Clés pour aider les adolescents à gérer le stress

Beaucoup d'adolescents éprouvent du stress. Pour cette raison, il est important que nous sachions comment les aider à gérer cette tension physique et émotionnelle. Ici, nous vous donnons quelques clés.
Clés pour aider les adolescents à gérer le stress

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Aujourd’hui, le stress fait partie de la vie de chacun, même des adolescents. Pour cette raison, nous vous proposons dans cet article quelques clés pour aider votre enfant qui souffre de ce problème.

Les jeunes ne sont pas seulement affectés par ce qui se passe à la maison, à l’école ou au club, mais aussi dans le monde dans lequel ils vivent, qui est plein de changements économiques et sociaux, entre autres. Une autre chose qui les fait vivre avec le stress est leur désir de se démarquer. Principalement, lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. Ils peuvent être affectés par le fait qu’ils reçoivent ou non un “j’aime” sur une publication ou le type de commentaires des autres utilisateurs.

Comment reconnaître les signes de stress chez les adolescents et quelles sont les clés pour y faire face?

Comment reconnaître le stress chez les adolescents?

De nombreux signes peuvent indiquer que notre adolescent traverse une période de stress. Voyons-en quelques-uns :

  • Changements dans le comportement : notre adolescent, qui sortait toujours, a arrêté de le faire et veut juste être à la maison.
  • Difficulté à dormir : il se plaint fréquemment d’être fatigué. Il dort plus que d’habitude ou au contraire a des difficultés à s’endormir.
  • Symptômes physiques : Les adolescents stressés ont souvent des maux de tête, des maux d’estomac ou des nausées.
  • Modifications de l’alimentation : cela peut survenir chez certains enfants qui mangent plus ou, au contraire, qui mangent peu.
  • Mauvaise humeur et irritabilité fréquentes : les adolescents stressés peuvent être plus irritables que la normale. Avec un état de mauvaise humeur continu et, en plus, ils ont tendance à se disputer très souvent.
  • Ils évitent leurs responsabilités : Si un adolescent cesse d’être responsable de ses tâches ou obligations et remet tout à plus tard, cela peut être un signe de stress.
Un adolescent fâché qui crie.

Connaître 7 clés pour aider les adolescents souffrant de stress

Les parents peuvent aider les jeunes s’ils traversent une période de stress. Voici quelques clés pour accompagner vos adolescents.

1. Faire face au stress

Si vous remarquez que votre enfant traverse une période d’anxiété ou de stress, la première chose à faire est de l’aider et de traiter les facteurs qui causent ce problème. Sinon, l’anxiété peut s’intensifier.

2. Lui demander de nous dire quelle est la situation

Avoir une conversation avec notre jeune pour qu’il nous explique ce qui l’inquiète ou ce qui le stresse est essentiel pour pouvoir l’aider. De cette façon, il se sentira pris en charge et écouté.

3. Aider l’adolescent à identifier ses émotions

Si le jeune est capable d’identifier ses émotions, de les interpréter et de leur donner un nom, il lui sera plus facile de les intégrer et d’y réfléchir.

4. Essayer d’identifier le type de stress

Il est essentiel que le type de stress subi par l’adolescent puisse être identifié afin d’intervenir à temps et de trouver des solutions.

  • Il peut s’agir d’un stress continu dont il ne sait pas identifier la source.
  • Si cela est lié à une situation négative qu’il a subi.
  • Si c’est le résultat d’une multitude de problèmes quotidiens qui échappent à son contrôle.
Discussion entre une adolescente et un thérapeute.

5. Lui faire comprendre que le stress peut parfois être utile

Le stress dans sa juste mesure, s’il n’est pas excessif ou chronique, peut être bon. Le stress positif nous met en alerte et améliore notre apprentissage, nos performances et notre croissance personnelle.

6. Lui dire que nous avons vécu la même situation

Vous pouvez parler à votre jeune et lui expliquer qu’à un moment de votre vie, vous avez été confronté à une situation difficile et que cela vous a causé du stress. Mais que vous avez réussi à la surmonter.

7. Laisser l’adolescent résoudre son problème

Il est normal de vouloir résoudre le problème de notre enfants. Pourtant, si le parent trouve la solution, cela privera le jeune de la possibilité d’apprendre à se débrouiller seul.

En ce sens, si nous laissons les adolescents tenter de résoudre eux-mêmes leurs problèmes, nous leur ferons gagner en confiance. Et leur permettront d’affronter plus facilement les revers de la vie.

Comment gérer le stress chez les adolescents?

Enfin, comme vous pouvez le constater, il est possible de gérer le stress chez les adolescents. Pour cela, dans le cas où vous constatez ou soupçonnez que votre enfant traverse cette situation, vous pouvez suivre les clés que nous vous proposons dans cet article. Dans tous les cas, si nécessaire, il est judicieux de s’adresser à un professionnel qui pourra vous guider et donc aider le jeune.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le stress infantile modifie le cerveau des enfants et des adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le stress infantile modifie le cerveau des enfants et des adolescents

Le stress infantile peut provoquer des changements dans la structure du cerveau des enfants et des adolescents..Pourquoi et comment prévenir ces do...



  • Salinas, B. G. M., & Chimal, A. M. (2015). Afrontamiento del estrés en adolescentes estudiantes de nivel medio superior. Revista digital de investigación en docencia universitaria, 9-20.
  • González, M. L. G., & Hernández, P. M. (2009). Estrés y adolescencia: estrategias de afrontamiento y autorregulación en el contexto escolar. Studium: Revista de humanidades, (15), 327-344.
  • Barra, E., Cerna, R., Kramm, D., & Véliz, V. (2006). Problemas de salud, estrés, afrontamiento, depresión y apoyo social en adolescentes. Terapia psicológica, 24(1), 55-61.