Jeux vidéo pour travailler les intelligences multiples

Valeurs, émotions, connaissances académiques, attitudes, vertus. Un jeu vidéo peut enseigner cela et bien plus encore. Voici quelques propositions!
Jeux vidéo pour travailler les intelligences multiples

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Il ne fait aucun doute que l’éducation et la technologie sont des partenaires inséparables pour adapter et améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage. L’un des moyens innovants est l’utilisation des jeux vidéo pour travailler sur les intelligences multiples.

Selon des experts de l’Université de Séville, l’expérience d’apprentissage basée sur le jeu, connue en anglais sous le nom d’apprentissage basé sur le jeu (GBL), a des résultats positifs. Il a été observé qu’avec l’utilisation des jeux vidéo, il est possible de stimuler le développement des différentes intelligences proposées par le Dr Howard Gardner en 1983.

Le défi pour les parents et les enseignants est de choisir les jeux vidéo appropriés à cet effet. Pour cette raison, nous allons vous présenter aujourd’hui une liste de jeux sérieux que nous considérons comme très motivants pour apprendre et développer diverses compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

Intelligences multiples et jeux vidéo, jouer pour apprendre

Il est important de prendre en compte l’âge des enfants pour faire le bon choix de jeu vidéo. Ainsi, dans chaque cas, nous expliquons pour quel groupe d’âge les propositions suivantes sont les plus appropriées.

1. Gomis : une aventure spatiale

Ce jeu a été conçu par des professionnels du Centre de psychologie Álava Reyes, en collaboration avec l’Université autonome de Madrid. Son format est idéal pour les enfants de 4 à 10 ans. Car les écrans sont très simples à utiliser et très attractifs.

Gomis est un jeu vidéo idéal pour travailler les intelligences multiples, mais axé sur les aspects émotionnels et sociaux. Les jeux proposés apprennent à développer la patience et à maintenir une attitude positive dans les relations avec les autres.

Pour avancer dans les niveaux, vous devez relever différents défis. Certains peuvent lire une histoire courte ou compter combien de fruits il y a. Par conséquent, d’autres types d’intelligence sont également travaillés, comme la linguistique ou les mathématiques.

Le jeu est interactif et les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants et même participer avec eux. Vous pouvez le télécharger depuis le Play Store et l’App Store, selon le type d’appareil que vous utilisez.

Un papa qui joue avec son fils aux jeux vidéo.

2. Monument Valley 1 et 2, une saga aux touches artistiques

Avec une conception artistique de haut niveau, ce jeu vidéo a des écrans très bien réalisés, avec des personnages qui se déplacent dans des géométries “impossibles”. C’est un défi constant qui encourage les enfants à appliquer leur intelligence spatiale et logico-mathématique pour avancer. L’objectif du jeu est de guider une princesse à travers d’étranges constructions, à travers un monde tridimensionnel de temples et de palais.

Lors du lancement de la deuxième saga de ce jeu vidéo en 2018, les critiques ont réaffirmé son excellente qualité :

“Monument Valley 2 n’a rien de nouveau, et c’est tout simplement parfait.”

-Huffington Post, Royaume-Uni-

Le jeu convient aux enfants de plus de 4 ans et vous pouvez le télécharger depuis le Play Store pour les téléphones mobiles Android ou l’App Store pour les appareils iOS.

3. Boogies Academy, une bibliothèque de jeux vidéo pour travailler les intelligences multiples

Il s’agit d’une plateforme conçue pour être utilisée par des enfants de 5 à 9 ans et qui contient une bibliothèque de jeux vidéo au nom très amusant : Boogiepedia. Au total, il contient 12 jeux conçus pour développer des compétences cognitives, telles que la mémoire, la concentration et la coordination. En outre, il engage l’intelligence émotionnelle car il permet aux enfants de créer des liens avec les boogies amusants dans un univers fantastique.

Les développeurs ont reçu des conseils pédagogiques de divers professionnels de l’éducation de l’Université d’Oviedo pour créer les défis en fonction de l’âge des enfants. Ce jeu vidéo est disponible au format APK, uniquement pour les appareils dotés du système d’exploitation Android.

4. Boomsday Vault : un jeu écologique

Une série d’aventures dans un monde où le climat s’est effondré donne lieu à un jeu dans lequel vous devez collecter des plantes, des graines et des nutriments pour tout mettre en lieu sûr et repousser.

Ce jeu vidéo active l’intelligence naturaliste. En effet, il relie les enjeux de l’écologie et de la biodiversité ; l’intelligence spatiale, lors du passage par différents scénarios. Et enfin, linguistique-verbal, devoir lire et comprendre des informations sur les plantes.

Le jeu est adapté aux enfants de plus de 4 ans et est disponible pour iPhone, Apple TV, iPad et Mac. Téléchargez maintenant et commencez une aventure écologique et de survie !

Une famille qui joue aux jeux vidéo/

5. Alba : A Wildlife Adventure, une expérience naturaliste

Ce sont les mêmes développeurs que Monument Valley. Ce jeu pour les enfants de 4 à 10 ans se base sur des histoires sur le thème de la conservation. Ainsi, il permet aux plus petits de se plonger dans les aventures d’Alba et de son amie Inès, lors des étés qu’elles partagent sur une île méditerranéenne. Les jeunes filles et le grand-père du protagoniste explorent les lieux et aident les animaux en difficulté.

Décidément, ce jeu vidéo est idéal pour travailler les intelligences multiples suivantes :

  • Naturaliste, pour son lien avec les animaux et l’environnement.
  • Linguistique-verbal, car il faut comprendre l’histoire pour pouvoir avancer dans le jeu.
  • Visuo-spatial, puisqu’il faut se débrouiller dans l’espace pour mener à bien les aventures dans les différents endroits de l’île.

Ce jeu est disponible pour iOS, Mac et Microsoft Windows, en plus de Nintendo Swith, XBox et Play Station.

Les jeux vidéo comme espaces d’apprentissage des intelligences multiples

Les différents jeux de cette liste offrent la possibilité aux enfants d’expérimenter dans le monde virtuel. De faire des erreurs et de découvrir les erreurs et les conséquences de l’adoption de certains comportements. Ainsi, ils sont une façon saine d’apprendre à prendre des décisions sans s’exposer personnellement. D’autre part, ce sont des espaces de socialisation que les adultes ne doivent pas ignorer, même s’ils doivent être vigilants.

De par ces qualités et les possibilités que nous avons expliquées plus haut, les jeux vidéo pour travailler les intelligences multiples sont un outil intéressant pour les éducateurs et les parents. Cependant, il est essentiel que leur utilisation soit planifiée avec soin et qu’elle soit correctement supervisée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les jeux vidéo ne remplacent-ils pas l’exercice physique ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les jeux vidéo ne remplacent-ils pas l’exercice physique ?

Le sport est synonyme de santé et doit être pratiqué à tous les âges. En ce sens, les jeux vidéo, même actifs, ne remplacent pas l'activité physiqu...