4 choses à ne pas attendre de vos enfants

Les parents construisent parfois des attentes autour de leurs enfants, qui ne sont généralement pas comblées. Découvrez-les ici.
4 choses à ne pas attendre de vos enfants
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2023

Dans l’éducation de leurs enfants, les parents ont parfois des attentes qui, au final, sont bien différentes de ce qui se passe réellement. Cela nous déçoit, car ce que nous espérons ne se matérialise jamais. Pour cette raison, il est important d’être clair sur le fait qu’il y a des choses que vous ne devriez pas attendre de vos enfants, car ce sont peut-être vos propres souhaits mais pas les leurs.

Cela ne signifie pas que nous ne devons rien attendre de nos enfants. Ils ont même besoin que nous attendions des choses d’eux car si ce n’était pas le cas, ils ne feraient jamais l’effort de respecter les règles de cohabitation, qui sont fondamentales et les aideront tout au long de leur vie. Dans cet article, nous allons vous en dire plus.

Que ne faut-il pas attendre de la part de ses enfants ?

De nombreux parents se construisent des attentes sur la façon dont leurs enfants doivent se comporter ou faire des choses, mais celles-ci ne sont pas satisfaites. Pour cette raison, il est important que nous sachions clairement ce que nous devrions et ne devrions pas attendre de nos enfants. Voyons-le ci-dessous.

1. Qu’ils se comportent comme les autres enfants

Chaque enfant est comme il est. Certains sont plus extravertis et d’autres moins. Certains sont plus petits et d’autres plus grands. En général, les adultes ont tendance à comparer – consciemment ou inconsciemment – leurs enfants aux autres. C’est en partie normal mais, bien souvent, la manière dont nous l’exprimons peut faire beaucoup de mal aux petits.

Comparer les frères et sœurs a des conséquences négatives pour l’enfant jugé moins capable. De plus, si nous comparons nos enfants aux autres de manière négative, nous leur faisons savoir qu’ils ne sont pas assez bons. Au lieu de tout cela, nous devrions :

  • Fixer des attentes réalistes. Les enfants se développeront beaucoup mieux si nous n’attendons pas d’eux des choses qui ne sont pas à leur portée.
  • Apprendre à nos enfants que nous attendons le meilleur d’eux et qu’ils peuvent offrir leur meilleure version avec leurs efforts et leur persévérance.
On ne devrait pas s’attendre à ce que les enfants soient gentils tout le temps ou qu’ils se comportent comme les autres enfants. Par ailleurs, il faut éviter de tomber dans les comparaisons car on peut blesser l’enfant qui est jugé.

2. Qu’ils soient tout le temps gentils

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos enfants soient gentils tout le temps, c’est quelque chose qui n’a pas de sens. Nous avons tous de mauvais jours et des jours où nous ne sommes peut-être pas aussi en forme que les autres jours. Parfois, nous ne sommes pas d’humeur ou n’avons pas le courage de nous consacrer à faire ce que nous devrions faire. La même chose peut arriver aux enfants. Alors, à quoi nous attendons-nous lorsque nous voulons que nos enfants soient bons ?

  • Nous devons préciser ce que cela veut dire lorsque nous nous référons à notre enfant qui est gentil. Par exemple, lorsqu’il partage des jouets avec ses frères et sœurs ou qu’il lit une histoire à sa petite sœur, au lieu de lui dire à quel point il a été bon, nous devrions le remercier pour ses bons gestes et ses bonnes attitudes.
  • Personne n’est toujours gentil, alors nous ne devrions pas non plus nous attendre à ce que nos enfants le soient 24 heures sur 24. Parfois, il vaut mieux leur donner une trêve et laisser passer certaines choses moins positives, mais qui ne font de mal à personne et qui ne sont pas non plus des priorités. Cela rendra la parentalité un peu plus facile.

3. Qu’ils se comportent comme s’ils étaient plus grands

Parfois, nous attendons de nos enfants qu’ils se comportent comme des adultes, mais nous devons penser à leur âge ou à l’étape qu’ils traversent. Les enfants peuvent être très calmes une minute et vous rendre fou la suivante. De plus, ils peuvent être curieux, très bavards ou faire des bêtises. Les petits vont se comporter en fonction de leur âge et, par conséquent, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent autrement.

  • Nous devons comprendre que les enfants sont des enfants et qu’ils se comportent comme tels.
  • Il peut y avoir des enfants qui se comportent avec une plus grande maturité, mais cela ne veut pas dire que ce sont des adultes.
Les parents s’attendent souvent à ce que leurs enfants soient comme eux. Cependant, parfois, ils leur disent comment agir mais ne donnent pas l’exemple. En général, les enfants apprennent plus par imitation que par ordre ou conseil.

4. Qu’ils soient comme vous

Parfois, il semble que les parents aient besoin que leurs enfants soient comme eux. Il est vrai qu’ils apprennent de nos comportements. Par exemple, si nous sommes des personnes qui épargnons beaucoup, ils peuvent aussi commencer à l’être ; si nous avons une perception pessimiste de la vie, il y a plus de chance que les enfants finissent par la voir de la même manière ; ou s’ils nous entendent crier quand nous sommes en colère, ils apprendront que c’est la façon d’exprimer des émotions.

Pour cette raison, nous devons enseigner à nos enfants à travers nos comportements, sans leur dire comment ils doivent agir ou comment ils devraient être. Les enfants sont des éponges et ils sont toujours au courant de ce que nous faisons : nous devons donc sortir notre meilleure version pour qu’ils s’en imprègnent.

« Les enfants n’ont jamais été très doués pour écouter leurs aînés, mais ils n’ont jamais manqué de les imiter »

-James Arthur-

À propos de ce que vous ne devez pas attendre de vos enfants

Nous avons déjà vu qu’il y a certaines choses que vous ne devriez pas attendre de vos enfants car elles finiraient par causer de la frustration inutilement. Oui, il est important que nous ayons des attentes et que nous espérions que les petits donneront le meilleur d’eux-mêmes, pas pour être supérieurs à leurs camarades ou amis mais d’abord pour eux-mêmes. Ainsi, ils pourront voir que chaque effort a sa récompense.

Alors, n’oubliez pas de les laisser être ce qu’ils sont sans rien forcer. Bien sûr, il est important que vous soyez toujours leur guide et leur soutien inconditionnel. Il est essentiel de toujours avoir des attentes réalistes à propos de ses enfants : de cette façon, nous ne serons jamais déçus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les attentes sociales influencent l’éducation des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les attentes sociales influencent l’éducation des enfants

Voici quelques conseils pour éviter d'entraver le chemin de vie de vos enfants par des attentes et des contraintes sociales et familiales.



  • Giménez, M. (2012). Los niños vienen sin manual de instrucciones: técnicas de una superniñera para educar a tus hijos. Aguilar.
  • Elias, M. J. (2014). Educar con inteligencia emocional: Cómo conseguir que nuestros hijos hijos sean sociables, felices y responsables. DEBOLS! LLO.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.