Certaines choses à ne pas dire à une femme enceinte

Si vous rencontrez une femme enceinte, mieux vaut tourner 7 fois votre langue dans la bouche plutôt que de dire des choses indélicates...
Certaines choses à ne pas dire à une femme enceinte
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Lorsqu’une femme est enceinte, elle est plus sensible à l’opinion des autres. Il est normal qu’elle se sente bousculée face à divers commentaires. Vous devez donc savoir qu’il y a certaines choses que vous ne devriez pas lui dire. Enfin, en plus du fait que cela peut lui faire mal, personne n’a le droit de commenter notre corps ou notre vie.

Certains des commentaires peuvent être drôles ou même bienvenus, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, juste par respect pour la femme enceinte, il vaut mieux que les choses soient claires pour éviter que cela ne devienne pas un moment tendu et désagréable.

Les choses à ne pas dire à une femme enceinte

Ci-dessous, ne manquez pas certaines des choses qu’il ne faut pas dire à une femme enceinte. Si jamais vous en ressentez le besoin, vous feriez mieux de tourner sept fois la langue dans votre bouche ! Et si cela sort malgré tout, faites en sorte que ce soit gentil envers elle. Un compliment est toujours le bienvenu.

1. Au sujet de la prise de poids

Une femme enceinte sait déjà qu’elle prend du poids et aucune d’entre elles n’aime qu’on lui dise. Il est déjà suffisant de remarquer les changements que subit son corps puis de souffrir des désagréments typiques de la grossesse, pour qu’on lui dise cela en plus. Mieux vaut lui dire qu’elle est très belle et qu’elle a un look splendide.

Un homme avec une femme qui est enceinte.

2. “Ne prends pas ça, ce n’est pas bon pour toi et ton bébé”

Avec ce type de commentaire, une future mère peut se sentir très mal en tant que mère avant de tenir son enfant dans ses bras. Elle essaie déjà de prendre soin d’elle autant que possible. Si elle va vraiment prendre quelque chose de nocif et qu’elle ne le sait pas, vous pouvez lui dire d’une manière plus appropriée, par exemple : “J’ai lu un article qui disait que cet aliment n’est pas recommandé.”

3. Choses à ne pas dire à une femme enceinte: “Tu as mauvaise mine”

Les mauvaises nuits sans sommeil, les peurs, la douleur, l’inconfort, les soucis qu’elle pourrait avoir pendant la grossesse, tout fait que son visage dégage une fatigue. Mais ce n’est pas une bonne option de le lui rappeler d’une manière aussi désobligeante.

Au lieu de lui dire qu’elle a mauvaise mine, vous pouvez lui dire que vous vous inquiétez pour sa santé et lui demander si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider à se sentir mieux. Mais ne vous concentrez pas sur les aspects les plus négatifs de son état, trouvez quelque chose de bien à lui dire !

4. “Profites-en maintenant car dès qu’il sera né, ta liberté prendra fin”

Une maman, même si c’est la première fois, se fait déjà une petite idée de ce qu’elle vivra à la naissance de son bébé. Lui faire croire qu’elle ne dormira plus ou ne sortira plus ne sont que des mensonges. Il vaut mieux lui dire que les situations les plus compliquées ne sont que temporaires et que si elle a besoin de votre aide, vous serez prêt à lui prêter main-forte.

En effet, avant de faire un commentaire de ce type, mieux vaut réfléchir à ce que sont vraiment les enfants pour une mère. Ils viennent changer sa vie et son existence pour le mieux. Ils l’enrichiront chaque jour et lui feront savoir ce qu’est l’amour réel et inconditionnel pour toujours. Il n’y a rien de plus important que cela. Pas de liberté, pas de sommeil.

Trois femmes qui discutent.

5. Choses à ne pas dire à une femme enceinte: ” Moi, j’ai travaillé jusqu’au dernier jour de ma grossesse”

Certaines femmes doivent travailler et d’autres peuvent bénéficier d’un congé de maternité puis d’un congé de maternité payé. La vie n’est pas la même pour tout le monde. Il y a donc des femmes qui ont des grossesses très difficiles et d’autres qui les vivent plus facilement. Il est essentiel de ne pas se comparer. Surtout si la femme à qui vous faites la remarque a besoin de se reposer davantage ou peut tout simplement profiter de cette étape.

6. “Les hormones te rendent insupportable”

Les hormones ne peuvent pas être maîtrisées ou contrôlées. Il est possible qu’une femme enceinte ait des jours plus colériques et d’autres plus sensibles. Cela est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est que vous essayez de la faire se sentir mal à propos de ce qu’elle ne peut en aucun cas contrôler. Alors, prenez soin d’elle et vous verrez que vous n’aurez pas à subir ces changements émotionnels.

Il vaut mieux faire un compliment

Ce sont des choses qu’il ne faut pas dire à une femme enceinte car ce ne sont tout simplement pas des commentaires qui peuvent être reçus cordialement. Par conséquent, si vous souhaitez lui faire une remarque, il est préférable que vous lui fassiez un compliment qui sera toujours plus apprécié.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.