Comment aider les enfants à se concentrer lors des cours en ligne?

Se concentrer lors des cours en ligne peut être plus difficile que pendant les cours en présentiel. En effet, le fait d'être à la maison entraîne davantage de distractions qu'à l'école ou au collège.
Comment aider les enfants à se concentrer lors des cours en ligne?

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Aujourd’hui, de nombreux enfants suivent des cours en ligne. Et ce, depuis le début de la pandémie. Cela représente un défi pour les enfants qui ont parfois du mal à se concentrer lors des cours à distance.

Le passage de toutes les activités éducatives au numérique a constitué un véritable défi pour tous. Il n’a pas été, et il n’est toujours pas facile, de s’adapter à ce type d’enseignement auquel nous sommes contraints depuis un certain temps. De nombreux parents s’inquiètent du fait que leurs enfants ne se concentrent pas de la même manière que lors d’un cours en classe.

Même si cela a entraîné un changement drastique dans la façon d’enseigner, ainsi que dans les habitudes des enfants, peu à peu nous devons finir par nous adapter à cette nouvelle forme d’apprentissage. Nous vous donnons donc quelques conseils.

Un jeune garçon lors d'un cours en ligne.

Conseils pour aider les enfants à se concentrer lors des cours en ligne

Il est certain que les enfants et les adolescents ont plus de difficulté à se concentrer lors des cours à distance. En classe, le professeur est là pour les surveiller et les motiver si leur attention se distrait. Ce qui n’est pas le cas des classes en ligne puisque l’enseignement ne peut pas surveiller tous les élèves à travers un écran.

Il est également plus facile de se disperser à la maison car les enfants se trouvent dans leur propre environnement avec leurs propres affaires. Ce qui entrave davantage leur concentration. Que peut-on faire en tant que parents pour les aider à se concentrer lors des cours en ligne?

Etablir des routines

Même si l’enfant ou l’adolescent ne se rend pas à l’école, il est judicieux de poursuivre la même routine qu’avant, quand il y allait. Les mêmes heures de coucher, les mêmes heures de lever, les horaires des repas, les moments de jeu, etc. Le fait de maintenir des horaires semblables à ceux qu’ils avaient quand ils allaient à l’école les aidera à conserver un sentiment de normalité.

Pas de préoccupation s’ils ont du mal un jour à maintenir la routine. Nous pouvons également faire preuve de souplesse par moment. Il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin de se vider l’esprit avant de pouvoir reprendre leurs activités.

Être patient

C’est la clé pour tous les parents. Nous devons effectivement prendre en compte que les enfants sont en plein processus d’adaptation à cette nouvelle façon d’enseigner. Ils n’ont pas tous le même rythme. Certains s’y habitueront plus rapidement que d’autres.

Même si parfois nous désespérons parce que nous avons l’impression qu’ils manquent d’attention, cela est risqué. Les enfants suivent notre exemple. Nous devons donc faire preuve de tempérance. Avec de la patience et de la discipline, ils y parviendront.

Leur installer un endroit sain pour travailler

Il est primordial que les enfants disposent d’un lieu adapté pour étudier. De préférence, un endroit bien éclairé, avec peu de distractions, peu de bruit et tout le matériel nécessaire à leur disposition.

Maintenir les distractions à distance

Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’objets dans leur zone d’étude qui pourraient les distraire. Dans le cas contraire, les maintenir hors de portée. Nous pouvons distinguer deux types de distractionsinternes et externes.

  • Externes: bruit, présence d’autres personnes, télévision, appareils électroniques (téléphone, tablette, etc).
  • Internes: faim, soif, fatigue, stress, pensées, préoccupations.

Logiquement, les distractions externes sont plus faciles à contrôler que les autres. Toutefois, en dormant suffisamment il est possible d’éviter la fatigue. Manger 5 repas par jour permet d’éviter la faim. Enfin, il est important de laisser une bouteille d’eau à portée de l’enfant au cas où il a soif.

Autres conseils pour aider les enfants à se concentrer lors des cours en ligne

Une jeune fille qui étudie en ligne.

Faire des pauses de temps en temps

La plage de temps pendant laquelle nous avons une meilleure concentration se situe entre 20 et 45 minutes. Sachant cela, il est judicieux de faire des pauses après ce laps de temps.

Prévoir des temps de repos

Dans le cadre de leur emploi du temps d’activités éducatives, nous devons également prévoir des temps de repos et de loisir. Cela est primordial pour que l’enfant puisse déconnecter afin de profiter d’une lecture, d’un film, d’un jeu en familled’une promenade ou autre activité qui lui plaît. Cela l’aidera également à rester plus concentré lorsqu’il reprendra les cours en ligne.

Promouvoir l’apprentissage actif

Leur montrer qu’ils sont capables d’assumer leurs tâches de façon autonome, en étant responsables de leurs activités et de leur matériel. Nous pouvons les encourager à chercher différentes solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Il est également important de les inciter à poser des questions à l’enseignant en cas de doutes. Ou s’ils n’ont pas bien saisi une information lors du cours en ligne.

De même, il faut les encourager à participer aux classes à distance en donnant leurs avis et leurs idées dès que le professeur le propose. Les séances seront ainsi plus agréables pour eux.

A propos de la concentration des enfants lors des cours en ligne…

Vous disposez maintenant de quelques conseils qui peuvent aider les enfants à se concentrer pendant les cours à distance. Nous sommes certains que vous avez également vos propres astuces. L’essentiel est d’être patient et de motiver les enfants à prendre plaisir à apprendre, peu importe le moyen d’apprentissage.

Enfin, une autre chose à ne pas oublier est le fait que les parents sont les exemples des enfants. Si nous sommes concentrés, ils le seront donc probablement. Il est fondamental d’éviter le stress dans cette situation car, même si nous ne le voulons pas, notre attitude a des répercussions sur nos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Donnez-lui la liberté d’apprendre de ses erreurs
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Donnez-lui la liberté d’apprendre de ses erreurs

Si vous donnez à votre enfant la liberté d'apprendre de ses erreurs, vous lui dites que vous lui faites confiance, que même s'il fait une erreur, v...



  • Soto-Aguirre, T. (2020). Clases online o la necesidad de adaptación a una nueva forma de establecer el proceso de enseñanza-aprendizaje. Revista Saberes Educativos, (5), 09-21.
  • Fernández, R. D. L. (2020). EL DILEMA DE LAS CLASES ONLINE. Discover Medicine, 4(2), 9-10.