Calendrier de grossesse chinois 2021

Magie, sagesse, savoir ancestral. La culture chinoise nous surprend toujours.
Calendrier de grossesse chinois 2021
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les cultures orientales ont de nombreuses façons différentes de prédire les événements importants dans la vie des êtres humains. L’un d’eux est le calendrier de grossesse chinois.

Cette méthode est utilisée depuis l’Antiquité en Orient et a atteint l’Occident il y a quelques années. Le but de ce tableau intéressant est de connaître le sexe du bébé et aussi de planifier le moment de la conception en fonction de vos préférences de genre.

Le calcul est simple et se base sur le calendrier lunaire. Selon les croyances populaires, son efficacité est de 90 %. Cependant, son degré de véracité a été contesté par la science et diverses études ont montré que le taux de réussite est d’environ 50 %.

Cependant, si vous souhaitez vous débarrasser du doute et commencer à projeter votre prochain bébé, pourquoi ne pas essayer?

Origine du calendrier de grossesse chinois

Comme pour la plupart des croyances populaires, l’origine de ce diagramme particulier est incertaine.

D’une part, on pense qu’il a été trouvé pour la première fois dans une tombe royale il y a 700 ans. D’autre part, il est indiqué que le schéma est basé sur le Livre des Mutations et que les membres de la dynastie Qing (1644-1911) ont commencé à l’utiliser pour planifier le sexe de leurs descendants.

Cet outil a peut-être atteint l’Occident au début du siècle dernier. Dans le sillage de la rébellion des Boxers et de l’intervention des troupes étrangères pour la limiter, de nombreux bâtiments royaux sont occupés et des centaines de documents sont envoyés en Europe.

Comment fonctionne cette méthode de prédiction?

Mouvements croissants et décroissants de la lune.

Le calendrier est un tableau où se trouvent les données du mois lunaire de conception sur un axe et l’âge lunaire de la mère sur l’autre. Si vous allez utiliser le tableau et que vous n’êtes pas sûr de la date de conception, ajoutez 14 jours à la date de la dernière menstruation et choisissez ce jour.

En revanche, votre âge lunaire se calcule en ajoutant un an à votre âge chronologique. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre âge lunaire est de 26 ans.

Avec le tableau, la recherche est simple: il faut trouver l’espace dans lequel ces deux données se croisent. Si la case en question est rose ou a le symbole féminin, la prédiction est que votre bébé sera une fille. Et s’il est bleu ou si la marque du symbole est masculine, vous attendez un garçon.

La base du tableau: l’année lunaire chinoise

Le calendrier de grossesse chinois se compose de données lunaires, qui constituent la base du calendrier chinois.

“… le calendrier chinois indique à la fois la phase de la lune et l’heure de l’année solaire. Les mois sont lunaires, le premier jour étant celui de la nouvelle lune.” -Institut Confucius-

Ainsi, l’année chinoise a 12 mois lunaires et chacun d’eux dure la même durée que le cycle de la lune, c’est-à-dire 29,53 jours. Quand on additionne les 12 mois, le décompte donne 354 jours. D’où la différence avec le calendrier solaire, qui est de 365 jours.

Le premier calcul que vous devez faire est de trouver le mois lunaire de conception. Qui peut coïncider ou non avec le calendrier grégorien ou actuel. Pour 2021, il y avait quelques différences dans les dates, alors gardez cette information à l’esprit.

Voici la corrélation des calendriers chinois et grégorien en 2021:

  • Janvier: 12 février 2021 au 12 mars.
  • Février: 13 mars au 11 avril.
  • Mars: 12 avril au 11 mai.
  • Avril: 12 mai au 9 juin.
  • Mai: 10 juin au 9 juillet.
  • Juin: 10 juillet au 7 août.
  • Juillet: 8 août au 6 septembre.
  • Août: 7 septembre au 5 octobre.
  • Septembre: 6 octobre au 4 novembre.
  • Octobre: 5 novembre au 3 décembre.
  • Novembre: 4 décembre au 2 janvier 2022.
  • Décembre: 3 janvier au 31 janvier 2022.

À titre d’exemple, le mois lunaire chinois de novembre va du 4 décembre au 2 janvier 2022. Si une femme conçoit le 20 décembre, le mois qu’elle doit marquer sur le calendrier de grossesse chinois est novembre.

Une femme enceinte avec des cartes du sexe de l'enfant sur son ventre.

Pouvez-vous faire confiance au calendrier de grossesse chinois de 2021?

La vérité est que non. Mais cela confirme également que les grossesses gardent quelque chose de mystérieux et d’imprévisible. Même le diagnostic échographique peut parfois échouer! De moins en moins, mais cela arrive.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez l’utiliser pour connaître le sexe du bébé en route ou pour calculer une date de conception pour un certain sexe, vous le pouvez. C’est une pratique inoffensive, qui cache juste un peu de magie et de plaisir. La seule chose que nous recommandons est de ne pas préparer toute la chambre en fonction du sexe! Au cas où il y aurait une erreur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sexe de votre bébé : la forme de votre ventre influe-t-elle ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Sexe de votre bébé : la forme de votre ventre influe-t-elle ?

Vous avez sans doute déjà entendu qu'en analysant la forme de votre ventre, vous pourrez savoir le sexe du bébé qui est en chemin. Mythe ou réalité...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.