Ce qu’il faut savoir sur la grossesse de triplés

La cigogne vous apportera-t-elle plus d'une bénédiction cette fois-ci ? !! Toutes nos félicitations!! Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les grossesses multiples.

La grossesse triplée implique des risques plus élevés pour la mère.

La grossesse est un processus très excitant. Des milliers de sentiments remontent à la surface, parmi lesquels l’illusion et la peur. Ce dernier augmente lorsque nous découvrons que nous n’attendons pas seulement un enfant, mais deux ou plus. Cependant, nous sommes conscients qu’une grossesse de triplés ou gémellaire n’est pas sans risque.

Un processus de gestation caractérisé par la présence de plusieurs embryons n’a pas lieu d’être alarmant. C’est vrai qu’au début ça peut être choquant, mais une fois le choc initial passé, la joie d’avoir plusieurs bébés qui courent partout dans la maison est indescriptible.

Malheureusement, le risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement augmente. Surtout s’il y en a plus de deux. Il est important d’aller chez le médecin régulièrement, car une grossesse triple peut causer des problèmes.

Quels risques existent dans la grossesse de triplés?

Le travail prématuré est très probable. Les nausées et l’inconfort sont plus forts que lors d’une grossesse normale. Il existe également un risque élevé de fausse couche. Il est possible qu’une césarienne doive être pratiquée, et le processus peut être plus douloureux que d’habitude.

Trois bébés triplés.

De même, il existe un risque accru chez les femmes enceintes de souffrir de diabète gestationnel ou pré gestationnel. L’anémie est fréquente et il est tout à fait normal qu’un alitement complet soit recommandé au cours du troisième trimestre. En cas de grossesse triple, le médecin prescrit généralement des corticoïdes pour accélérer le développement des poumons des bébés, en complément d’autres médicaments associés.

Le processus dure en moyenne 34 semaines et les examens médicaux sont généralement plus fréquents que la normale. La santé de la mère doit être préservée. En effet, la grossesse de triplés est considérée comme à haut risque, de sorte que la mère et les bébés peuvent être affectés négativement.

“Quand on est mère, on n’est jamais vraiment seule dans ses pensées. Une mère doit toujours réfléchir à deux fois, une fois pour elle et une fois pour ses enfants”

-Sophia Loren-

Existe-t-il un facteur qui prédispose à une grossesse de triplés?

La génétique joue ici un rôle important. Si des cas similaires se sont produits dans la famille du père ou de la mère, il est probable que cela puisse se reproduire. La partie positive est que vous pouvez vous tourner vers les conseils de personnes qui sont déjà passées par là. Il est effectivement rare de vivre une grossesse multiple, donc les mères qui en ont eu une vous comprendront mieux.

Cependant, certaines études ont établi un lien entre la grossesse de triplés et des facteurs non génétiques. Certains sont internes, comme l’âge. Mais d’autres sont externes, comme l’utilisation de certains contraceptifs.

Utilisation de la pilule contraceptive

Il existe de nombreux cas de femmes qui prétendent avoir vécu une grossesse de triplés ou des jumeaux après avoir arrêté la pilule. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, car il n’y a pas suffisamment d’études. Ce qui est certain, c’est que tout traitement hormonal peut altérer notre propre corps de manière inimaginable.

Trois triplés qui dorment.

Grossesse de triplés et traitements de fertilité

Les femmes qui ont subi des traitements de fertilité courent un risque accru de grossesse multiple. La fécondation in vitro ou l’insémination artificielle sont des alternatives souvent surprenantes par leurs (trop) bonnes performances.

Âge de la mère

Si la grossesse survient après 35 ans, le risque de double ovulation est plus élevé. Cela augmente également le risque de problèmes pendant la grossesse, surtout si vous décidez de devenir mère après l’âge de 40 ans.

Grossesses multiples précédents

Si la femme a été mère plusieurs fois auparavant, la possibilité d’avoir une grossesse de triplés augmente. Cela ne se produit pas forcément dans tous les cas, bien sûr, mais c’est un facteur à prendre en compte.

L’origine ethnique

Il y a plus de chances de vivre une grossesse triple selon l’origine ethnique à laquelle on appartient. Les femmes noires occupent la première place, suivies des femmes blanches. Elles sont suivies par les Hispaniques et, enfin, par les Asiatiques, dont le pourcentage d’avoir une grossesse de triplés est négligeable par rapport au premier.

Quoi qu’il en soit, mettre un enfant au monde est une bénédiction. Même si nous avons peur, il est très important de rester calme et d’essayer de se détendre. Dans ce genre de grossesses, nous devons prendre soin de nous plus que jamais.

Retour en haut