Comment administrer un suppositoire à un bébé en toute sécurité ?

L'administration d'un suppositoire chez un bébé est relativement courante pour diverses causes. Voici nos conseils pour le faire correctement.
Comment administrer un suppositoire à un bébé en toute sécurité ?
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 12 février, 2024

Les suppositoires sont l’une des alternatives pour administrer des médicaments aux bébés. Ils sont insérés par voie rectale, où ils se dissolvent et libèrent leur principe actif dans le sang. Comment administrer un suppositoire à votre bébé en toute sécurité?

Ce type de présentation pharmaceutique est utile chez les enfants lorsqu’il existe des obstacles à l’administration de médicaments par voie orale. Tels que des vomissements, des convulsions ou, plus communément, la résistance du bébé à les prendre.

Les placer correctement permet une absorption plus rapide et plus efficace du médicament. Ci-dessous, nous expliquons comment administrer un suppositoire à votre bébé et vous proposons quelques conseils pour rendre le processus facile et sûr.

Qu’est-ce qu’un suppositoire ?

Un suppositoire est un médicament destiné à être administré par voie rectale. Il a une forme conique et mesure environ 3 à 4 cm. Lorsqu’il est introduit dans le rectum, il se dissout sous l’effet de la chaleur corporelle. Libérant ainsi le médicament dans une zone riche en vaisseaux sanguins pour une absorption rapide.

Cependant, l’absorption peut être irrégulière et entraîner des problèmes potentiels tels que des fuites et des inconforts. L’administration de suppositoires peut être donc inconfortable pour le bébé si elle n’est pas effectuée correctement.

Utilisation de suppositoires en pédiatrie

Bien que les suppositoires ne soient pas courants aujourd’hui, ils restent une option viable pour les bébés et les enfants. En effet, à ce stade, il est naturel que l’administration de médicaments par voie orale soit difficile en raison de la résistance du bébé à les prendre.

De plus, certains problèmes de santé peuvent rendre difficile pour un enfant d’avaler ou de digérer le médicament, comme des problèmes de déglutition ou des troubles gastro-intestinaux. Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du pédiatre avant d’opter pour cette forme d’administration.

Comment administrer un suppositoire à votre bébé ?

Placer des suppositoires chez les bébés et les enfants n’est pas une tâche compliquée. Mais cela demande de la patience et des connaissances pour garantir que le suppositoire reste en place et remplisse son effet thérapeutique. Pour administrer un suppositoire à votre bébé en toute sécurité, suivez ces étapes :

  1. Avoir à portée de main le suppositoire à administrer. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des gants ou un doigtier.
  2. Trouvez un endroit sûr et confortable pour placer bébé, idéalement sur une surface ferme sans risque de chute.
  3. Lavez vos mains avec du savon et de l’eau. Cela permet d’éviter toute contamination. Répétez cette procédure après avoir manipulé le suppositoire.
  4. Retirez l’emballage du suppositoire puis retirez-le en évitant toute manipulation excessive afin de ne pas le faire fondre avec la chaleur de vos mains.
  5. Placez ensuite le bébé sur le dos et soulevez ses jambes d’une main, comme lorsque vous changez sa couche. Vous pouvez également le coucher sur le côté, avec le bas de la jambe tendu et le haut de la jambe plié vers son abdomen.
  6. Tenez le suppositoire entre votre index et votre pouce.
  7. Insérez fermement le suppositoire dans l’anus et vers le nombril. En veillant à ce que la partie droite soit tournée vers l’intérieur pour éviter qu’elle ne sorte.
  8. Après l’insertion, maintenez les fesses du bébé ensemble pendant environ 5 minutes.
  9. Si le suppositoire sort, réinsérez-le.
  10. Enfin, essayez de garder votre bébé allongé pendant au moins 15 minutes.

Comment placer un suppositoire chez un enfant de plus d’un an ?

Si le bébé a plus d’un an, trouvez le bon moment pour administrer le suppositoire. Pour une meilleure absorption, il est conseillé de le faire après avoir déféqué.

De plus, il est utile que bébé soit calme et se divertisse avec un jouet, de la musique, etc. Les étapes sont les mêmes que celles décrites ci-dessus, mais la position de l’enfant doit être différente pour éviter les blessures.

Dans ce cas, vous devez le coucher sur le côté, le bas de la jambe étendu et le haut de la jambe plié vers son abdomen. Cette position facilite l’insertion du suppositoire et empêche l’enfant de bouger.

Quelques conseils supplémentaires

En plus des étapes mentionnées ci-dessus, il est important de garder à l’esprit quelques recommandations utiles lors de l’administration d’un suppositoire à un bébé.

L’insérer correctement

Une erreur courante lors de l’insertion d’un suppositoire est de l’insérer par l’embout plutôt que par l’extrémité plate. L’Association espagnole de pédiatrie précise que la bonne chose à faire est de commencer par l’extrémité plate. Car cela permet au suppositoire de rester plus facilement dans le rectum et de ne pas en sortir.

