Les astuces pour avoir un organisme fort sont diverses. L’alimentation, sans aucun doute, est la clé du bien-être. De même que le mode de vie et les heures de repos. Dans cet article, nous verrons une série d’astuces à garder à l’esprit au moment de prendre soin de soi et d’augmenter les défenses.
Évoquer une alimentation qui favorise et stimule le système immunitaire ne fait pas référence à un régime pour mincir.
Toutefois, réduire les graisses, les sucres et tout type d’aliments industriels est toujours bienvenu. En ce sens, tout est relatif et aucun excès n’est conseillé s’il n’est pas régulé et contrôlé en accord avec les besoins concrets de chaque organisme.
Quel est le rôle du système immunitaire ?
En bref, le système immunitaire protège le corps des agents pathogènes externes. Il opère à travers des cellules du groupe “blanc”: les leucocytes. Ces éléments sont à leur tour subdivisés en lymphocytes polymorphes et mononucléaires.
L’importance de ce groupe cellulaire est telle qu’avec seulement un léger déficit de certains de ces lymphocytes, le corps devient vulnérable. Bien sûr, la vulnérabilité sera plus grande chez les enfants et les personnes âgées. Par conséquent, les examens de routines sont largement nécessaires.
L’alimentation pour augmenter les défenses
L’augmentation des défenses par le biais de l’alimentation est fondamentale. C’est à partir de ce que l’on ingère que l’organisme atteint un bon équilibre. De cette façon, les calories apportent au corps l’énergie suffisante pour produire des anticorps sans faiblir.
Tout cela ne signifie pas qu’il faille prendre du poids pour être en bonne santé. Les fruits secs et les céréales naturels comme l’avoine -les moins transformés possible- fournissent un excellent taux de calories et maintiennent le corps à son poids normal.
Selon la quantité d’activité physique réalisée, chaque personne pourra choisir un régime énergétique adapté.
Afin d’augmenter les défenses à travers les aliments, la liste suivante vous aidera. Nous y détaillons tous les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire :
- Oméga 3 : thon, sardine, graines de lin et saumon.
- Probiotiques : kéfir, certains fromages, yaourt.
- Vitamine E : amandes, cacahuètes, graines de tournesol et noisettes.
- Vitamine C : agrumes, mais également les fraises ou l’ananas.
- Sélénium : présent dans le blé, les graines de tournesol, le poulet et le riz.
- Zinc : en abondance dans le poulet et le poisson, les fruits secs, les huîtres et les céréales complètes.
Le pouvoir médicinal des plantes
Par ailleurs, il est intéressant de prendre en considération toute une série d’épices ou de plantes idéales pour augmenter les défenses :
- Cannelle
- Gingembre
- Thé vert
- Clou de girofle
- Curcuma
- Poivre de cayenne
- Ginseng
Dans les cas particuliers de rhumes ou de présence de virus, le miel d’abeilles est considéré comme un antibiotique naturel par excellence. Même sans être malade, une cuillère par jour maintiendra un bon niveau de défenses dans l’organisme.
Les jus
Les jus représentent un moyen idéal de garder le corps hydraté et d’augmenter les défenses. Vous pouvez alterner le fameux jus d’orange avec celui de carottes, voire même les combiner.
Par ailleurs, certaines préparations décongestionnantes ainsi que certains antibiotiques naturels peuvent être élaborés sous forme d’infusions hyper-énergisantes.
- Miel, citron, mandarine et gingembre : ce super jus peut être ingéré deux ou trois fois par semaine afin d’augmenter les défenses de façon vraiment efficace.
- Ail, brocoli, oignon et orange : il s’agit d’un incroyable médicament naturel qui rétablira également vos défenses en quelques jours.
Augmenter les défenses : stratégies combinées
Cette série de conseils combine tout ce dont vous avez besoin pour augmenter les défenses en peu de temps. Evidemment, la principale astuce est de conserver des habitudes saines, même lorsque vos défenses ont augmenté.
- Dormir au moins huit heures par jour.
- Se détendre, éviter les situations de stress.
- Prendre le soleil au moins cinq minutes par jour, le matin afin d’éviter le froid et obtenir de la vitamine D.
- Eviter les repas malsains. Opter plutôt pour des plats pauvres en graisses, en sucre et en conservateurs non naturels.
- Boire deux litres d’eau par jour.
- Maintenir une routine d’exercice hebdomadaire.
Un mode de vie sain n’est pas impossible à atteindre. En effet, une alimentation équilibrée, de l’exercice et un repos raisonnable, qui libère du stress, sont les remèdes les plus efficaces pour augmenter les défenses.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- E. Nova, A. Montero, S. Gómez y A. Marcos. Grupo de Inmunonutrición. Dpto. Metabolismo y Nutrición. Instituto del Frío. Consejo Superior de Investigaciones Científicas. Madrid. Relación entre nutrición y sistema inmunitario. https://seom.org/seomcms/images/stories/recursos/infopublico/publicaciones/soporteNutricional/pdf/cap_01.pdf
- Hegoi Segurola Gurrutxaga, Guillermo Cárdenas Lagranja y Rosa Burgos Peláez. Unidad de Soporte Nutricional. Hospital Universitario Vall d’Hebron, Barcelona. España. 2016. Nutrientes e inmunidad. http://www.aulamedica.es/nutricionclinicamedicina/pdf/5034.pdf
- Silvia López Iniesta. Oncóloga infantil (Hospital General Universitario de Alicante). Alimentación saludable y cáncer infantil. http://aspanion.es/wp-content/uploads/2015/alimentacionWEB.pdf