Comment aider votre enfant à lire à voix haute ?

4 mars 2019
Lire à voix haute est une activité hautement bénéfique pour les enfants. Suivez nos conseils et contribuez à améliorer la lecture à voix haute de votre enfant ainsi que de nombreuses capacités en relation avec celle-ci.

Aider votre enfant à lire à voix haute est un exercice qui l’aidera à améliorer la fluidité en lecture. En effet, c’est une très bonne manière de l’aider à atteindre son potentiel maximal. Cela lui apportera en outre d’innombrables avantages à l’école.

Sachez que les enfants peuvent écouter un registre de langue supérieur à celui qu’ils peuvent lire. Ainsi, la lecture à voix haute permet de rendre plus accessibles les idées complexes.

Lire à voix haute nourrit les enfants et crée une association positive avec les livres et la lecture. En outre, ils sont ainsi plus motivés, plus curieux et possèdent une meilleure mémoire.

Soutien et motivation

Pour les enfants qui ont des difficultés, il est très utile d’écouter de bons lecteurs lire à voix haute. Cela leur permettra de développer leur fluidité et, par conséquent, d’améliorer leur capacité à lire.

Certains enfants ont parfois des difficultés à lire. Ils bloquent lorsqu’ils doivent lire un texte individuellement. Dans ce cas, il faut être patient et aider l’enfant. Votre soutien et votre motivation permettront qu’il surmonte cette situation.

La motivation pour la lecture est l’élément clé de la participation des enfants. En effet, cela alimente considérablement leur passion. 

Bienfaits de la lecture à voix haute

La lecture à voix haute possède d’innombrables bienfaits pour les enfants :

  • Aide à renforcer le lien parent-enfant.
  • Améliore la prononciation.
  • Aide à mémoriser et à mieux apprendre.
  • Apporte une meilleure richesse linguistique.
  • Exerce l’imagination et la créativité.
  • Développe l’attention et la concentration.
  • Contribue à dépasser les peurs et à construire la confiance en soi.

Lisez également :
Quelques astuces pour améliorer la concentration des enfants

lire à voix haute

Conseils pour aider votre enfant à lire à voix haute

Si vous avez besoin de conseils pour aider votre enfant à lire à voix haute, prenez des notes de ce que nous exposerons ensuite.

  1. Lecture en écho

    Ce premier conseil est idéal pour aider votre enfant qui a des difficultés avec un texte. Pour cela, vous devez d’abord lire. L’enfant suivra attentivement avec son doigt.

    Lorsque vous aurez fini de lire, il sera temps d’échanger les rôles. Ce sera lui qui lira et vous devrez vous limiter à écouter et lui tenir compagnie pour qu’il se sente à l’aise.

    Ce type de lecture l’aidera à lire avec plus de fluidité puisqu’il aura un modèle de lecteur. Il verra où vous prenez les pauses et où vous mettez les intonations. Cela lui servira également à lire plus vite et mieux.

  2. Lecture à l’unisson

    La lecture à l’unisson consiste à ce que vous lisiez un texte simultanément avec votre enfant. C’est une expérience très amusante. En tant que parent, vous devez adapter votre rythme de lecture à celui de votre enfant.

    Dans cette étape, l’enfant aura toujours beaucoup de difficultés à lire. C’est pourquoi vous devrez l’encourager pour qu’il se sente à l’aise. Ce deuxième conseil offre les mêmes bénéfices que la lecture en écho.

    Cela signifie qu’il aura également un modèle de lecteur alors qu’il augmente son niveau de soutien. Il pourra également améliorer son rythme de lecture, sa précision et son expression.

    « Certains enfants ont parfois des difficultés à lire. Ils bloquent lorsqu’ils doivent lire un texte individuellement. Dans ce cas, il faut être patient et aider l’enfant. »

  3.  Compagnons de lecture

    Dans cette troisième activité, l’enfant doit lire un texte alors que le parent suit, écoute et fait des commentaires si nécessaire. Cette approche permet à votre enfant de lire avec plus de fluidité -notamment grâce au niveau de soutien et de rétro-alimentation. Au fur et à mesure qu’il reçoit des commentaires sur sa lecture, il peut corriger ses erreurs

    Pour autant, cette méthode de lecture favorise une meilleure précision. En outre, c’est très motivant pour l’enfant.

  4.  Lecture créative

    Ce denier conseil peut s’avérer très utile pour motiver les enfants à lire à voix haute. Dans ce cas, il s’agit de lire avec votre enfant d’une manière créative. Vous devrez adapter votre voix ou les messages aux situations qui se passent dans le livre.

    Par exemple, vous pouvez essayer d’adopter différents tons de voix quand parlent des personnages différents, voire imiter l’accent d’un personnage étranger. Quand l’histoire a un effet sonore, vous pouvez en profiter au maximum. Les cris d’animaux fonctionnent très bien et les enfants accrocheront à la lecture.

    Enfin, il est nécessaire de souligner qu’aider votre enfant à lire à voix haute entraînera des bénéfices à long terme pour lui. Ainsi, il pourra mieux penser ou se passionner pour la lecture. Vous aurez également le plaisir de réaliser une tâche avec votre enfant et de passer du temps avec lui.