Il est important de mentionner que certains suppositoires peuvent avoir des instructions du fabricant recommandant de les insérer par l’extrémité ovale. Dans tous les cas, il faut toujours lire la notice du suppositoire avant l’administration.

Si nécessaire, lubrifier le suppositoire

Si le suppositoire ne glisse pas facilement, vous pouvez mouiller l’extrémité plate du suppositoire. C’est-à-dire le côté où vous allez l’insérer, avec de l’eau froide. Si vous disposez d’un gel lubrifiant, vous pouvez également en appliquer sur l’embout. Cependant, il est important de rappeler que la vaseline ne doit pas être utilisée comme lubrifiant.

Que faire si le suppositoire est très mou ?

Un suppositoire peut ramollir s’il est placé dans un environnement chaud ou s’il est manipulé pendant une longue période. Pour le refroidir, vous devez le placer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes ou faire couler de l’eau froide dessus, en le conservant dans son emballage.

Pour éviter que le suppositoire ne ramollisse, conservez-le dans un endroit frais et sombre. De préférence à une température de 25°C. Dans ces cas-là, il est toujours important de suivre les instructions du fabricant.

Que faire si le suppositoire est expulsé ?

Le suppositoire peut sortir quelques minutes après son insertion. Souvent parce qu’une pression insuffisante a été appliquée lors de son insertion. Si cela se produit, vous devez le remettre en place. Cette fois en appliquant un peu plus de pression. Le suppositoire doit être inséré d’environ un demi à un pouce dans l’ouverture du rectum.

Dans quels cas l’utilisation de suppositoires est-elle indiquée chez le bébé ?

Les suppositoires pour enfants sont utilisés pour traiter divers problèmes de santé. Selon une publication dans Advanced Drug Delivery Reviews, les principales indications des formes posologiques rectales chez les enfants, dans des régions comme les États-Unis, le Japon et certains pays européens, incluent leur utilisation dans les traitements analgésiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antiémétiques et laxatifs.

  • Suppositoires à la glycérine. Utilisés en cas de constipation pour ramollir les selles et faciliter leur élimination. Ils peuvent s’utiliser dès la première année. La posologie varie en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
  • Suppositoires de paracétamol. Utilisés en pédiatrie pour soulager les douleurs modérées et faire baisser la fièvre. La posologie et la fréquence d’utilisation doivent être indiquées par un spécialiste.
  • Suppositoires de dipyrone. Ils sont judicieux pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Ils peuvent s’appliquer chez les bébés pesant plus de 5 kilos.

Contre-indications à l’administration de suppositoire chez un bébé

Il existe certaines contre-indications à l’administration de suppositoires, selon l’Agence espagnole du médicament et des produits de santé :

  • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
  • Conditions anorectales, rectocolite hémorragique et processus inflammatoires hémorroïdaires.
  • Bébés présentant des crampes, des coliques, des nausées, des vomissements ou d’autres signes d’appendicite, d’occlusion intestinale, d’affections intestinales inflammatoires aiguës. Ou, en général, dans toute situation de douleurs abdominales d’étiologie inconnue.

De plus, il est important de ne pas dépasser la fréquence d’administration des suppositoires et d’éviter d’appliquer une pression excessive lors de leur insertion lorsque le bébé ne coopère pas. Un inconvénient de l’utilisation de suppositoires est qu’ils peuvent causer des blessures à la région anale du bébé. Entraînant alors une irritation anale, des picotements ou des démangeaisons, surtout si le bébé montre une résistance lors de l’insertion.

Combien de temps faut-il pour qu’un suppositoire fasse effet sur le bébé ?

Dès l’application, le suppositoire peut mettre entre 15 et 30 minutes pour faire effet. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer l’absorption et la réponse du médicament, notamment :

  1. Rétention du suppositoire. La durée pendant laquelle le suppositoire reste dans le rectum affecte son efficacité. Si le suppositoire sort quelques minutes après son insertion, il risque de ne pas obtenir l’effet thérapeutique souhaité.
  2. Présence de selles dans le rectum. L’absorption du médicament est moindre en cas d’accumulation de selles dans le rectum.
  3. Profondeur d’insertion. Contrairement aux idées reçues, insérer le suppositoire trop profondément ne garantit pas son effet et augmente le risque de sortie.
  4. Principe actif du suppositoire. Les suppositoires à la glycérine peuvent commencer à agir environ 15 minutes après l’insertion. Tandis que les suppositoires contre la fièvre peuvent mettre encore plus de 30 minutes à faire effet.

Administrer un suppositoire chez un bébé: Toujours suivre les recommandations du pédiatre

Il n’est pas courant que les pédiatres prescrivent des médicaments sous forme de suppositoires. Ils peuvent cependant être prescrits lorsqu’une action rectale directe est recherchée. Comme dans le cas des suppositoires à la glycérine pour traiter la constipation ou pour faire baisser la fièvre chez les bébés.

Les placer correctement est essentiel pour éviter les blessures de la zone anale, telles que les irritations ou les démangeaisons. Et pour garantir qu’ils soient absorbés pour obtenir l’effet attendu. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’administration de médicaments de cette façon, consultez votre pédiatre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.