Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants

L'un de vos objectifs en tant que parent est de vous assurer que vos enfants pratiquent le sport qu'ils aiment le plus. Ainsi, ils pourront profiter des bienfaits de l'activité sur le sommeil et la santé générale.
Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Les bienfaits du sport sur le sommeil des enfants sont plus pertinents que vous ne le pensez. Il ne s’agit pas seulement de motiver vos enfants à faire une activité afin de dépenser de l’énergie, mais de contribuer à leur santé générale.

Bien que l’on pense que le manque de sommeil et les troubles liés au sommeil ne sont présents que chez les adultes, les enfants peuvent également en souffrir. Par conséquent, l’objectif de promouvoir les sports pour enfants va bien au-delà du divertissement. Nous vous invitons à découvrir certains bienfaits du sport sur le sommeil de vos enfants.

Les bienfaits du sport sur le sommeil des enfants

La pratique du sport est chargée d’apporter divers bienfaits liés à la santé et les heures de sommeil sont aussi généralement favorisées.

Concernant vos enfants, l’objectif est qu’ils pratiquent un sport qui les passionne et qu’ils s’y adonnent régulièrement. D’autre part, dans une étude réalisée par l’Université San Buenaventura de Medellín, le bénéfice de l’activité physique lié aux performances scolaires est évident. Aujourd’hui, nous partageons certains des bienfaits du sport sur le sommeil des enfants.

Trois enfants qui jouent au basket.

1. Amélioration de la qualité du sommeil

Lorsque l’enfant fait de l’exercice, ses muscles sont irrigués par du sang oxygéné. Cela provoque une plus grande sensation de détente et moins de tension musculaire, surtout la nuit.

D’autre part, certains organes, comme le cerveau, bénéficient également de la quantité d’oxygène qu’ils reçoivent. Ce qui leur permet de produire et de libérer des hormones liées au bonheur, comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

2. Augmentation de la quantité de sommeil

L’une des recommandations pour préserver la santé générale de l’organisme est de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit. Dans le cas des enfants, ce paramètre est régi par l’âge. Cela est d’autant plus pertinent car ils sont en plein développement physique et psychologique.

Au retour de la pratique sportive, l’enfant fatigue en quelque sorte son corps. Il s’endormira ensuite plus rapidement et nécessitera plus d’heures pour que son organisme récupère.

3. Une aide pour prévenir ou traiter l’insomnie

Les enfants peuvent également subir les conséquences liées aux troubles du sommeil, comme les problèmes d’anxiété et l’insomnie. Heureusement, la pratique d’un sport favorise le traitement de ces symptômes. Dans la plupart des cas, la fatigue physique demande plus de repos, ce qui aide à s’endormir.

Cependant, si vos enfants présentent des symptômes marqués liés à l’insomnie ou à l’anxiété, il est préférable de consulter un médecin spécialiste.

Un enfant qui dort sur un canapé.

4. Réduction des troubles en lien avec le sommeil

L’un des principaux ennemis de la santé est la sédentarité. Mais quel est le lien avec le sommeil des enfants ? Ce problème s’impose comme un facteur néfaste pour le bien-être général et augmente le risque de souffrir de certaines maladies non transmissibles, comme l’obésité.

Les problèmes liés à l’obésité, au surpoids et à l’hypertension peuvent modifier les heures de repos. Ces types de maladies provoquent un manque d’énergie, une mauvaise circulation et d’autres conséquences négatives pour la santé. Sur la base de ce qui précède, le sport chez les mineurs contrecarre les effets de ces maladies. Tandis que le sommeil s’améliore progressivement en qualité et en quantité.

Aidez votre enfant à bénéficier des bienfaits du sport sur son sommeil

Outre la pratique régulière d’un sport, les enfants ont également besoin d’une aide constante. Vous devez donc intervenir et rechercher des outils qui augmenteront la quantité et la qualité de leur sommeil.

Par exemple, vous pouvez parler à votre enfant et organiser les heures de coucher. À ce moment-là, le jeune doit être dans son lit et n’utiliser aucun appareil électronique.

Enfin, concernant le sport, il est également important que vos petits se concentrent sur une pratique saine. Qu’ils puissent vraiment en profiter et qu’ils ne se sentent pas obligés d’en faire. Plus l’enfant se sent heureux par rapport à son environnement et au sport qu’il pratique, plus grande est la probabilité qu’il ait un sommeil de qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale

Une relation appropriée entre le sommeil de l'enfant et la santé physique et mentale est essentielle pour un développement correct..



  • Martínez Sabater, A., Martínez Puig, C., Marzà Gascón, A., Escrivá Aznar, G., Blasco Roque, M., & LLorca, J. (2012). Hábitos de sueño de la población infantil del Grau de Gandía: Un estudio descriptivo. Enfermería Global. https://doi.org/10.4321/s1695-61412012000300008
  • López Sánchez, G. F., López Sánchez, L., & Díaz Suárez, A. (2016). Efectos de un programa de actividad física en la calidad del sueño de escolares con TDAH. SPORT TK-Revista EuroAmericana de Ciencias Del Deporte. https://doi.org/10.6018/249071