Bricolages en papier mâché pour les enfants

Les bricolages en papier mâché encouragent la créativité, le développement moteur et la conscience écologique. Voici trois idées!

artisanat en papier mâché avec de la colle à la main

Si vous aimez bricoler avec vos propres mains et que vous partagez ce travail avec les plus petits de la maison, vous avez de la chance. Dans l’article suivant, nous vous présentons 3 bricolages pour enfants avec du papier mâché dont tout futur artiste tombera amoureux.

A chaque pas, vous renforcerez l’imaginaire des petits et le lien de la famille. Voulez-vous apprendre à fabriquer un système solaire, un bougeoir ou un beau chapeau?

Comment faire du papier mâché à la maison?

Comme le prouvent les recherches menées à l’Université Santo Tomás, en Colombie, l’artisanat en papier mâché est un excellent moyen d’apprendre aux plus petits de la maison à réutiliser ce matériau.

En construisant les différents objets qui servent à un usage personnel ou pour décorer la maison, il est possible de développer l’imagination, la créativité et le respect de mère nature.

Par conséquent, ci-dessous, nous allons vous apprendre à fabriquer votre propre papier mâché avec des éléments que vous avez sûrement à la maison. Vous n’aurez besoin que de feuilles de papier journal, d’étagères ou de vieux magazines, de craie, d’eau et de colle. Voici les étapes:

  1. Pour commencer, coupez le papier en petits morceaux.
  2. Ensuite, placez-les dans un récipient avec de l’eau et de la colle jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  3. Une fois le mélange homogène, ajoutez de la craie puis remuez lentement le mélange à nouveau.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de fabriquer du papier mâché (comme avec de la farine au lieu de craie), c’est en fait la façon d’obtenir le résultat le plus précis. Ensuite, il ne reste plus qu’à peindre dans la couleur de votre choix, une fois la préparation sèche (1h plus tard).

pâte à ballon papier mâché

Bricolages en papier mâché pour les enfants

Une fois que vous avez votre propre papier mâché fait maison, c’est le moment de donner vie à vos créations. Voici donc plusieurs idées qui vous captiveront car elles sont originales, créatives et didactiques.

1. Le système solaire, l’un des plus beaux bricolages en papier mâché pour enfants

Apprendre les planètes ne sera jamais aussi amusant qu’avec ce bricolage, fabriqué à partir d’un matériau recyclable. Aussi, si le petit doit réaliser un projet scolaire sur le système solaire, ce bricolage brillera par son originalité.

Et le mieux c’est qu’il décorera la pièce et apportera une touche unique et magique à votre espace personnel.

Matériaux

  • Papier mâché.
  • Un vieux parapluie.
  • Ballons.
  • Peinture.
  • Brosses.

Pas à pas

  1. Pour commencer, gonflez huit ballons de tailles différentes puis collez-y le papier mâché. Dans cette étape, il est important d’appliquer plusieurs couches jusqu’à ce qu’il soit parfaitement homogène. Laissez ensuite sécher toute la nuit.
  2. Une fois le papier sec, peignez chaque ballon de la couleur de chaque planète.
  3. Enfin, attachez une ficelle à l’extrémité du nœud de chaque globe. Retirez le tissu d’un vieux parapluie et attachez chaque planète à l’une des tiges.

2. Bougeoir citrouille

Quoi de mieux que d’apporter la paix dans la chambre du petit avec un bougeoir en forme de citrouille ? Sans aucun doute, c’est un bricolage qui non seulement se démarquera à Halloween, mais enchantera également le reste de l’année.

Un fait curieux : il apportera une touche de tranquillité et renforcera l’envie de lire dans la pièce. Avec sa lumière tamisée, les histoires prendront vie.

Matériaux

  • Papier mâché.
  • Ballon.
  • Brosse.
  • Peinture orange.
  • Ciseaux ou cutter.
  • Tasse en plastique.

Pas à pas

  1. Mettez 3-4 couches de papier mâché sur le ballon.
  2. Ensuite, à l’aide du cutter ou des ciseaux, coupez le haut du ballon puis découpez plusieurs morceaux pour faire les yeux et la bouche.
  3. Peignez la surface avec de la peinture orange pour donner à la citrouille cette touche distinctive et laissez-la sécher.
  4. Enfin, placez une lampe à l’intérieur et… Voilà !

citrouille d'halloween en papier mâché

3. Chapeau de lapin

Les petits adorent les animaux. Par conséquent, si vous voulez avoir un chapeau original et amusant, préparez-vous à faire ce métier. Bien entendu, nous vous conseillons de peindre préalablement l’accessoire dans un endroit bien aéré.

Matériaux

  • Papier mâché.
  • Papier carton.
  • Crayon.
  • Ciseaux.
  • Colle.
  • Brosse.
  • Peinture acrylique.
  • Vernis acrylique.

Pas à pas

  1. Dessinez puis coupez deux oreilles sur le carton et reliez-les avec de la colle, au moyen de petites bandes. Essayez de les façonner avec deux couches de papier mâché et laissez-les sécher.
  2. Une fois sec, peignez le chapeau de la couleur que vous préférez et faites de même à l’intérieur des oreilles (de préférence, avec une teinte plus claire). Puis laissez sécher à nouveau.
  3. Pour lui donner un meilleur résultat, appliquez deux couches de vernis.
  4. Enfin, pour ajuster le bonnet, enfilez un ruban sur les côtés et nouez-le sous le menton de l’enfant.

Profitez en famille des meilleurs bricolages pour enfants en papier mâché

L’une des meilleures façons d’exprimer des sentiments en famille est de partager un après-midi de bricolage tous ensemble. Pour cette raison, nous vous conseillons de réserver un espace dans votre temps libre pour mener à bien cette activité qui fait tant de bien et qui, en plus, renforce les liens affectifs et les apprentissages.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Ruiz González, M. A. (2020). Elaboración papel maché: estrategia pedagógica para promover la educación ambiental y el emprendimiento escolar a través de la reutilización del papel en estudiantes del grado quinto del colegio la Salle de Bucaramanga. Recuperado de https://repository.usta.edu.co/handle/11634/29674

 

Retour en haut