Comment améliorer votre relation avec vos enfants pendant la quarantaine ?

17 mai, 2020
Nous vous en disons davantage ici sur comment profiter du temps de confinement pour améliorer votre relation avec vos enfants et voir le côté positif de cette pandémie que nous vivons en conséquence du coronavirus.

Du fait du confinement que nous sommes obligés de vivre à cause du coronavirus, nous disposons de plus de temps à passer en famille à la maison. Et ce temps peut être une merveilleuse opportunité pour améliorer votre relation avec vos enfants. Pour y prêter davantage attention et la renforcer.

Votre relation avec vos enfants : les montagnes russes

Sans aucun doute, l’éducation de vos enfants et votre relation avec eux en tant que parents est une tâche aussi merveilleuse que complexe.

Parfois, il est difficile de pouvoir trouver un équilibre entre le fait de les éduquer en fixant les limites nécessaires pour leur bien-être et leur développement et celui de leur accorder suffisamment de liberté afin qu’ils puissent trouver leur propre chemin vers le bonheur.

En tant que parents, nous avançons dans la relation avec nos enfants en franchissant des étapes où se conjugue notre besoin, comme les adultes que nous sommes, de leur apprendre à quoi ressemble le monde ainsi que comment ils doivent agir en son sein.

Et, plus, nous déposons en eux non seulement amour et bonheur, mais aussi, parfois, beaucoup d’injonctions et de frustrations qui nous sont propres.

Ainsi, il nous arrive d’être incapables de réfléchir aux pressions que nous imposons à nos enfants. Et, sans le vouloir, nous sommes davantage préoccupés par le fait de faire en sorte qu’ils soient de telle ou telle manière ou qu’ils fassent telle ou telle chose que par celui de savoir s’ils sont heureux.

Vous pouvez améliorer votre relation avec vos enfants pendant le confinement en passant du temps de qualité en famille

Les montagnes russes ; ainsi pourrions-nous représenter la complexité de la relation parents-enfants. Une relation avec des hauts et des bas. Avec des moments de plus ou moins grande tension. Avec des instants de bonheur absolu. De papillons dans le ventre et de noeuds dans la gorge. Or, ce qui est indiscutable, c’est le fait que notre relation avec nos enfants est une véritable aventure.

Du temps pour dialoguer avec nos enfants

Il ne fait aucun doute que parmi toutes les choses que nous pouvons faire dans le but d’améliorer et de renforcer notre relation avec nos enfants figure le fait de leur consacrer du temps. Et lorsque nous parlons de temps, nous faisons référence à un temps de qualité. Autrement dit, un temps pour partager et faire des choses avec eux, un temps pour dialoguer, pour les écouter et les comprendre.

Ainsi, bien que les raisons qui nous poussent à vivre en quarantaine soient fort malheureuses, nous nous trouvons aujourd’hui à une étape de notre vie qui nous offre un temps des plus précieux dont nous avons rarement l’occasion de pouvoir disposer. Un temps dont nous pouvons profiter pour faire en sorte d’améliorer et de renforcer notre relation avec nos enfants.

Alors, probablement vous demanderez-vous ici quoi faire, en tant que parents. Ainsi que comment arriver à améliorer votre relation avec vos enfants pendant le confinement. Eh bien, il est possible de le faire en mettant en place des actes aussi simples que les suivants :

  • Se renseigner davantage pour être au courant de leurs relations et de ce qui leur arrive : prenez le temps d’en apprendre plus sur leurs relations avec leurs pairs, pour savoir qui sont leurs amis et comment ils sont. Mais aussi pour découvrir plus en profondeur quelles sont les activités, les passions ou les hobbies qu’ils partagent avec eux
  • Parler avec vos enfants de sujets qui peuvent les inquiéter, et leur faire sentir qu’ils peuvent vous parler de tout, aussi “tabou” pensent-ils que le sujet qu’ils ont en tête puisse être. En tant que parent, vous devez être préparé à parler de tout avec vos enfants. Et cela suppose de leur demander directement s’il y a quelque chose dont ils veulent parler ou qui les inquiète
  • Les motiver à faire une activité qui les intéressent pendant cette étape de confinement. Autrement, dit, intéressez-vous à ce qui leur plaît et capte leur attention, qu’il s’agisse de jeux, de travaux manuels, de séries, etc
Il est possible d'améliorer votre relation pendant le confinement

Posez des questions à vos enfants pour améliorer votre relation avec eux

La question représente une bonne stratégie pour arriver à améliorer votre relation avec vos enfants, qu’ils soient petits ou adolescents. Ainsi, ils pourront comprendre qu’en tant que parents, nous voulons savoir établir un contrôle. Mais aussi avoir une idée plus claire sur ce qu’ils pensent et ressentent.

Et, de plus, il y a des millions de questions que l’on peut poser à nos enfants. Aussi stupide puisse-t-elle nous paraître, toute question peut servir de prélude à un éventail de pensées et de sentiments au sujet desquels dialoguer. Ainsi, vous pourrez aider vos enfants à résoudre les problèmes auxquels ils font face.

Des questions telles que “Quelles études tu aimerais faire ?”, ou s’ils sont plus petits, “Quel métier tu aimerais faire plus tard, et pourquoi ?”. Mais encore “Comment est-ce que tu nous vois, nous, les adultes ?”, “Qu’est-ce que tu penses de nous ?”, “Quelle relation est-ce que tu voudrais avoir ta famille ?”, Qu’est-ce que tu attends de la vie, ou qu’est-ce qui te semble le plus important ?”. Ou tout simplement “Est-ce que tu es heureux ?”, “Tu vas bien ?”, “Qu’est-ce que tu ressens ?”, “Qu’est-ce que tu penses de l’amour ?”.

La base de toute relation, c’est la communication et le dialogue. Et votre relation avec vos enfants n’est pas un exception ; dialoguer, c’est ce qui vous permettra de vous connaître, de vous comprendre et de vous mettre à la place de l’autre. Ainsi, au cours de cette quarantaine, la meilleure manière d’améliorer votre relation avec vos enfants consiste à renforcer le dialogue avec eux.

C’est ainsi que vous pourrez profiter d’une aventure émouvante, et que vous vous laisserez porter dans ces montagnes russes aussi inattendues que passionnantes que suppose votre relation avec vos enfants.