Causes et traitements des vomissements de sang

Comment faire la différence entre vomir du sang à cause d'un saignement de nez ou cracher du sang des poumons ? Découvrez-le dans cet article.
Causes et traitements des vomissements de sang

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Les vomissements de sang sont une urgence à traiter dès qu’on les détecte. Pendant la grossesse, l’urgence devient encore plus grande car la vie du bébé est non seulement en danger, mais celle de sa mère l’est aussi. Nous allons ici vous en révéler plus sur ce problème de santé.

Si vous vomissez du sang, vous avez un grave problème de santé. N’ignorez pas ce signal que votre corps vous envoie car vous pourriez mettre votre vie en danger. Les causes qui peuvent être à l’origine de tels vomissements sont : l’inanition, la dénutrition, l’hypertension artérielle, les intoxications alimentaires.

Vomissements avec du sang : que faut-il savoir ?

Les vomissements de sang sont un symptôme médical connu sous le nom d’hématémèse. Ils apparaissent parce que le corps humain n’est pas en mesure de digérer le sang : c’est pour cela que quand il passe dans le tube digestif et atteint l’estomac, le réflexe de vomissement se déclenche.

Le sang peut provenir du tractus gastro-intestinal supérieur, qui comprend la bouche, la gorge, l’œsophage, l’estomac et le duodénum. De plus, des vomissements prolongés pourraient déchirer les petits vaisseaux sanguins de la gorge, générant une affection appelée syndrome de Mallory Weiss. Cela peut faire vomir du sang.

L’action de régurgiter le contenu de l’estomac avec du sang frais porte le nom d’hématémèse.

Symptômes qui accompagnent les vomissements de sang

Tout d’abord, il est important de reconnaître à quoi ressemble l’hématémèse pour la différencier d’autres symptômes tels que l’hémoptysie ou les crachats de sang. Le sang du tube digestif supérieur est généralement noir, semblable au marc de café, produit de l’action des sucs gastriques. De plus, ce sang est abondant, fétide et peut contenir des restes alimentaires.

Dans certains cas, le sang dans le vomi peut être rouge vif, indiquant une hémorragie grave et représentant une véritable urgence médicale. L’hématémèse se caractérise également par le fait d’être précédée de haut-le-cœur, dans la plupart des cas.

Lorsque ce problème survient en continu, il peut entraîner une déshydratation, une décompensation et même la mort (si on ne le traite pas à temps). L’hématémèse est précédée de nausées, entre autres symptômes et selon la cause mais, parmi les plus courants, nous retrouvons les suivants :

  • Vertiges.
  • Nausées.
  • Faiblesse.
  • Confusion.
  • Nervosité.
  • Sang dans les selles.
  • Méléna ou selles noires brillantes, semblables au goudron.
  • Vision trouble.
  • Perte de conscience.
  • Respiration et rythme cardiaque rapides.
maladie

Chez les enfants et les bébés

Les causes de l’hématémèse chez les nourrissons et les enfants sont beaucoup plus difficiles à déterminer à l’œil nu. Par conséquent, il est essentiel d’être attentif à tout moment et de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

  • Si vous avez des crevasses sur vos mamelons, le bébé peut avoir avalé du sang pendant que vous l’allaitiez.
  • Il est également possible que le bébé ou l’enfant se soit cogné le nez et que du sang ait afflué dans le tube digestif.
  • En cas de gastro-entérite, des vomissements de sang peuvent survenir à la suite de la rupture des vaisseaux sanguins de l’œsophage.

Il est à noter qu’une fois qu’un vomissement avec du sang est détecté, ainsi que d’autres symptômes gênants, il est préférable de contacter le pédiatre et de suivre ses instructions. Dans certains cas, il peut être nécessaire de se rendre aux urgences pour éviter d’autres complications.

enfants malades diarrhée

Causes possibles des vomissements

Le vomissement avec du sang est une manifestation classique de saignement gastro-intestinal supérieur. Un article de l’Association espagnole de pédiatrie établit que la plupart de ces hémorragies sont dues à des maladies systémiques. Cependant, parmi les causes les plus courantes, nous trouvons les suivantes :

  • Gastrite hémorragique ou érosive.
  • Hémophilie.
  • Alcoolisme.
  • Problèmes hépatiques.
  • Saignement des voies biliaires.
  • Maladies pulmonaires.
  • Œsophagite.
  • Maladies du système circulatoire.
  • Ulcères dans l’œsophage ou l’estomac.
  • Utilisation de certains médicaments, tels que : aspirine, anticoagulants ou anti-inflammatoires.
  • Lésions et tumeurs de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage.
  • Déchirure de la muqueuse gastro-œsophagienne.

Le sang peut être dû à un saignement de nez, qui passe de la gorge au tube digestif et déclenche des vomissements.

Traitements des vomissements de sang

Selon le diagnostic, le traitement peut consister en des médicaments, des solutions intraveineuses et dérivés, des transfusions et, dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale. L’objectif principal sera de stabiliser les signes vitaux et de compenser l’organisme. Dans tous les cas, il sera indispensable de suivre à la lettre les instructions du médecin pour parvenir à un rétablissement complet.

Si le saignement est une conséquence de varices dans l’œsophage ou d’ulcères gastriques, on aura recours à une œsophagoscopie ou une gastroscopie. À ce moment précis, le spécialiste décide s’il peut commencer un traitement. L’un d’eux peut être de refermer les varices qui se trouvent dans l’œsophage.

Dans certains cas, l’estomac doit être vidé pour mieux contrôler l’hémorragie. Pour cela, il est nécessaire de placer une sonde nasogastrique, mais la sonde est déconseillée en cas de varices œsophagiennes. D’autres tests que l’on pourrait effectuer sont : l’échographie, l’endoscopie, les radiographies, les tests sanguins ou autres, qu’un gastro-entérologue effectue.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de transfusions sanguines si le saignement est abondant et si elles sont décompensées. Des médicaments pour réduire les brûlures d’estomac, des liquides intraveineux et même des interventions chirurgicales peuvent aussi être nécessaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, une fois qu’un vomissement de sang est détecté, il faut immédiatement demander de l’aide au pédiatre, car cela indique un problème de santé qui doit être traité. Évitez d’agir sans l’autorisation du professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qui cause des vomissements de sang?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce qui cause des vomissements de sang?

La cirrhose, la gastrite, une mauvaise alimentation ou des varices oesophagiennes sont quelques-unes des causes des vomissements de sang.