7 choses que personne ne vous a dit avant l’accouchement

· 21 novembre 2017

Ce que l’on sait avant l’accouchement, c’est qu’il s’agit du moment le plus surprenant et le plus effrayant de la grossesse. Chaque femme le vit de façon différente, et c’est pour cela que c’est un moment si spécial.

C’est un rendez-vous auquel on va à l’aveugle et duquel on sait qu’on va sortir éperdument amoureuse de cette petite personne qui est sur le point de venir au monde. L’accouchement, moment incontournable et qui fait parfois si peur, est une grande inconnue.

Peu importe si vous accouchez par césarienne, dans une baignoire, dans votre lit, dans le lit d’une clinique… Dans tous les cas, le moment où les parents voient leur bébé pour la première fois est le moment le plus tendre et le plus beau qu’ils puissent vivre dans leur vie.

C’est un moment unique dont on profite une fois que l’accouchement est terminé. Mais il y a peut-être des choses que vous ne savez pas sur le moment de mettre au monde votre bébé et que vous aimeriez savoir. Découvrez ce que l’on ne vous dit pas avant que vous accouchiez.

Les dates ne sont pas exactes

Il est vrai que parfois, les dates auxquelles on attend son bébé sont exactes, mais cela n’arrive en fait que de rares fois. Cependant, les femmes aiment savoir que la grossesse va prendre fin et que la date prévue sera la bonne.

Mais ce n’est souvent pas le cas et la grossesse dure parfois plus longtemps que prévu. Seulement 5% des femmes accouchent à la date prévue. Alors, ne vous inquiétez pas si votre enfant arrive au monde avant ou après cette date, l’important est qu’il soit en bonne santé !

La péridurale d’avant l’accouchement ne marche pas toujours

Il est important que toutes les femmes enceintes sachent que l’anesthésie péridurale n’est pas quelque chose qui fait des miracles et ne fonctionne pas toujours.

La péridurale est une façon de réguler la douleur, pour que la femme n’ait pas trop mal dans la partie inférieure de son corps lors de l’accouchement. Elle est administrée par une aiguille que l’on fait pénétrer dans le dos.

Une femme enceinte effectue des exercices de respiration avant l'accouchement

Mais avoir recours à une péridurale ne veut pas dire qu’on ne sentira rien. Certaines femmes ont les jambes engourdies, à différents endroits.

D’autres sentent légèrement leurs jambes, d’autres encore ont mal à l’estomac, et certaines ne ressentent aucun effet. Si vous avez des doutes, faites toujours appel à votre médecin.

Quand la péridurale est en marche, vous ne pouvez ni boire ni manger

Il est toujours bon de bien manger avant d’aller à l’hôpital et avant qu’on ne vous administre la péridurale. Dans tous les cas, avec ou sans celle-ci, vous aurez besoins de forces pour réussir à accoucher.

Mais une fois que l’on vous aura injecté la péridurale, vous ne pourrez ni boire ni manger. Et vous vous sentirez peut-être alors un peu faible pour l’accouchement.

Vous allez peut-être déféquer pendant que vous accouchez

Vous ne seriez pas la première ni la dernière femme du monde à déféquer pendant qu’elle pousse, du fait des contractions. C’est quelque chose de désagréable, mais cela arrive bien plus souvent que ce que les femmes veulent bien admettre.

Si cela vous arrive, n’ayez pas honte, les infirmières y sont vraiment habituées.

L’accouchement ne s’achève pas au moment où le bébé naît

Quand votre bébé naît, il est probable que vous ayez à fournir un dernier effort avec une contraction pour pouvoir expulser le placenta qui était attaché à votre bébé.

Mais ne vous inquiétez pas, c’est en général quelque chose de rapide. Et la douleur n’a rien à voir avec la douleur ressentie lors des contractions.

Une femme enceinte

Votre bébé naîtra recouvert d’une substance blanche

Quand votre bébé sera né, vous vous rendrez compte que sa peau est recouverte d’une substance blanche et collante. C’est le vernix caseosa qui protège la peau du bébé à l’intérieur du ventre maternel.

Mais après avoir lavé le bébé, cela tombera tout seul et sans que le petit ne remarque rien. Vous verrez ensuite à quel point sa peau est douce et délicate.

La tête du bébé va changer

Si vous avez eu un accouchement vaginal, il est probable que les os de la tête du bébé aient dû se comprimer pour pouvoir sortir. Mais ne vous inquiétez pas, car petit à petit la tête reprendra sa forme ronde. Elle aura peut-être une forme de cône pendant quelques jours, mais cela est tout à fait normal.

Voilà les 7 choses que personne ne vous aura sûrement dit avant l’accouchement. Ce sont des choses importantes à savoir pour pouvoir être préparée avant que le grand moment n’arrive.