Comment apprendre à un adolescent à se raser

Apprendre à un adolescent à se raser est une façon de l'aider à développer de bonnes habitudes d'hygiène. Et, en retour, cela nous rapproche de lui.
Comment apprendre à un adolescent à se raser

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2021

Un beau jour, nos enfants grandissent et cela devient une réalité impossible à changer. Ils se développent, deviennent plus autonomes et mûrissent chaque jour. C’est à ce moment-là que les parents commencent à avoir des doutes sur la façon de les accompagner et, en ce sens, apprendre à un adolescent à se raser est l’un des plus courants.

Comme pour tous les apprentissages de la vie, le premier rasage est un moment spécial pour les garçons. Par conséquent, nous devons nous assurer que ce soit bien le cas et essayer de ne pas le considérer comme une procédure sans importance. De plus, il faut les laisser essayer de le faire seuls et même les laisser faire des erreurs autant de fois que nécessaire.

Avec notre aide, cette expérience restera dans sa mémoire, comme son premier amour ou son premier jour de lycée.

Apprendre comment se raser à un adolescent

Les changements physiques de la puberté sont énormes et surviennent généralement après l’âge de 10 ou 12 ans. Nos enfants deviennent plus grands, l’acné redoutée apparaît sur leur visage et également les premiers poils au niveau de la moustache.

Ce duvet innocent suscite souvent une certaine gêne chez les adolescents et peut entraîner une aversion pour leur apparence. En fait, à plusieurs reprises, l’environnement social les pousse à se raser le plus tôt possible.

Lire la suite : Éduquer les adolescents : 7 habitudes à éviter

Cela étant dit, nous allons maintenant vous montrer, étape par étape, comment apprendre à votre adolescent à se raser pour la première fois. Ne perdez aucun détail !

1. Sélectionner le bon rasoir

apprendre à un adolescent à se raser

Choisir un rasoir adapté est l’étape la plus importante de toutes. Vous pouvez utiliser un rasoir électrique ou opter pour des lames mais, dans tous les cas, il est recommandé de privilégier la qualité. Surtout si le garçon souffre d’acné, car se raser la barbe avec un visage plein de boutons est quelque chose d’assez inconfortable.

De plus, la peau des jeunes est douce et fine : il faut donc chercher un rasoir qui s’y adapte bien et qui soit facile à manier. De cette façon, notre fils l’utilisera en toute sérénité et confort.

2. Choisir l’heure de la journée pour le faire

Le moment de la journée pour commencer les cours de rasage est important.

Tout comme nous sélectionnons un moment de détente pour commencer l’alimentation complémentaire du bébé, nous devons choisir le moment le plus opportun pour notre ado. Par exemple, lorsqu’il est calme, détendu et a envie d’essayer. De cette façon, nous pourrons minimiser toute peur ou anxiété.

Quant à la peau, le meilleur moment pour la raser est généralement le soir. À la fin de la journée, les tissus se détendent et il est plus facile d’effectuer le processus sans blessure accidentelle.

3. Préparer la peau des jeunes

Avant de raser le visage du jeune homme, il faut préparer la peau pour limiter les irritations. Par exemple, avec un gel à raser ou une mousse, selon ses préférences. Bien entendu, ces produits ne doivent pas contenir d’alcool.

4. Commencer le rasage avec une légère pression

Nous devons dire à notre fils de commencer à se raser avec une légère pression car s’il serre trop la peau, elle peut devenir rouge et irritée. Et, dans le pire des cas, des coupures non désirées peuvent avoir lieu.

Au lieu d’un seul passage appuyé, il est préférable d’essayer plusieurs passages doux vers le haut et vers le bas.

5. Utiliser les deux mains

Il est important de noter qu’il est pratique d’utiliser les deux mains pour se raser : pendant que l’une saisit le rasoir, l’autre tend la peau là où l’appareil va passer. De cette façon, nous resserrons le tissu pour faciliter le rasage.

6. Compléter avec un après-rasage

Une fois le rasage terminé, il faut bien laver la zone puis appliquer un après-rasage de qualité. De cette façon, toute la peau rasée est hydratée, détendue et ses pores refermés.

Comme pour la mousse ou le gel à raser, choisissez un produit sans alcool pour éviter d’autres irritations et démangeaisons.

visage d'adolescent peau lisse après rasage

7. Nettoyer le rasoir en fin d’utilisation

Que vous utilisiez un appareil électrique ou une lame, après le rasage, l’adolescent doit le nettoyer correctement. L’eau chaude est une excellente stratégie pour éliminer les traces de crème, de mousse, de gel ou de poils, mais assurez-vous qu’il soit débranché avant de le mouiller.

Il est important que l’appareil sèche naturellement car l’utilisation de serviettes ou de papiers peut l’endommager et le ternir.

Apprenez à votre enfant à se raser et accueillez-le dans le monde des adultes

Avec ce guide pour apprendre à un adolescent à se raser, votre enfant apprendra à le faire sans irriter sa peau. Cela lui permettra de se regarder et de se sentir mieux dans le miroir et l’emmènera dans une nouvelle étape de sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le début de l’adolescence?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que le début de l’adolescence?

Le début de l'adolescence est une période de transition importante, au cours de laquelle de grands changements ont lieu..Comment accompagner le jeu...



  • Alberca, F. (2015). Adolescentes. Manual de instrucciones (Prácticos). Barcelona: Booket.