Pour certaines femmes, tomber enceinte peut être un processus très rapide, tandis que pour d’autres, cela peut devenir un souhait tardif. Cela dépendra de nombreux facteurs, tels que la fertilité, les jours d’ovulation et le mode de vie, entre autres. Ainsi, nous constatons parfois que l’incertitude nous cause de l’anxiété et de l’angoisse. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques clés pour être optimiste lorsque vous essayez de tomber enceinte.
Maintenir une attitude positive et motivante signifie que, au lieu de vous inquiéter, vous appréciez le processus de recherche de grossesse sans hâte et avec votre esprit concentré sur la planification du bébé. Il n’y a pas de moment précis pour tomber enceinte mais cela se produit généralement au cours des trois premiers mois, bien que certaines femmes mettent plus de temps à y parvenir. Voyons ce que vous pouvez faire pour rester optimiste !
Connaître les clés pour être optimiste lorsqu’on cherche à tomber enceinte
Voici quelques-unes des clés que vous pouvez appliquer avec votre partenaire si vous avez déjà décidé tous les deux d’avoir un bébé. Le maintien d’une énergie positive et d’optimisme sera d’une grande aide dans cette aventure.
1. Connaissez votre corps et faites-lui confiance
Votre corps vous donne des signaux, à la fois quand tout va bien et quand ça ne va pas. Apprenez à le connaître et faites-lui confiance, et cette fécondation se produira naturellement pour avoir ce bébé tant attendu. Il est normal que vous soyez parfois angoissée ou que vous ayez peur de ne pas tomber enceinte, mais ne désespérez pas : tout viendra en temps voulu.
2. Calculez vos jours fertiles
Apprenez à calculer vos jours fertiles pour chercher à tomber enceinte à ce moment-là. Pour cela, une option consiste à utiliser la méthode de la glaire cervicale, aussi appelée ovulation de Billings, qui consiste à observer les patrons de glaire au cours du cycle menstruel. Regardez attentivement et vous remarquerez que les jours fertiles sont ceux où il y a une sensation d’humidité dans la vulve et le mucus est clair et aqueux.
Par ailleurs, les jours de fertilité maximale, vous aurez une sensation d’humidité, avec un mucus abondant et élastique, semblable au blanc d’œuf. Cette élasticité facilite le transport des spermatozoïdes et assure leur survie entre trois à cinq jours, ce qui correspondrait aux jours parfaits pour la conception. Au contraire, les jours stériles ou secs sont ceux où vos sous-vêtements ne sont pas mouillés.
3. Consultez votre gynécologue
Aller à la consultation gynécologique sera l’une des premières étapes à franchir une fois que vous et votre partenaire aurez décidé d’avoir un bébé. Il est nécessaire que le spécialiste fasse un bilan pour s’assurer que vous allez bien. De plus, votre partenaire devra probablement consulter un urologue pour évaluer l’état de son système reproducteur masculin et le nombre de spermatozoïdes, entre autres. Cela dépendra si votre gynécologue le juge pertinent ou non.
4. Cherchez des informations sur la grossesse
Il est important que vous soyez informée sur la grossesse. Pour ce faire, recherchez des informations sur l’ovulation et les jours fertiles. Cela vous sera utile pour savoir ce qui se passe en vous et quelles sont vos chances de rester dans cet état. Renseignez-vous également sur les vitamines et les minéraux que vous devriez prendre pour augmenter votre fertilité. De même, vous pouvez lire des livres sur la grossesse et la maternité pour commencer à vous préparer à ce qui va arriver.
5. Éliminer l’incertitude
Pour être optimiste lorsque vous essayez de tomber enceinte, vous devez d’abord réduire l’anxiété et éliminer autant que possible l’incertitude. Le stress, l’angoisse et la peur peuvent générer des pensées négatives et répétitives sur la grossesse. Et cela, au lieu de vous aider, vous éloigne de la possibilité de concevoir un enfant.
6. Améliorez votre style de vie
Mener une vie saine, avec une alimentation nutritive, riche en fruits et légumes, ainsi que de l’exercice physique, préparera votre corps et votre esprit à la grossesse. L’exercice vous aidera à vous sentir mieux émotionnellement et à réduire votre niveau de stress. Pendant cette étape et celle de la grossesse, ainsi que pendant l’allaitement, vous devez supprimer la consommation excessive d’alcool ainsi que le tabagisme.
7. Faites des choses qui vous rendent heureux
Faire des choses que vous aimez et qui vous rendent heureuse vous aidera à être optimiste lorsque vous essayez de tomber enceinte. Des activités telles que pratiquer le yoga, aller à la salle de sport, au cinéma, au théâtre, sortir avec des amis, faire du shopping ou manger au restaurant, et même quelque chose d’aussi simple qu’écouter de la musique, vous aideront à libérer les hormones du bonheur dans votre cerveau..
Les endorphines, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine sont des substances chimiques qui circulent dans le corps et influencent positivement votre santé, car elles génèrent une sensation de bien-être et de bonheur.
Profitez du processus
Chercher à tomber enceinte doit être un processus calme, heureux, excitant et sans souci. Ne vous inquiétez pas si le premier, le deuxième ou le troisième mois passent et que vous ne tombez pas enceinte. N’oubliez pas que le corps de chaque femme est différent et que sa façon de réagir est également différente. Certaines tombent enceintes très rapidement, d’autres moins. L’important est que vous soyez consciente que tout arrive au bon moment. Vous devez donc être patiente.
De la même manière, n’oubliez pas d’exprimer vos doutes à votre médecin spécialiste, qui vous dira quoi faire. De même, nous vous recommandons d’appliquer ces clés pour être optimiste quand vous chercherez à tomber enceinte. Vous verrez comment vous serez remplie d’énergie positive et profiterez du processus avec sérénité, confiance et espoir.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Apablaza C. Diario de quedar embarazada. Chile: Grupo Editorial Chile; 2017. Disponible en: https://books.google.es/books?id=F004DwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=es&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
- Gutiérrez M. La planificación familiar como herramienta básica para el desarrollo. Rev. Perú Med. Exp. Salud Pública. 2013; 30 (3): 465-470. Disponible en: https://scholar.googleusercontent.com/scholar?q=cache:bK2nHdl2t_wJ:scholar.google.com/+c%C3%B3mo+quedar+embarazada&hl=es&as_sdt=0,5
- Brugo-Olmedo S, Chillik C, Kopelman S. Definición y causas de la infertilidad. Rev. Colombiana de Obstetricia y Ginecología. 2003; 54 (4): 227-248. Disponible en: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-74342003000400003
- Stoppard M. Nuevo libro del embarazo y nacimiento. 5° edición. Colombia: Editorial Norma; 2000. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=v3vxwPx_jO0C&oi=fnd&pg=PA6&dq=en+qu%C3%A9+mes+embarazarse&ots=QD-achArut&sig=RA4ZmxnwkZ38_jdGsvHzbjCyL1k#v=onepage&q=en%20qu%C3%A9%20mes%20embarazarse&f=false