, qui génèrent assurément un énorme inconfort chez la femme.

6. Offre des outils importants pour la gestion de la douleur

L’enseignement de techniques de respiration, de postures et d’exercices actifs fournissent à la femme enceinte un outil pour gérer les douleurs de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

À quel moment la physiothérapie périnéale est-elle indiquée ?

Toutes les femmes enceintes doivent bénéficier d’au moins une consultation de physiothérapie périnéale à partir du deuxième trimestre. Ceci est recommandé car l’augmentation de la taille de l’utérus provoque une tension sur les muscles lombaires et déplace le centre de gravité vers l’avant.

De plus, l’augmentation du poids du bébé, ajoutée au poids du placenta et à tous les autres changements physiologiques de la grossesse, affectent directement l’état du plancher pelvien.

Par conséquent, la physiothérapie périnéale doit être indiquée comme mesure préventive des troubles pelviens ainsi que pour leur traitement.

Il est fréquent que les femmes consultent le spécialiste quelques jours ou semaines après l’accouchement, après avoir subi des déchirures ou des complications à cause de l’épisiotomie. L’idéal est donc de privilégier les actions préventives plutôt que curatives.

massage femme enceinte

À propos de la physiothérapie périnéale et de ses avantages

La physiothérapie périnéale est devenue plus visible ces dernières années. À l’heure actuelle, cette discipline intègre les équipes pluridisciplinaires du traitement pelvien pour tout sexe et tout groupe d’âge.

L’approche du physiothérapeute varie d’un patient à l’autre et il dispose d’une grande variété de techniques : manuels, exercices hypopressifs, conscience corporelle, exercices de renforcement et mobilité pelvienne.

Pour les femmes enceintes, l’application du massage périnéal constitue une stratégie simple pour améliorer la souplesse pelvienne. De même, il fournit toutes les informations nécessaires sur cette zone du corps afin que la mère apprenne à reconnaître son anatomie avant l’accouchement.

Ces massages peuvent être effectués à domicile, auto-administrés ou par une personne de confiance. Néanmoins, avant de commencer à les faire, il est important d’avoir une évaluation correcte du médecin ou du physiothérapeute.

En résumé, la physiothérapie périnéale améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’affections de la région pelvienne. Elle constitue en effet une stratégie efficace pour améliorer l’état de santé de la femme enceinte avant l’accouchement.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 exercices de base du plancher pelvien pour les femmes enceintes
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 exercices de base du plancher pelvien pour les femmes enceintes

La réalisation des exercices de base du plancher pelvien est d'une importance vitale. Nous vous recommandons de les mettre en pratique pendant la g...



  • Díaz, Yaima Almanza, et al. “Tratamiento rehabilitador de disfunción de suelo pélvico en paciente adolescente post lesión traumática de pelvis y región perineal.” Revista Cubana de Medicina Física y Rehabilitación 7.2 (2017).
  • Sales, Joseane Peixoto Martins Meira, and Aline de Oliveira Netto. TÉCNICAS DE ALONGAMENTO PERINEAL DURANTE A GESTAÇÃO VISANDO A REDUÇÃO NAS TAXAS DE EPISIOTOMIA. Revista InterSaúde 1.2 (2020): 37-47.
  • do Vale, Marina Baia, et al. Fisioterapia no controle das emoções durante o pré-natal: Um ensaio clínico randomizado. Research, Society and Development 10.9 (2021): e23810917918-e23810917918.
  • Salazar Criollo, Verónica Carolina. Investigación bibliográfica sobre la eficiencia del fortalecimiento de la musculatura de suelo pélvico por medio de ejercicios de kegel y masaje perineal durante el tercer trimestre de gestación en la prevención de desgarro perineal durante el parto, de grado no especificado. BS thesis. Quito: UCE, 2021.
  • Landa Quintana, Maitane. Masaje perineal para evitar o reducir el corte de la episiotomía. Revisión bibliográfica, 2018.