» Loisir

Bricolages simples pour les enfants de 2 à 3 ans

Vous avez de jeunes enfants âgés de deux à trois ans et vous souhaitez qu'ils s'amusent tout en améliorant leur motricité ? Soyez attentifs aux options que l'on vous propose. Voici quelques bricolages simples pour les petits.

Bricolages simples pour les enfants

Vous avez de jeunes enfants âgés de deux à trois ans et vous souhaitez qu’ils s’amusent tout en améliorant leur motricité ? Soyez attentifs aux options que l’on vous propose. Voici quelques bricolages simples pour les petits.

Bricolages simples pour les enfants

Faire un jardin à la maison

Faire un jardin à la maison peut être une grande aventure pour votre enfant. Ne doutez pas et encouragez-le à se mettre au travail. De cette façon, vous lui apprendrez à remuer la terre, à observer et à prendre soin des plantes. De plus, vous lui inculquerez le respect de la nature.

Faire des animaux avec des rouleaux de papier hygiénique

Ce type de bricolages simples ne demande qu’un peu d’imagination et de créativitéPour les fabriquer, vous aurez besoin d’un rouleau de papier hygiénique et d’un marqueur rouge et noir. Pour le reste, à vous de jouer… faites preuve de vos talents artistiques pour dessiner votre coccinelle sur le rouleau de papier toilette !

Les bricolages simples pour les jeunes enfants sont nombreux à réaliser à l'école ou à la maison.

Bricolages avec des œufs

Un œuf, en plus d’un aliment, peut être la base parfaite pour les bricolages de votre enfant. Vous verrez que vous pouvez tout faire. Sans aller plus loin, un œuf peut se convertir en un joli canard. Pour cela, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un œuf, une aiguille, un bol ou une assiette, un tissu feutré orange, de la peinture acrylique jaune, un pinceau, de la colle, des ciseaux et un marqueur noir :

  • La première étape consiste à vider l’œuf avec l’aide d’une aiguille et d’un bol.
  • Une fois qu’il est bien nettoyé, il faudra le peindre soigneusement en jaune afin qu’il ne se brise pas.
  • Ensuite, vous devrez dessiner le bec du canard sur le tissu feutré orange et le découper.
  • Puis, faites deux petits trais pour les trous du nez, collez le bec sur l’œuf et faites les yeux avec le marqueur noir.
  • Dessinez les pattes sur le tissu feutré orange et collez-les sur la partie inférieure de l’œuf.

Couronne avec des paillettes

Voici un autre bricolage très simple, une couronne avec des paillettes digne d’une belle princesse et d’un prince charmant :

  • Pour cela, vous devez prendre quatre pailles et en joindre deux en forme de cœur ; ce sera la base de la couronne.
  • Vous pouvez lui donner la forme qui vous plaît le plus en fonction de vos préférences.

Un cadre fait maison

Ce bricolage est très utile si vous voulez que votre enfant commence à apprendre à découper et à coller. Cela lui servira pour développer sa motricité ainsi que ses capacités artistiques tout en s’amusant. Pour le réaliser, vous aurez besoin de feuilles de papier coloré, de papier à dessin, de ciseaux, de feutres, de bâtons de colle et d’une photo.

  • Il s’agit d’un bricolage assez facile à élaborer. Il vous suffit de dessiner un poisson sur le papier à dessin et le découper. N’oubliez pas de faire un trou pour l’œil.
  • Découpez les écailles sur les différents papiers colorés et, avec le bâton de colle, collez-les.
  • Couvrir le poisson avec les morceaux de papier faisant office d’écailles et dessiner les détails avec les feutres.
  • Pour finir, introduire la photo dans le trou de l’œil du poisson.

Le découpage et le collage des bricolages simples aident les enfants à développer leur motricité.

Marionnettes avec des bâtonnets de glace

S’il y a un type de jouet que les enfants adorent, ce sont sans aucun doute les marionnettes. En effet, avec cette activité très amusante et éducative, vous parviendrez à faire des marionnettes d’animaux avec des bâtonnets de glace. Il vous suffit d’avoir des bâtonnets, du tissu feutré et de l’imagination.

Pour réaliser ce bricolage, voici les étapes à suivre :

  • Peindre les bâtonnets de glace et les laisser sécher.
  • Faire trois cercles égaux sur le tissu qui seront ensuite les têtes des animaux.
  • Puis, découper les détails.
  • Dans le cas du singe, vous n’aurez qu’à découper son visage sur le feutre rose ainsi que les oreilles.
  • Pour le lion, dessinez sur le feutre marron un demi cercle et faites ses oreilles sur le tissu jaune, le museau en blanc et le nez avec un triangle marron.
  • Pour l’éléphant, dessinez la trompe sur le feutre gris, en rose l’extrémité de la trompe et les oreilles, et en rouge la bouche. Tout ce qu’il vous reste à faire est de dessiner les détails avec le marqueur noir.

Pac-Man en papier

Un Pac-Man en papier est un bricolage d’origami extrêmement facile à confectionner. Pour cela, vous avez juste besoin d’une feuille de papier, de ciseaux ainsi que des feutres ou des crayons de couleurs :

  • Afin de réaliser ce Pac-Man, vous n’aurez qu’à prendre une feuille de papier et la plier en formant un triangle dans la moitié supérieure.
  • En ouvrant, vous verrez qu’un pli en diagonale s’est formé.
  • Répétez le processus sur le côté opposé et pliez chaque coin vers le centre.
  • Retournez le carré et répétez l’opération.
  • Coloriez chaque triangle de couleur et écrivez un test en-dessous à faire pour les personnes qui jouent.

Que pensez-vous de ces bricolages simples pour les plus petits ? N’attendez pas plus longtemps et mettez-vous à l’ouvrage !

 

 

Retour en haut