Citations célèbres de grands pédagogues

Dans cet article, nous évoquons quelques citations célèbres de grands pédagogues. Et, à travers elles, nous nous rapprocherons de leurs réflexions sur l'enfance et sur l'éducation en général.
Citations célèbres de grands pédagogues
María Matilde

Rédigé et vérifié par la pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2022

Tout au long de l’histoire, de nombreux pédagogues ont développé des théories et partagé des expériences sur l’éducation et la formation des êtres humains. Grâce à leurs contributions, ils ont introduit la pédagogie en tant que discipline dans un domaine spécialisé qui explique comment se déroulent les processus d’enseignement-apprentissage. Ainsi, on peut trouver des citations célèbres de grands pédagogues qui servent de prélude pour commencer à découvrir l’apport théorique et pratique que ces spécialistes ont apporté au domaine pédagogique.

Citations célèbres, le début de la pédagogie

La conception de l’enfance en tant qu’étape différenciée de l’âge adulte et une vision des enfants en tant que sujets ayant leurs propres besoins ont évolué au cours de l’histoire. Le domaine de la pédagogie s’est développé grâce à la réflexion de pédagogues qui ont étudié et expliqué comment ils apprennent et, par conséquent, comment il faut enseigner aux enfants en fonction de leurs particularités.

  • “Bien enseigner, c’est permettre à l’élève d’apprendre de manière rapide, agréable et complète.”
  • “Nous ne devons pas enseigner ce que nous savons, mais ce que les élèves sont capables d’apprendre.”
  • “N’enseignez pas plus d’une chose à la fois, vous devez donner chose après chose avec ordre.”

Déclarations de Jhoan Amos Comenius (1592-1670), l’un des premiers pédagogues à avoir commencé à développer un corps théorique de pensée pédagogique. Il est l’auteur du célèbre ouvrage Didactica Magna (1632), dans lequel il développe ses principes pédagogiques et relève leur obligation, pour tous les enfants sans distinction de race ou de condition sociale.

Enseignante avec ses élèves en classe.

Critiques de la pédagogie traditionnelle: citations célèbres de grands pédagogues

La pédagogie traditionnelle a commencé à prendre forme au XVIIe siècle, tant en Europe qu’en Amérique latine. Son objectif principal est de former des jeunes à participer à la construction des nations naissantes. La pédagogie traditionnelle s’est caractérisée, et se caractérise, par le fait d’être une pédagogie centrée principalement sur l’enseignant et sur la transmission des connaissances et des concepts.

Les premières critiques de ce type de pédagogie viennent du pédagogue Jean Jacques Rousseau (1712-1778), qui renverse la pédagogie traditionnelle en déplaçant le centre d’attention de l’éducateur vers l’enfant. Rousseau a défendu l’évolution naturelle des enfants et le respect de leur propre nature. Ses idées sont représentées par des phrases telles que:

  • “L’homme est bon par nature, c’est la société qui le corrompt.”
  • “L’enfance a ses propres façons de voir, de penser et de ressentir. Il n’y a rien de plus insensé que d’essayer de les remplacer par celles des adultes.”

La continuité de la pensée de Rousseau

Les idées de Rousseau ont été reprises par d’autres pédagogues de renom, tels que Jhoann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) et Friedrich Fröbel (1782-1852), qui ont également défendu l’individualité des enfants. Ainsi que le besoin d’enseignants prêts à leur fournir une éducation complète. Pestalozzi disait, par exemple:

  • “Un enfant qui ne se sent pas aimé peut difficilement être éduqué.”

Dans ce sens, Friedrich Fröbel (1782-1852), qui, comme Pestalozzi, a défendu la nécessité d’éduquer par la pratique et l’observation, a été le créateur de l’éducation préscolaire et du concept de «jardin d’enfants». Fröbel s’est concentré sur le jeu libre comme moyen d’apprentissage pour les enfants. Sa pensée se retrouve dans des phrases telles que:

  • “Le jeu est le plus haut niveau de développement d’un enfant. Il procure joie, liberté, satisfaction, repos intérieur et extérieur et paix avec le monde. Les jeux de l’enfance sont les feuilles germées d’une vie ultérieure.”

Psychologue pédagogique jouant avec un enfant.

Citations célèbres de grands pédagogues représentant la Nouvelle École

La New School est un mouvement qui débute à la fin du XIXe siècle et s’inscrit dans la lignée des premiers pédagogues voués au changement et au renouvellement de la pédagogie traditionnelle. Il prônait une attitude pédagogique qui défendait les intérêts, les besoins et la liberté des enfants. Et les formait pour la vie et avec un esprit critique.

Son but était une formation globale de l’individu et pas seulement de son intellect. En ce sens, quelques citations de grands pédagogues représentant ce mouvement sont intéressantes:

  • “L’enseignement doit passer par l’action. L’éducation est la vie, l’école est la société.” -John Dewey, 1859-1952-
  • “La première tâche de l’éducation est de bousculer la vie, mais en la laissant libre de se développer.” – Maria Montessori, 1870-1952-
  • “Les enfants ont un esprit d’observation, il suffit de ne pas le tuer.” -Ovide Decroly, 1871-1932-
  • “Le but de l’éducation n’est autre que d’aider l’enfant à développer et déployer ses potentialités. C’est une éducation à la liberté pour la liberté.” -Adolphe Ferrière, 1879-1960-

D’autres phrases célèbres…

La pensée et le développement théorique de spécialistes dans le domaine de la psychologie ou de la philosophie ont également été fondamentaux pour le développement du domaine éducatif, de la pédagogie en tant que discipline et de la psychologie de l’éducation. Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas de phrases célèbres appartenant à des pédagogues de formation, elles méritent d’être mentionnées.

  • “Les enfants ont une réelle compréhension de ce qu’ils n’inventent qu’à eux-mêmes, et chaque fois que nous essayons de leur apprendre quelque chose trop rapidement, nous les empêchons de se réinventer.” – Jean Piaget, 1896-1980.
  • “Ce qu’un enfant peut faire aujourd’hui avec de l’aide, il pourra le faire lui-même demain.” – Lev Vygotsky, 1896-1934.
Cela pourrait vous intéresser ...
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants

Selon la pédagogue italienne, "l'enfant, avec son énorme potentiel physique et intellectuel, est un miracle"..Voici quelques conseils de Montessori...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.