Comment apprendre aux enfants à organiser leur garde-robe

Si les enfants apprennent à organiser leur garde-robe, il leur sera beaucoup plus facile d'atteindre l'autonomie en matière d'habillage. Découvrez comment faire.
Comment apprendre aux enfants à organiser leur garde-robe

Dernière mise à jour : 08 juin, 2022

Avec l’arrivée de la nouvelle saison, nous sommes confrontés aux redoutables changements de garde-robe. Et si la tâche implique les vêtements de toute la famille, les choses deviennent assez difficiles. Mais cela peut aussi nous ouvrir une fenêtre pour inculquer de nouveaux apprentissages à nos enfants. Ainsi, si l’on veut favoriser l’autonomie des enfants en matière d’habillage, on peut commencer par leur apprendre à organiser leur garde-robe.

L’incorporation de l’habitude du rangement dès l’enfance est très bénéfique pour la vie et contribue également à simplifier les tâches quotidiennes. Lorsque tout est rangé à sa place, il est beaucoup plus facile de trouver ce que nous recherchons. De cette façon, si nous apprenons aux plus petits à ranger leurs vêtements dans leur placard, il leur sera plus facile de choisir quoi porter et de s’habiller par eux-mêmes.

Nous allons ici vous montrer quelques astuces pour organiser ce meuble. Restez avec nous !

Comment organiser la garde-robe pour tout avoir bien en vue

Pour qu’un enfant n’ait aucun problème à trouver ses vêtements, il est important qu’ils soient organisés et à sa portée. Pour atteindre cet objectif, sa garde-robe doit répondre à certaines exigences :

  • Avoir des étagères ou des tiroirs dans la partie inférieure.
  • Avoir une barre au milieu, pour que les plus petits atteignent plus facilement les cintres.
  • Remplacer les tiroirs hauts par des tiroirs plus bas et plus petits. Si possible, il faut qu’ils soient transparents ou maillés pour leur permettre de voir ce qu’il y a à l’intérieur.
  • Mettre des autocollants thématiques sur les tiroirs opaques, afin qu’ils sachent où trouver ce qu’ils cherchent.
Enfant organisant les vêtements dans son placard.
Pour commencer à mettre de l’ordre dans la garde-robe, il est essentiel que le mobilier soit adapté à l’usage des enfants. En effet, tout ce qui est hors de portée ne leur permettra pas de se débrouiller de manière autonome.

Apprenez-leur à plier et suspendre les vêtements

Leur apprendre à plier et suspendre les vêtements est l’une des premières tâches que nous devons apprendre aux enfants car s’ils n’en sont pas capables, les conseils pour organiser leur garde-robe ne leur seront d’aucune utilité.

Bien que ce ne soit pas une tâche facile, surtout pour les plus petits, avec de la patience et de la pratique, ils apprendront à le faire de mieux en mieux. Pour leur apprendre à plier les vêtements, on peut suivre différentes techniques, dont celle de Marie Kondo, qui propose de ranger les vêtements à la verticale pour gagner de la place et les repérer facilement.

Classer les vêtements par catégories

Une autre chose à apprendre aux enfants est de classer leurs vêtements par catégories. De cette façon, il leur sera plus facile de trouver l’endroit exact où se trouve le vêtement qu’ils souhaitent porter. Par exemple, allouez un tiroir ou une étagère pour les chemises, un autre pour les sous-vêtements, un autre pour les pulls, un autre pour les pantalons et ainsi de suite.

Il est important de leur rappeler l’importance de ne pas mélanger les catégories et de toujours placer chaque vêtement à sa place. Cette façon d’organiser les vêtements est plus visuelle et plus facile à assimiler pour les enfants.

Organiser le placard selon le schéma corporel des enfants

Lorsque vos enfants commencent à s’habiller, ils sont susceptibles de le faire en suivant leur schéma corporel. D’abord les sous-vêtements, puis les vêtements du bas, puis les vêtements du haut et enfin, les chaussures et les accessoires.

Si ce schéma est utilisé pour apprendre aux enfants à organiser leur garde-robe, il leur sera beaucoup plus facile de trouver leurs vêtements. Ainsi, il est préférable de suivre la proposition suivante :

  • Placer les sous-vêtements dans les tiroirs les plus bas du placard.
  • Mettre les pantalons, les jupes et les collants sur des étagères intermédiaires, des cintres ou des tiroirs.
  • Allouez les étagères les plus hautes pour les vêtements du haut du corps, mais assurez-vous que tout soit toujours à portée de main.
  • Laisser les chaussures dans des paniers ou des boîtes à l’intérieur du placard ou dans un autre endroit désigné à cet effet, comme une étagère à chaussures.
Petite fille aidant sa grand-mère à ranger ses vêtements dans le placard.
Lors de l’organisation du placard des enfants, demandez-leur de vous aider à choisir où mettre chaque type de vêtement. Ainsi, ils pourront suivre un ordre en fonction de leurs préférences et de leurs possibilités.

N’oubliez pas les accessoires !

Les accessoires d’été (lunettes de soleil, casquettes, chapeaux) et les accessoires d’hiver (bonnets, écharpes, gants) sont des articles que les enfants peuvent oublier de porter.

Comme, en général, on les met en sortant de la maison et on les retire en rentrant, on peut les placer dans des boîtes ou dans certains meubles à l’entrée de la chambre. On peut aussi les laisser sur un porte-manteau à la portée des enfants, destiné aux manteaux ou vestes. Ainsi, tout le monde gagnera du temps et cela favorisera l’organisation à la maison.

Notre exemple, la patience et le temps sont également importants

Lorsque nous apprenons aux enfants à collaborer aux tâches ménagères, nous devons nous efforcer de leur faire confiance et de ne pas trop exiger d’eux. Nous ne devons pas oublier que ce sont des enfants et que nous ne pouvons pas attendre d’eux qu’ils fassent ce que nous ne faisons pas non plus. Qui n’a jamais laissé un vêtement traîner sur le canapé à la maison ou ailleurs ?

Pour cette raison, il est important que les parents donnent l’exemple de ce qu’ils demandent à leurs enfants et soient constants avec eux. Aussi, gardez à l’esprit que leur apprendre à ranger ne se fera pas en un jour mais demandera de la patience et de la persévérance au quotidien.

Même s’ils ne le font pas correctement la première fois ou même s’il y a des moments où leur garde-robe est chaotique, nous devons être patients et leur rappeler comment le faire à chaque instant. Ainsi, petit à petit, ils intérioriseront l’habitude et développeront leur responsabilité et leur autonomie.

L’amour, la patience, l’exemple et le temps seront vos alliés pour apprendre à votre enfant à organiser sa garde-robe.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre

Combien de fois avez-vous dit à vos enfants de ranger leur chambre ? Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous proposons quelques conseils.



  • Vallet, M. (2007). Educar a niños y niñas de 0 a 6 años. WK Educación.
  • Kondo, M. (2015). La magia del orden: Herramientas para ordenar tu casa… y tu vida. Aguilar.