Comment aider un adolescent ayant des difficultés d'apprentissage

16 décembre, 2020
Si vous avez un adolescent qui a du mal à apprendre, voici quelques conseils pour améliorer la situation.

Pour un adolescent, avoir des difficultés d’apprentissage peut être un coup dur pour son estime de soi. À ce stade, la socialisation et le fait de paraître “cool” devant les autres sont essentiels. Ainsi, s’ils ont des problèmes d’apprentissage, ils peuvent rapidement devenir frustrés et penser que cela n’en vaut pas la peine car ils ne s’amélioreront pas de toute façon.

De toute évidence, ce n’est pas vrai. En tant que parent, vous devez garder à l’esprit qu’aider correctement un adolescent souffrant de troubles de l’apprentissage peut améliorer sa capacité à se développer. En retour, il pourra atteindre les objectifs qui lui conviennent dans tous les cas.

Parlez de ce qui lui arrive

Plus que tout, les adolescents veulent être “normaux”. Sinon, pourquoi porteraient-ils le même style de vêtements, parleraient-ils le même argot, iraient voir les mêmes films et écouteraient la même musique que leurs pairs ?

Selon toute probabilité, votre enfant ne veut pas être classé dans la catégorie “le muet”, “celui qui ne comprend pas”, “celui qui a des difficultés d’apprentissage”. Il veut juste s’intégrer et être accepté dans la société.

Un enfant ayant des difficultés d'apprentissage.

Lorsque vous parlez d’un diagnostic avec votre adolescent, vous pouvez constater que sa première réaction est en fait un soulagement. Vous savez maintenant pourquoi une compétence ou un sujet particulier lui causait des ennuis.

C’est pourquoi la première étape pour aider votre adolescent souffrant de troubles de l’apprentissage consiste à lui dire exactement ce qui ne va pas et pourquoi.

Il est également utile de lui dire qu’il y a beaucoup plus d’adolescents dans sa situation qui luttent aussi chaque jour pour progresser dans leur apprentissage. C’est une bonne idée d’aller vers ces types de personnes et de familles pour leur demander de l’aide sur ce qu’ils devraient et ne devraient pas faire pour aller mieux.

Aider votre adolescent ayant des difficultés d’apprentissage

Cela dit, il est toujours difficile de savoir qu’on est différent, surtout pour les adolescents. Voici quelques moyens d’aider votre enfant à faire face à son diagnostic. N’oubliez pas qu’il est très important de lui parler doucement et de comprendre ses émotions à tout moment.

Thérapie individuelle pour les troubles de l’apprentissage

Certaines familles mettent leurs adolescents en thérapie individuelle pendant une courte période une fois le diagnostic posé, en partie pour apporter un soutien émotionnel à cette “différence”. Un bon thérapeute aidera un adolescent à se concentrer sur ses forces et ses faiblesses de manière à lui permettre d’accepter ce à quoi il sera confronté dans les années à venir.

Le psychologue scolaire de votre enfant peut être disposé à rencontrer un élève pour quelques séances ou peut vous orienter vers une source extérieure abordable. Si nécessaire, vous pouvez parler directement avec ce professionnel pour voir quel type d’aide il pourrait vous offrir pour mieux faire face à cette situation.

Groupes de soutien pour les difficultés d’apprentissage

Certaines écoles organisent des groupes de soutien pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et ce type de soutien peut être très bénéfique pour les adolescents. Si l’école de votre enfant ne fournit pas ce type de soutien continu, demandez à être orienté vers un établissement qui le fait.

En tant que parent, vous pouvez également vous sentir dépassé par cette nouvelle. Lorsque vous trouvez un groupe de soutien pour votre adolescent, demandez s’il existe des ressources pour les parents.

Une jeune fille travaillant sur son ordinateur.

Vous pouvez également trouver un comité spécial chargé de travailler sur des services supplémentaires pour les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage dans votre école locale ou dans d’autres services. Tout groupe que vous trouverez vous mettra en relation avec les parents, qui pourront vous fournir des informations utiles.

Consultez le répertoire des ressources

Consultez le répertoire des ressources des organisations nationales spécialisées dans les troubles de l’apprentissage. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet.

Vous pouvez également obtenir une référence aux ressources locales de votre région. Il existe des séminaires pour les parents sur une grande variété de sujets. Ainsi, une fois que vous savez quel type d’information vous intéresse, il vous suffit d’organiser l’information.

Grâce à ces conseils, il sera beaucoup plus facile d’aider un adolescent souffrant d’un trouble de l’apprentissage. De cette façon, vous pouvez éviter qu’il ait des problèmes d’estime de soi à cause de cela.

En tenant compte de cela, vous pourrez avoir suffisamment de motivation pour progresser dans votre formation et votre apprentissage sans vous sentir moins que les autres – chaque personne est unique et ne peut se reproduire avec sa propre idiosyncrasie !