Comment allonger le frein lingual des enfants?

Le frein lingual court est une anomalie congénitale qui altère la parole et l'alimentation. Existe-t-il une solution? Découvrez-le dans cet article.
Comment allonger le frein lingual des enfants?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

La nécessité d’allonger le frein lingual chez l’enfant survient lorsque cette membrane est plus courte qu’elle ne devrait l’être et empêche la langue de bouger correctement. En conséquence, cela entrave les fonctions d’élocution et de déglutition.

Ce sont généralement les parents qui détectent le problème et le dentiste ou le pédiatre confirme le diagnostic. Le traitement de cette affection dépend de la gravité et de la particularité de chaque cas.

Continuez à lire et découvrez-en plus sur ce problème.

Pourquoi allonger le frein lingual court des enfants?

Le frein lingual est une membrane muqueuse qui se situe sur le plancher de la bouche et s’insère sur la face inférieure de la langue. Il permet d’effectuer les mouvements nécessaires pour manger, avaler et parler.

Dans certains cas, cette membrane est trop courte et maintient la langue pratiquement attachée au plancher de la bouche, limitant ses mouvements. Cette condition est connue sous le nom d’ankyloglossie, ce qui signifie «langue attachée ou ancrée».

Cette malformation du frein lingual est congénitale et se manifeste donc dès la naissance. Elle cause souvent des problèmes d’allaitement, car il est difficile de prendre correctement le sein, de téter et d’avaler.

Parfois, les plus petits sont capables de contourner cette limitation et de s’adapter. En revanche, dans d’autres cas, l’adaptation ne se produit pas et l’enfant peut souffrir de l’un des problèmes suivants:

  • Problèmes d’alimentation et de déglutition.
  • Difficulté à prononcer certains phonèmes.
  • Incapacité à tirer la langue ou à effectuer certains mouvements de la langue.
  • Problèmes avec l’éruption des dents.

Lorsque la malformation anatomique provoque l’une de ces difficultés, il devient nécessaire d’allonger le frein lingual chez l’enfant.

Un bébé qui pleure dans les bras de sa maman.

Comment diagnostique-t-on un frein lingual court?

Comme nous venons de le préciser, le diagnostic du frein lingual court est clinique et s’effectue par le pédiatre, le dentiste ou l’orthophoniste. L’observation directe de l’anatomie linguale et la palpation de la langue et du frein suffisent à le confirmer.

Dans le cas des enfants plus grands, une évaluation de la mobilité de la langue peut avoir lieu. Le petit est invité à tirer la langue et à la déplacer dans différentes directions, tout en observant comment il exécute les mouvements. D’après les données de ce test, la gravité du problème et le traitement le plus approprié sont déterminés.

Traitements pour allonger le frein lingual anormalement court chez les enfants

Le traitement pour résoudre le frein lingual court dépend de chaque cas individuel. Lorsque la malformation est légère et que la langue a une certaine mobilité, certains exercices peuvent être indiqués sous la supervision d’un orthophoniste. En revanche, pour les cas les plus sévères, il sera nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour résoudre le frein lingual.

Exercices myofonctionnels

Grâce à certains exercices indiqués par les orthophonistes, il est possible d’allonger le frein lingual des enfants. Ce type de thérapie ne fonctionne que dans les cas bénins, dans lesquels il existe déjà une certaine mobilité de la langue.

Il s’agit d’éduquer la langue pour qu’elle soit capable d’effectuer des mouvements de phonation et de déglutition sans problème. L’enfant apprécie généralement les séances, car ce sont des activités simples et amusantes.

Les exercices peuvent se pratiquer lorsque l’enfant prend conscience des parties de sa bouche et a la capacité de comprendre comment les exécuter.

Avec les répétitions des mouvements, le frein s’étire progressivement et permet à la langue de bouger plus librement et confortablement.

