Comment éduquer les enfants dans le calme? 9 clés

Souvent, l'excès des obligations quotidiennes nous fait rentrer à la maison et nous met en colère contre nos enfants. Éduquer les enfants dans le calme est quelque chose que nous devons pratiquer, car toute la famille en bénéficiera.
Comment éduquer les enfants dans le calme? 9 clés

Dernière mise à jour : 26 mai, 2021

De nos jours, la société va si vite qu’il nous est très difficile d’éduquer les enfants dans le calme. Nous faisons tout en fonction du stress, de la précipitation, de l’anxiété et de l’impatience générés par ce rythme de vie trépidant que nous menons.

Cependant, nous pouvons nous arrêter et nous demander: et s’il était possible de faire autrement? Pouvons-nous éduquer dans la sérénité, le calme et la compréhension de nos enfants? Cela doit être notre objectif: maîtriser nos émotions, qui sont souvent responsables de nos réactions excessives.

Éduquez les enfants dans le calme

Il est vrai que nous vivons tous avec un rythme de vie trépidant. Nous terminons nos journées épuisés et, entre mauvaise humeur et stress, à de nombreuses reprises nos réactions ne sont pas adaptées avec nos enfants. A cause de cette vitesse à laquelle nous vivons, nous oublions parfois d’être proches, d’écouter et d’échanger avec eux calmement, de jouer sans faire attention à l’horloge.

Souvent, les cris, les menaces, le chantage ou le manque de respect sont devenus courants. La maison est synonyme d’un environnement tendu, avec des conflits entre les uns et les autres, des problèmes familiaux que nous devons résoudre et, en fin de compte, tout cela nous accable. Pour toutes ces raisons, nous éduquons parfois sans équilibre et valeur.

Une famille réunie.

Nous finissons par contredire nos paroles avec nos actions, nous utilisons des étiquettes qui nuisent à nos enfants. Ou bien, nous perdons facilement nos nerfs et nous finissons par être le pire exemple de la communication de nos enfants.

Comment éduquer les enfants dans le calme?

Bien qu’il ne semble pas toujours facile d’éduquer dans le calme, nous pouvons y parvenir si nous suivons un modèle éducatif qui aide à la croissance et au développement de nos enfants. Un modèle basé sur le respect, l’amour, la compréhension, l’empathie, l’affection, la compréhension avec d’autres.

Comment atteindre cet objectif? Prendre soin de nos enfants et les protéger, être gentils et fermes, valoriser leurs efforts et les encourager à les responsabiliser avec nos paroles. Les aimer sans conditions ni jugements, leur offrir un attachement sûr, valider leurs émotions, les aimer et les valoriser.

Grâce à cela, nous les amenons à s’efforcer d’accomplir tout ce qu’ils ont décidé d’entreprendre et à accepter les erreurs dans le cadre de leur processus d’apprentissage.

Il ne faut pas confondre éduquer de manière positive et éduquer en étant permissif, sans règles, en laissant tout faire. Eduquer positivement, c’est accompagner l’enfant à partir d’une discipline basée sur le respect, c’est également établir des limites et des règles, leur donner la responsabilité de leurs décisions et de leur propre vie.

Quelques clés pour éduquer les enfants dans le calme

Voyons maintenant quelques clés que vous pouvez mettre en pratique et prendre en compte pour éduquer vos enfants dans le calme.

Accompagner avec calme et empathie les émotions qu’ils ressentent

Nous devons leur expliquer qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Mais qu’elles sont toutes là pour une raison. Nous pouvons leur donner des outils afin qu’ils apprennent à les identifier, les partager et les manipuler correctement.

Créer des liens positifs avec les enfants en les aimant et en les acceptant comme ils sont

Les démonstrations d’affection, les mots affectueux et les baisers sont essentiels pour éduquer nos enfants et créer des liens positifs avec eux. Il est fondamental leur montrer qu’ils peuvent nous faire confiance, les aider chaque fois qu’ils en ont besoin et faire preuve d’amour au quotidien.

Établir des limites claires et des règles négociées à partir du calme

Les règles et les limites sont positives, car elles apportent sécurité et confiance, créent des liens et aident également les enfants à savoir comment se comporter.

Connaître les caractéristiques de chaque étape éducative

Les parents doivent être les premiers à connaître les caractéristiques de chaque étape éducative pour comprendre les réactions et les comportements des enfants. Leurs pensées et ainsi pouvoir les aider dans chacun de leurs besoins.

Résoudre les conflits de manière positive sans punition ni menaces

L’utilisation d’outils tels que l’écoute active et la négociation pour trouver des solutions aidera à résoudre les problèmes avec empathie.

Faire confiance aux capacités des enfants pour les éduquer dans le calme

Nous devons les laisser essayer de résoudre leurs problèmes de manière autonome, en prenant leurs propres décisions. Toutefois, nous devons également valoriser leurs efforts et respecter leurs rythmes évolutifs.

Des parents en famille avec leurs enfants.

Enseigner les valeurs importantes pour la vie future

Des valeurs telles que le respect, la collaboration, la solidarité, la gratitude, la volonté, l’honnêteté, la sincérité, etc. Ces valeurs aideront l’enfant à affronter la vie avec enthousiasme et courage.

Prendre le temps de prendre soin de nous, si nous ne sommes pas bien, ils ne le seront pas non plus

Si nous, en tant que parents, ne prenons pas soin de nous-mêmes et que nous n’allons pas bien, nos enfants ne le seront pas non plus. Par conséquent, il est important de faire de l’exercice, de manger sainement et de passer du temps avec nos amis et notre famille. Afin d’être en bonne santé intérieure et extérieure.

Prendre conscience que les mauvaises manières abîment leur estime de soi et leur personnalité

Les cris, les mauvaises manières, le manque de respect et les comparaisons nuisent à l’estime de soi et à la formation de la personnalité des enfants. Si nous utilisons ces moyens pour communiquer avec eux, nous générons de l’insécurité, de la tristesse, de la culpabilité et de la douleur. Par conséquent, il est important de s’excuser et de le corriger immédiatement.

Eduquer les enfants dans le calme: conclusion

Bien que cela puisse paraître complexe, nous devons apprendre à éduquer les enfants dans le calme. N’oublions pas qu’être parents n’est pas une tâche facile. C’est comme une course dans laquelle vous obtenez d’abord le titre et ensuite vous abordez cette course. Cette responsabilité est pleine de difficultés et d’apprentissage tout au long de la vie.

Enfin, il est essentiel d’être patient, d’offrir notre amour et notre affection inconditionnellement. D’éduquer fermement, mais avec gentillesse et d’apprécier la façon dont nos enfants grandissent heureux, mais toujours calmement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Parents et enfants heureux : règle de base de l’éducation
Être parentsLisez-le dans Être parents
Parents et enfants heureux : règle de base de l’éducation

Quelques règles sont fondamentales pour voir grandir des enfants heureux ! Le bonheur des parents est notamment essentiel, pour quelles raisons ?