La crise mondiale du coronavirus a conduit à des mesures telles que le confinement à domicile. C’est compliqué, surtout pour les familles qui doivent passer par cette épreuve avec des enfants souffrant de handicaps intellectuels.
Toutes les mesures prises en France, y compris l’annulation des cours, ont également touché les centres de soins précoces, les centres de jour et les centres professionnels, qui ont dû fermer. C’est pourquoi de nombreux enfants, adultes et personnes âgées handicapés se retrouvent sans thérapies, relations sociales et activités professionnelles.
Dans cet article, vous trouverez quelques idées pour vous aider à faire face au confinement d’enfants souffrant de handicaps intellectuels.
Conséquences du confinement pour les enfants handicapés intellectuellement
Les parents qui vivent ce confinement avec des enfants atteints de déficience intellectuelle sont confrontés à une situation difficile. Certaines hypothèses ont été incluses lors de l’état d’alerte qui permettent aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou d’autres troubles du comportement de sortir quelques instants dans la rue. Toujours accompagnées.
Ces mesures sont prises parce que ces enfants peuvent voir leur conduite, leur automutilation, leur comportement perturbateur ou leurs problèmes d’agressivité s’aggraver lorsqu’ils n’ont pas été dans la rue pendant si longtemps. Certaines des conséquences pour les enfants handicapés mentaux pendant le confinement peuvent être :
- De l’irritabilité
- Des crises de colère d’une grande intensité
- La non-acceptation des limites
- Une agitation motrice excessive
- Des problèmes d’agressivité
Des idées pour affronter le confinement avec des enfants handicapés intellectuellement
S’organiser et maintenir la routine
Il est important que nous maintenions un horaire de repas, de toilette, de sommeil et d’autres activités. Cela est bon non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Ne pas être trop exigeant dans ces circonstances
Même si nous voulons que tout soit sous contrôle, dans cette situation, ce sera compliqué. C’est pourquoi il est préférable d’ajuster les attentes et de fixer des objectifs quotidiens. De cette façon, nous pouvons profiter des petites réalisations que nous faisons tous.
Transmettre de la sécurité et de la confiance, en créant un environnement agréable
Nous pouvons leur confier de petites responsabilités pour nous aider à mettre la table, à mettre la machine à laver, etc. Nous pouvons également jouer à des jeux qu’ils maîtrisent très bien car ils se sentiront valorisés et reconnus.
Faire de l’exercice physique pour faire face au confinement avec les enfants souffrant de handicaps intellectuels
Cela peut se faire par le jeu. L’important, c’est qu’il y ait du mouvement et que tout le monde puisse libérer de l’énergie. Cela peut se faire par des jeux de chatouilles, des jeux de balle, du yoga pour les enfants, une course d’obstacles avec ce que nous avons à la maison, etc.
Il s’agit de se déplacer et, ainsi, nous éviterons les situations de crises de colère ou de malaise qui apparaissent généralement en période d’inactivité.
Encourager la créativité
Nous mettrons en pratique des jeux qui peuvent être nouveaux et attrayants pour les enfants. Par exemple, nous pouvons faire des travaux manuels, car il y a des milliers d’idées à choisir et toujours adaptées aux goûts de chacun.
Avoir un moment de déconnexion
Il est important que nous tous, parents et enfants, ayons quelques moments de détente. Qu’il s’agisse de lire un livre, de regarder un film ensemble, de jouer, de parler à des amis, de se reposer… Chacun peut choisir ce qu’il veut.
Réserver un peu de temps pour les tâches qui exigent concentration et efforts
Nous devons essayer de faire des activités avec les enfants similaires à celles de leur thérapie. De cette façon, ils continueront à travailler et nous progresserons vers les objectifs que nous voulons atteindre. Cela permettra de revenir plus facilement à la routine une fois le confinement terminé.
Écouter de la musique pendant le confinement
Cela nous détendra tous et nous donnera de bonnes sensations pour affronter le confinement avec des enfants handicapés intellectuellement.
Si l’enfant est nerveux, nous pouvons utiliser la musique pour nous détendre et fermer les yeux, et imaginer de belles choses. On peut aussi danser et chanter sur la musique qu’ils aiment – l’important est de s’amuser et de se divertir !
Prendre soin de notre alimentation et être aussi proches que possible de la lumière naturelle
Maintenant que nous ne sortons plus et que le soleil ne nous en donne plus, la vitamine D est nécessaire. Il est donc bon que nous passions le plus de temps possible près d’une fenêtre avec lumière naturelle, d’un patio ou d’un jardin, si nous en avons.
Nous ne devons pas non plus oublier de prendre soin de notre nourriture. C’est une étape clé pour nous maintenir en bonne santé et hydratés à tout moment.
Ce sont là quelques clés à garder à l’esprit lorsque l’on est confronté à un confinement avec des enfants souffrant de handicaps intellectuels. Bien que tout ceci soit également adaptable au reste des enfants et des adultes. Ce sont des idées qui peuvent beaucoup nous aider à rester en bonne santé physique et émotionnelle en ces temps compliqués.