Voici quelques-uns des exercices pour allonger le frein lingual des enfants, qui peuvent être pratiqués à la maison:

  • Amener le bout de la langue derrière les dents supérieures et touchez autant que possible le toit de la bouche. Il est important de maintenir cette position et d’ouvrir la bouche aussi grand que possible.
  • Faire le bruit du galop du cheval. L’enfant est invité à imiter le bruit de la démarche de l’animal, à différentes vitesses: pas, trot et galop. La vitesse lente doit être soulignée, car elle permet un plus grand contact de la langue avec le palais.
Enfant avec une orthophoniste faisant des exercices de déglutition.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est réservé aux cas très graves, dans lesquels la thérapie conservatrice ne résout pas le problème. Par exemple, lorsque le frein lingual est trop court et rend impossible l’exercice des fonctions orales essentielles.

La chirurgie s’appelle une frénectomie. C’est une procédure simple qui consiste à faire une petite incision dans le frein pour libérer la langue. Elle est réalisée sous anesthésie locale, sauf dans certains cas très particuliers qui nécessitent une anesthésie générale. Les techniques chirurgicales varient selon les particularités de chaque cas.

La période postopératoire n’apporte généralement pas de complications majeures, à l’exception de l’inflammation de la zone qui cesse à mesure que les tissus guérissent et récupèrent.

Le respect des instructions du chirurgien est essentiel pour éviter l’inconfort et réduire le risque d’infection ou de saignement de la plaie. Après la chirurgie, le patient doit assister l’orthophoniste pour rééduquer la langue libérée.

L’importance des visites médicales

Naître avec un frein court peut entraîner des difficultés d’alimentation et d’élocution chez les nourrissons. Par conséquent, il est important d’amener les enfants à des examens médicaux et dentaires dès leur plus jeune âge.

Lors des rendez-vous de routine, les professionnels vérifient la cavité buccale et peuvent détecter toute anomalie pouvant survenir. Si ce diagnostic est confirmé, la chose la plus appropriée à faire est de rechercher une solution rapide.

Enfin, l’allongement du frein lingual des enfants évite l’inconfort et les complications pour la santé des enfants. Plus tôt il est traité, meilleurs sont le pronostic et la qualité de vie du nourrisson.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant ne peut pas prononcer le R et le S : comment puis-je l’aider ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant ne peut pas prononcer le R et le S : comment puis-je l’aider ?

Chez certains enfants, le début de la prononciation entraîne des problèmes difficiles à surmonter. C'est ce qui se produit, par exemple, lorsque l'...



  • Silva, H. L., Silva, J. J. D., & Almeida, L. F. D. (2018). Frenectomia: revisão de conceitos e técnicas cirúrgicas. Salusvita, Bauru, 37(1), 139-150.
  • Villegas Campoverde, V. R. (2019). Frenectomía lingual con técnica romboidal (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • de OLIVEIRA, D. A. M., SANCHES, I. P. R., & ANTONIO, R. C. (2019). Frenectomia lingual: relato de caso. Unifunec Ciências da Saúde e Biológicas, 3(5).
  • Gravina, D. B. L., da Costa, C. F., Moreira, M. R., Miranda, A. F., de Castro, A. G., & de Souza Peruchi, C. M. (2020). Frenectomía en el tratamiento de la anquiloglosia Reporte de un caso. Revista de Odontopediatría Latinoamericana, 6(1), 44-52.
  • Pastor-Vera, T., Rodriguez-Alessi, P., Ferrés-Amat, E., & Ferrés-Padró, E. (2017). Anquiloglosia y problemas de succión, tratamiento multidisciplinar: terapia miofuncional orofacial, sesiones de lactancia materna y frenotomía. Revista de logopedia, Foniatría y Audiología, 37(1), 4-13.
  • Juárez, M. D. N. (2019). ANQUILOGLOSIA. e-Gnosis, 17.
  • Belén, M., & Pérez, A. (2020). Influencia de la anquiloglosia en la producción de fonemas del habla (Bachelor’s thesis, Universidad Nacional de Chimborazo).
  • Orte-González, E. M., Alba-Giménez, L., & Serrano-Alvar, B. (2017). La anquiloglosia y las dificultades que presenta en el amamantamiento. Matronas prof, 18(3), e50-7.
  • Intriago Indio, E. J. (2020). Prevalencia de Anquiloglosia en pacientes pediátricos (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Castillo Perez, M. (2019). Anquiloglosia y lactancia materna en logopedia.