Comment apprendre aux enfants à attendre ?

· 22 mars 2019
De même que les adultes, les enfants vivent dans une société où tout va trop vite. En tant que mère, il est important d'enseigner à vos enfants la valeur de la patience. Nous vous offrons donc 4 conseils pour apprendre aux enfants à attendre.

Apprendre aux enfants à attendre est une chose très importante. En effet, ils apprennent ainsi à développer les mécanismes d’adaptation nécessaires à la vie de tous les jours. Savoir attendre chez les enfants implique l’observation, la concentration et l’apprentissage.

De même, la patience est une valeur extrêmement importante pour l’être humain mais ce n’est pas une capacité innée. Les enfants doivent l’apprendre progressivement dès les premières années de leur vie. 

Même si ce n’est pas une tâche facile, car comme nous, les enfants vivent dans une société où tout va vite et dans laquelle tout évolue de manière exponentielle.

Par ailleurs, depuis la naissance du bébé, les parents s’efforcent de satisfaire tous les besoins de leurs enfants, à chaque instant et le plus rapidement possible. Mais, au fur et à mesure que les petits grandissent, ils doivent apprendre que certaines choses ne s’acquièrent pas immédiatement et qu’il faut parfois faire preuve de patience.

Avant de mettre en pratique quelques conseils pour apprendre aux enfants à attendre, il est judicieux de mieux comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’attente et les émotions qui en découlent.

Comment les enfants font-ils face à l’attente selon leur âge ?

Lors des douze premiers mois, le bébé n’est pas capable de contrôler ses émotions et d’exprimer clairement ses besoins. Quand il pleure, il exprime un mal-être, un besoin insatisfait comme la faim, la douleur ou la fatigue.

Pour le bébé, l’attente génère la panique, la peur et la vulnérabilité. Cette expérience peut être traumatisante si elle se prolonge. Il est donc important d’essayer de répondre rapidement à ses besoins.

A partir de douze mois et jusqu’aux trois ans de vie, l’enfant a déjà un peu plus de contrôle sur ses émotions. Toutefois, il a des difficultés à se mettre à la place de l’autre car il n’a pas encore la notion du temps. Par conséquent, en fonction des circonstances, l’attente peut lui sembler très longue ou très courte.

Apprendre aux enfants à attendre est essentiel afin qu'ils puissent s'adapter à la société dans laquelle ils vivent.

Jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour être plus réceptif à la notion du temps, il est préférable de donner à l’enfant des points de référence spatiaux-temporels spécifiques qu’il pourra comprendre. Par exemple, dites-lui « après la sieste », « lorsque papa rentre du travail » ou « quand tu auras terminé ton repas ».

Ces phrases lui seront davantage évocatrices. Durant cette phase, il est conseillé de faire attendre l’enfant entre une à deux minutes avant de satisfaire ses besoins.

A partir de quatre ans, l’enfant commence à bien comprendre le concept de la patience et est capable de tolérer l’attente avant qu’on satisfasse ses besoins. A cet âge, il est également autonome et peut prendre soin de lui-même. Si sa demande n’est pas urgente, il peut attendre.

« Celui qui veut avoir de la patience peut avoir ce qu’il veut »

-Benjamin Franklin-

Conseils pour apprendre aux enfants à attendre

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des mécanismes de la patience et des émotions qui en résultent, voici 4 astuces pour apprendre aux enfants à attendre.

1. Expliquer

Il faut expliquer calmement à son enfant pourquoi il ne peut pas obtenir ce qu’il demande tout de suite. Il pourra alors comprendre pourquoi il doit attendre et pour combien de temps.

Par exemple, s’il désire absolument un jouet, expliquez-lui qu’il devra attendre une occasion spéciale : son anniversaire, une fête de famille ou Noël. En imposant un délais à votre enfant, vous lui permettez de comprendre qu’il existe un décalage entre ses désirs personnels et le monde extérieur.

2. Valoriser et récompenser

N’oubliez jamais d’encourager votre enfant quand il fait preuve de patience, démontrez-lui votre fierté. En effet, il faut toujours féliciter les enfants pour leur bonne conduite, en leur donnant des récompenses ou des privilèges afin de récompenser leurs efforts d’attente.

3. Apprendre aux enfants à attendre : leur donner un signal visuel

Les échéances concrètes dans le temps aident également vos enfants à attendre. Par exemple, placez des petits autocollants en forme d’animaux ou de fruits sur l’horloge. Puis, vous pouvez lui demander d’attendre que l’aiguille soit sur le cheval ou la pomme.

Lorsque votre enfant commence à apprendre à lire l’heureachetez-lui une montre afin qu’il évalue la notion du temps et qu’il devienne une référence.

Astuces pour apprendre aux enfants à attendre.

4. L’organisation

Si vous savez que votre enfant aura un moment d’attente dans la journée (rendez-vous chez le médecin, sortie, restaurant, etc.), prévoyez de petits jeux qui éveillent son intérêt. N’oubliez pas son doudou, son livre préféré, les crayons ou une petite collation pour le divertir.

Finalement, si vous ne savez pas comment apprendre aux enfants à attendre, la mise en place de ces 4 conseils vous aidera. En effet, vous disposerez d’outils qui améliorent la patience des enfants dans le but d’apprendre à maîtriser l’art de savoir attendre.