Comment apprendre à un enfant à attacher ses lacets ?

· 10 mai 2018
C'est une étape importante dans l'apprentissage de l'autonomie de votre enfant. Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant à attacher ses lacets d'une manière amusante.

Beaucoup de mamans, d’enseignants et de baby-sitters se demandent comment apprendre à un enfant à attacher ses lacets. Certes, elles attachent des chaussures toute la journée. Mais transmettre cette technique n’est pas facile.

La plupart des enfants manquent de coordination pour attacher efficacement leurs propres chaussures. Et ce, jusqu’à ce qu’ils aient au moins 5 ou 6 ans. D’ici là, leur motricité fine se développera suffisamment. Alors, elle leur permettra d’enregistrer ce processus en plusieurs étapes.

Ce serait pratique, en tant que mère, que vous ayez votre propre façon d’apprndre à votre enfant à attacher ses lacets. Par exemple, vous pouvez employer la même méthode par laquelle on vous l’a appris. Gardez à l’esprit que, bien que vous souhaitiez appliquer la même méthode à votre enfant, cela peut parfois ne pas être efficace pour lui.

« L’éducation consiste à aider un enfant à concrétiser ses capacités »
– Erich Fromm

Comment apprendre à un enfant à attacher ses lacets ?

Si vous n’avez pas encore trouvé la bonne méthode pour apprendre à un enfant à attacher ses lacets, voici quelques techniques qui peuvent vous aider :

1. Apprenez-lui à bouger ses doigts

Plusieurs facteurs contribuent aux difficultés que les enfants ont à apprendre à attacher leurs lacets. En premier lieu, cela exige une dextérité raffinée des doigts. Aussi, il leur faut une coordination de leurs mouvements.

Alors, nous vous conseillons de lui montrer comment bouger les doigts. En effet, cela lui permettra de tenir le lacet et le faire passer d’un côté à l’autre. Ensuite, vous pourrez lui apprendre à attacher sees lacets.

Pour ce faire, votre enfant doit utiliser ses petits doigts en forme de pince de homard (pouce et index). Il peut ainsi bien tenir les lacets. En attendant, vous devriez garder le reste caché derrière afin qu’il n’interfère pas. Si vous l’aidez à tenir le lacet en premier, puis vous guidez sa main avec la vôtre, il peut voir comment le faire.

Apprendre à un enfant à attacher ses lacets est une tâche fondamentale dans leur croissance.

2. L’utilisation de lacets de deux couleurs

Nous vous proposons une autre astuce. Utilisez deux lacets de couleurs différentes. Ainsi, votre enfant pourra facilement distinguer le lacet droit du gauche lorsque les deux sont entrelacés.

Peut-être que vous n’avez pas de lacets de couleur à votre disposition. Alors, dans ce cas, vous pouvez utiliser un marqueur pour colorier un lacet blanc. L’utilisation des couleurs aide la plupart des enfants à comprendre et à mémoriser la procédure.

Une fois que vous avez placé les lacets, vous devez mettre les chaussures sur votre enfant. À ce moment, nous vous suggérons de vous arrêter juste à côté de lui et de lui montrer les gestes lentement. Ainsi, il pourra comparer sa procédure avec la vôtre. Vous devrez répéter l’action encore et encore jusqu’à ce qu’il comprenne comment le faire.

3. La technique des oreilles de lapin

Les «oreilles de lapin»sont probablement l’une des techniques les plus faciles. C’est aussi la façon  plus drôle d’enseigner à un enfant à attacher ses lacets.

Pour ce faire, vous devez attacher les lacets de manière que l’enfant s’imagine que vous faites les oreilles d’un lapin. Pour faire les oreilles, toujours utiliser les deux lacets de couleurs différentes et commencer par un nœud. Ensuite, vous devez plier chaque boucle sur elle-même pour faire les oreilles de lapin.

Il est important de montrer à l’enfant comment tenir le nœud entre le pouce et l’index pour faire un autre nœud avec les oreilles de lapin. Enfin, apprenez-lui à équilibrer la taille des oreilles du lapin en tirant sur l’une ou l’autre.

Apprendre à un enfant à attacher ses lacets nécessite de la pratique et de la patience.

4. La technique des chaussures en carton

Il est également possible d’utiliser le travail manuel pour faciliter l’apprentissage ensemble. Cette dernière activité consiste à créer un gabarit en carton en forme de chaussure. Ainsi, l’enfant pourra essayer encore et encore de passer les lacets à travers les trous et s’entraîner à faire le nœud et la boucle.

Vous n’avez pas à vous inquiéter, car sa préparation est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est dessiner avec un marqueur les chaussures sur le carton et les trous. Avec un poinçon, vous ferez des trous sur les points que vous avez marqués. Une fois le carton prêt, vous pourrez introduire les lacets, étape par étape, comme si vous le faisiez sur de vraies chaussures.

Pour finir, il faut se rappeler que le processus fondamental d’ apprentissage pour tous les enfants est la répétitionCependant, parfois, les enfants ont du mal à apprendre et les parents ont du mal à trouver des moyens efficaces de les enseigner.

Afin d’aider votre enfant, vous devez vous armer de patience. La plupart des enfants doivent répéter les mouvements plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils se familiarisent avec la procédure et cela devient automatique.