8 choses à savoir sur la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une alternative de plus en plus populaire car elle est confortable, sûre et a moins d'impact sur la planète.
8 choses à savoir sur la coupe menstruelle
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 03 juin, 2023

Hygiène, confort, plus grande autonomie lors de la réalisation des activités et moins de pollution : ce sont quelques-uns des multiples avantages mentionnés par celles qui utilisent la coupe menstruelle. Ci-dessous, vous pouvez trouver quelques données pour évaluer si vous souhaitez l’utiliser ou non.

Notez tout ce que vous devez savoir sur la coupe menstruelle

Comme son nom l’indique, la coupe menstruelle est utilisée pendant les jours de menstruation. C’est un produit de plus en plus utilisé, car de nombreuses utilisatrices de produits menstruels signalent des allergies, des inconforts et des difficultés à mener diverses activités.

Par ailleurs, la pollution de l’environnement nous oblige à repenser nos modes de consommation, notamment en raison de la quantité de déchets que nous générons et qu’il n’est pas possible de réintroduire dans des processus d’économie circulaire. Voyons quelques points clés.

1. Qu’est-ce que la coupe menstruelle

Il s’agit d’un récipient en silicone réutilisable, testé et approuvé par des experts, à utiliser pendant la période menstruelle. Elle se place dans le vagin et sa forme de coupelle permet de retenir le flux menstruel.

2. Utilisation et tailles

Toutes les personnes menstruées peuvent l’utiliser tant qu’elles se sentent à l’aise. Le produit est disponible en différentes tailles et avec différentes capacités. En général, les marques établissent les tailles selon deux critères principaux : l’âge et le fait d’avoir accouché ou non par voie basse. Par exemple, pour les personnes menstruées de moins de 30 ans et sans précédent d’accouchement, on recommande la plus petite taille.

3. Changement

En moyenne, la coupe menstruelle peut être utilisée pendant 12 heures sans qu’il y ait de fuites. En ce sens, celles qui l’utilisent affirment que c’est un grand avantage en termes de repos nocturne car elles n’ont pas à interrompre leur sommeil pour prendre soin de leur hygiène.

La coupe menstruelle est utilisée à la place d’autres produits, comme les serviettes ou les tampons. Bien que ce ne soit pas quelque chose de nouveau, elle a gagné en popularité ces dernières années.

4. Élasticité et flexibilité

La coupe menstruelle s’adapte au vagin sans être gênante pour la réalisation des activités quotidiennes. C’est un produit avec l’élasticité et la flexibilité nécessaires pour garantir un plus grand confort lors de cette étape.

5. Écologie

Les coupes menstruelles sont respectueuses de l’environnement puisque, avec l’hygiène adéquate et recommandée par le fabricant, elles durent en moyenne 10 ans. De cette manière, on réduit considérablement les déchets générés.

6. Hygiène

La coupe menstruelle est testée et sans danger pour la santé : l’hygiène est donc garantie à 100 %. Par exemple, les germes ne s’y collent pas, c’est non toxique et inodore. De plus, elle n’altère ni le PH, ni les pertes vaginales, ni la flore vaginale.

7. Placement

Si vous allez l’utiliser pour la première fois, il est important que vous ayez les mains propres, désinfectées à l’eau et au savon, et que vous trouviez un endroit calme. Vous devez aussi trouver une position confortable pour l’introduire. Dans certains cas, il peut s’agir de lever une jambe ou de la maintenir appuyée sur une surface ferme. La coupe doit se plier en forme de « C » ou de « U » au moment d’être placée. Ensuite, elle se mettra en place toute seule.

8. Compatibilité avec les méthodes contraceptives

La coupe menstruelle est compatible avec les méthodes contraceptives actuellement utilisées, comme le stérilet (dispositif intra-utérin) ou l’anneau contraceptif. En outre, elle peut être utilisée par des personnes qui n’ont jamais eu de relations sexuelles.

