Boutons sur le visage du bébé : à quoi sont-ils dus et que faire ?

Les lésions sur le visage des bébés sont assez fréquentes. Cependant, il faut savoir qu'elles ne sont pas graves et ne génèrent pas de complications.
Boutons sur le visage du bébé : à quoi sont-ils dus et que faire ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

La peau du nouveau-né est délicate et douce. Cependant, au cours des premiers jours de vie, des boutons apparaissent souvent sur le visage du bébé, provoquant inquiétude et anxiété chez les nouveaux parents. Bien que certains d’entre eux disparaissent d’eux-mêmes, d’autres vont nécessiter un traitement spécifique. Nous vous en disons plus dans cet article.

Causes des boutons sur le visage du bébé

La peau du bébé est en train de s’adapter à la vie extra-utérine. Ainsi, pendant cette période, des lésions apparaissent qui ont tendance à se résorber d’elles-mêmes avec le temps. Nous allons vous dire quelles sont certaines de ces conditions.

Kystes de milium

Les milium sont de petits kystes blancs. Ils ne durent généralement pas longtemps, mais ils inquiètent les parents. De plus, ils ne nécessitent pas de traitement car ils disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques semaines. L’une des causes qui leur sont attribuées est que les cellules mortes de la peau sont piégées en dessous de cette dernière et forment des kystes.

Acné du nourrisson

L’acné du nourrisson porte également le nom de « pustulose céphalique néonatale ». C’est une affection très courante chez les nouveau-nés, qui survient chez un bébé sur cinq. Elle disparaît généralement d’elle-même dans les trois premiers mois.

Dans la plupart des cas, l’acné du nourrisson commence vers l’âge de deux semaines, avec de petites protubérances et des pustules sur les joues, le front, le menton et les paupières.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique peut affecter le cuir chevelu ainsi que d’autres zones et implique des démangeaisons, une desquamation de la peau et une inflammation. De plus, on peut la retrouver dans les zones à forte concentration de glandes sébacées actives, telles que le cuir chevelu, la ligne T du visage et les oreilles.

Ainsi, il s’agit d’une affection cutanée squameuse, chronique et essentiellement autolimitée qui se présente entre la troisième semaine et les deux premiers mois de la vie. Lors de l’examen physique, les résultats incluent l’accumulation de squames grasses et jaunes sur le vertex, le front et le cuir chevelu.

Sudamine, vésicules sudoripares

La sudamine est causée par une obstruction superficielle et transitoire des canaux sudoripares eccrines qui donnent naissance à des vésicules non inflammatoires à évolution rapide.

Ce type de manifestation survient plus fréquemment dans les climats tropicaux chauds et humides et en période néonatale. Cela est dû au manque de maturation du canal sudoripare pendant les premiers jours après la naissance.

Eczéma atopique

La dermatite atopique est une pathologie cutanée chronique et habituelle qui peut altérer significativement la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur famille. La principale caractéristique est une démangeaison intense de la surface de la peau. Cela entraîne un traumatisme cutané et une perturbation considérable du sommeil.

Le trouble semble être le résultat de l’interaction complexe entre les défauts de la fonction de barrière cutanée, la dérégulation du système immunitaire et les agents environnementaux et infectieux.

Lorsque l’eczéma atopique apparaît chez les nourrissons, le cuir chevelu, le visage, le cou, le tronc et les surfaces d’extension des extrémités sont affectés dans la plupart des cas, contrairement à la zone du siège.

Mesures pour traiter les boutons sur le visage du bébé

Il existe de multiples recommandations à suivre pour éviter l’apparition de lésions sur la peau du bébé. Certaines d’entre elles peuvent être faciles et très efficaces :

  • Bains à l’eau tiède : les bébés n’ont pas besoin de prendre un bain tous les jours ni dès le premier jour de leur vie. De plus, on recommande d’utiliser de l’eau tiède et des savons neutres hypoallergéniques sans colorants ni parfums. La durée du rinçage doit également être courte et il ne doit y avoir aucun frottement lors du séchage avec la serviette.
  • Eviter l’exposition au soleil : il ne faut pas exposer les bébés de moins de 6 mois au soleil. Pour les plus grands, on doit utiliser une protection adéquate.
  • Des vêtements adaptés : choisir des vêtements en coton ou en fibres naturelles permet d’éviter les réactions allergiques ou les irritations à la surface de la peau des bébés.
  • Alimentation riche et variée : une alimentation variée et contenant tous les nutriments et vitamines nécessaires pour éviter les maladies est recommandée. Une bonne hydratation est également essentielle.
  • Eviter certains produits : on déconseille d’appliquer sur le visage de bébé des produits pouvant provoquer l’occlusion des glandes sébacées.

La consultation médicale comme prémisse

Les boutons sur le visage du bébé ne génèrent généralement pas de complications et ne sont pas graves. Cependant, vous devriez toujours consulter un médecin spécialiste. S’il le juge nécessaire, ce dernier indiquera les mesures ou traitements à effectuer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi mon bébé a-t-il la peau sèche ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi mon bébé a-t-il la peau sèche ?

La peau sèche de bébé fait partie des préoccupations de tous les parents. L'hydratation et le choix des produits cosmétiques sont essentiels.



  • Berk DR, Bayliss SJ. Milia: a review and classification. J Am Acad Dermatol. 2008 Dec;59(6):1050-63. doi: 10.1016/j.jaad.2008.07.034. Epub 2008 Sep 25. PMID: 18819726.
  • Elish D, Silverberg NB. Infantile seborrheic dermatitis. Cutis. 2006 May;77(5):297-300. PMID: 16776285.
  • Hanifin JM. Atopic dermatitis in infants and children. Pediatr Clin North Am. 1991 Aug;38(4):763-89. doi: 10.1016/s0031-3955(16)38153-6. PMID: 1870905.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.