Enseigner l’écoute active aux enfants dès leur plus jeune âge est important pour leur bon développement. Un enfant doit apprendre à parler et à s’exprimer correctement, mais il doit aussi apprendre à écouter. Cela l’aidera, lorsqu’il sera plus âgé, à se débrouiller correctement dans tous les domaines de sa vie.
Parce qu’apprendre à écouter est plus complexe que simplement entendre les autres. L’écoute active implique des valeurs comme le respect, mais d’autres compétences qui sont nécessaires pour écouter l’autre sont en jeu, comme l’empathie et la compréhension ainsi que la capacité de concentration et d’attention.
Qu’est-ce que l’écoute active et en quoi consiste-t-elle ?
C’est une expression qui provient du domaine de la communication humaine et qui fait référence, comme l’indiquent de nombreuses enquêtes et études, à une compétence de communication essentielle pour améliorer les relations interpersonnelles.
Lorsqu’une personne est capable d’écouter activement une autre, c’est qu’elle est psychologiquement préparée et disponible pour écouter les messages de la personne qui parle. En d’autres termes, elle est prête à être respectueuse de ce qu’elle entend et à répondre par un message cohérent avec le contenu en jeu dans la conversation.
De plus, comme nous l’avons mentionné, pour exécuter et améliorer la compétence d’écoute active, d’autres compétences doivent être développées, telles que l’empathie. L’empathie pour pouvoir se mettre à la place de l’autre et comprendre à la fois ce qu’il dit et ce qu’il ressent, ou développer la capacité cognitive pour pouvoir interpréter le message de l’autre interlocuteur.
Par ailleurs, pour écouter activement, il est nécessaire de pouvoir faire preuve de compréhension à travers certains comportements non verbaux. Comme, par exemple, montrer une posture corporelle réceptive, maintenir un contact visuel, utiliser des expressions faciales et des gestes qui dénotent l’attention et l’amabilité, et utiliser un ton de voix correct, c’est-à-dire doux et lent.
« Savoir écouter va au-delà de la capacité à entendre les paroles des autres. »
La capacité d’écouter activement chez les enfants
De par leur nature même, les enfants ont tendance à être distraits lorsqu’un adulte leur parle ou lorsqu’ils parlent entre eux. Les tout-petits ne sont pas capables de maintenir, dans toutes les situations, une conversation en écoutant avec toute leur attention. Les enfants, pendant qu’ils parlent ou qu’on leur parle, jouent, bougent et n’importe quoi attire leur attention.
Par conséquent, pour enseigner l’écoute active aux enfants, les adultes doivent d’abord être conscients qu’il s’agit d’une compétence. Et, comme toute compétence, pour l’apprendre, il faut la pratiquer progressivement et régulièrement.
Ainsi, il est important que les parents et les éducateurs connaissent les techniques et méthodologies appropriées et aient quelques clés pour apprendre aux enfants à écouter activement.
« Parler est une nécessité, écouter est un art. »
Clés pour enseigner l’écoute active aux enfants
À travers le jeu
Toute activité ludique et amusante qui implique certaines règles est essentielle pour apprendre aux enfants à écouter activement. Respecter les règles d’un jeu, devoir attendre son tour ou respecter celui qui a la parole aide à développer l’écoute.
Ainsi, proposer et organiser des jeux avec les enfants est une excellente stratégie pour favoriser le développement de la capacité d’écouter les autres avec intérêt.
Ainsi, par exemple, le jeu du « téléphone cassé » ou le jeu consistant à compléter la phrase exigent aux enfants d’être capables de prêter attention à ce que disent les autres.
Leur apprendre à éviter
Pour apprendre à un enfant à écouter, vous devez d’abord lui apprendre à éviter certains problèmes, comme interrompre. Pour cette raison, il est toujours bon de souligner que, lorsqu’une personne parle, elle doit être écoutée avec respect et sans l’interrompre. Et, une fois que l’autre a fini de s’exprimer, alors, oui, on peut répondre ou commenter ce qu’il a dit.
De plus, il est bon d’apprendre aux petits à éviter de mettre les mains dans les poches ou de croiser les bras lorsqu’ils parlent à une autre personne, et d’expliquer que cela peut montrer un désintérêt pour ce qu’on leur dit.
Maîtriser le corps pour enseigner l’écoute active aux enfants
Une autre clé pour aider les enfants à développer l’écoute active est de leur apprendre à gérer leur propre corps. C’est-à-dire leur apprendre, par exemple, à sourire ou à regarder dans les yeux la personne qui leur parle. Ou pour maintenir une bonne posture pendant une conversation, comme garder le dos droit et la tête haute.
Il est bon d’enseigner aux plus petits l’importance de ce type de dispositions physiques pour entretenir une conversation. Qu’ils apprennent à gérer et à prédisposer leur corps dans des situations communicatives fait partie de l’apprentissage de l’écoute active.
Pour enseigner l’écoute active aux enfants, la clé est de le faire par l’exemple
La clé de l’écoute active pour un enfant est de sentir que les autres l’écoutent également attentivement, avec compréhension et avec une empathie totale. Si les adultes veulent que les enfants apprennent à écouter, le faire par l’exemple est une condition primordiale.
Ainsi, lorsqu’un enfant parle, ce qu’on lui demande doit être fait par les adultes. En d’autres termes, les parents et les enseignants doivent mettre de côté le téléphone portable, l’ordinateur, le stress et les obligations et doivent regarder l’enfant dans les yeux pour l’écouter activement.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gómez, Á. H., Aguaded, I. y Rodríguez, M. A. P. (2011). Técnicas de comunicación creativas en el aula: escucha activa, el arte de la pregunta, la gestión de los silencios. Educación y futuro: revista de investigación aplicada y experiencias educativas, (24), pp. 153-180. Recuperado de https://www.researchgate.net/publication/236847703_Tecnicas_de_comunicacion_creativas_en_el_aula_escucha_activa_el_arte_de_la_pregunta_la_gestion_de_los_silencios
- Segura-Viedma, F. (2016). Comunicación consciente y escucha activa: pautas para una mejora de las relaciones interpersonales. Recuperado de http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/4043/1/Segura_Viedma_Ftima_TFG_Psicologa.pdf
- Naranjo, M. G. M. (2018). Escucha activa y empática. Editorial Elearning, SL. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Rm12DwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA5&dq=escucha+activa&ots=_adh6mihFE&sig=yuppawTO9hgllZLvx95mdDMZQB4#v=onepage&q=escucha%20activa&f=false