La coupe menstruelle est légère et douce au toucher, ce qui permet un placement et une utilisation respectueux du corps.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une coupe menstruelle

En plus des informations que nous vous avons données, vous pouvez également prendre en compte les conseils suivants :

  1. Informez-vous. Tout ce qui concerne les soins de notre corps nécessite que nous fassions des recherches à l’avance. Ainsi, vous pouvez rechercher des informations sur différents sites, recevoir des conseils de professionnels et même demander l’avis des personnes qui l’utilisent. De cette façon, vous pourrez dissiper vos doutes.
  2. Respectez votre propre expérience. Il y a celles qui vous diront que ce n’est pas si extraordinaire et d’autres qui vous diront de faire le changement immédiatement. Par conséquent, si vous avez encore des doutes, vous pouvez penser à une sorte de « test pilote » ou à une période d’adaptation. Par exemple, essayez de le faire un jour où vous travaillez à domicile. De cette façon, vous pouvez être dans un environnement plus calme, sans craindre aucune perte. Ainsi, vous pouvez tester comment vous vous sentez et si vous souhaitez continuer à l’utiliser. Même si vous devez sortir, vous pouvez utiliser une serviette hygiénique pour bouger librement et gagner en confiance.
  3. N’hésitez plus et changez de marque si l’une ne vous convainc pas. Peut-être avez-vous essayé une coupe menstruelle et ce n’était pas ce à quoi vous vous attendiez. Cependant, donnez-lui une chance et essayez une autre marque. Bien qu’elles aient la même forme et aient des designs très similaires, il existe de petites variations.
  4. Connaissez votre flux menstruel. Bien que nous soulignions que la coupe menstruelle peut être utilisée pendant 12 heures d’affilée, il est important de noter que cela peut varier d’une personne à l’autre. Certaines femmes ont des saignements plus intenses les premiers jours, et il est donc conseillé d’effectuer un contrôle ou un changement dans des périodes plus courtes pour éviter des complications.
  5. Désinfectez la coupe menstruelle avant de l’utiliser pour la première fois. Bien qu’elle provienne directement de l’usine, il est pratique qu’avant sa première mise en place, vous stérilisiez la coupe menstruelle. Cela se fait par une procédure simple : placez la coupe pendant trois minutes dans de l’eau bouillante. Bien entendu, dès son utilisation, avant, pendant et après, vous devez suivre le pas à pas pour prendre soin de l’hygiène du produit.

La santé menstruelle, c’est aussi la santé !

Depuis quelques années, on a commencé à parler des menstruations comme ce qu’elles sont vraiment et sans trop de tabous : un sujet quotidien, lié à la santé des personnes menstruées. En ce sens, il est positif et libérateur de pouvoir trouver des informations accessibles et vérifiées qui permettent d’orienter la prise de décision.

Peut-être qu’au début, l’utilisation de la coupe menstruelle sera étrange ou inconfortable : ceci est le propre de tous les changements. Allez-y à votre rythme et recherchez ce que vous pensez être le mieux pour votre corps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • van Eijk AM, Zulaika G, Lenchner M, Mason L, Sivakami M, Nyothach E, Unger H, Laserson K, Phillips-Howard PA. Menstrual cup use, leakage, acceptability, safety, and availability: a systematic review and meta-analysis. Lancet Public Health. 2019 Aug;4(8):e376-e393. doi: 10.1016/S2468-2667(19)30111-2. Epub 2019 Jul 16. PMID: 31324419; PMCID: PMC6669309.
  • Dirección Nacional de Salud Sexual y Reproductiva (2023). Resumen de políticas. Justicia
    menstrual: la introducción de la copa menstrual. Chaumet Vila Ortiz y Abalos (coord.) 2a ed. Dirección
    Nacional de Salud Sexual y Reproductiva, Secretaría de Acceso a la Salud, Ministerio de Salud de la Nación,
    Argentina.
  • Arenas-Gallo, Camilo, Ramírez-Rocha, Gabriela, González-Hakspiel, Laura, Merlano-Alcendra, Catalina, Palomino-Suárez, Daniela, & Rueda-Espinel, Santiago. (2020). ACEPTABILIDAD Y SEGURIDAD DE LA COPA MENSTRUAL: REVISIÓN SISTEMÁTICA DE LA LITERATURA. Revista Colombiana de Obstetricia y Ginecología71(2), 163-177. https://doi.org/10.18597/rcog.3425

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.