BNEscolar, la Bibliothèque nationale espagnole à la portée de l'éducation

15 février, 2020
Les ressources numériques de la Bibliothèque nationale d'Espagne sont mises à la disposition du monde éducatif par le BNEscolar.
 

En créant un lien entre les enfants et le monde du livre et des bibliothèques dès leur plus jeune âge, grâce au BNEscolar, il leur sera beaucoup plus facile de l’entretenir tout au long de leur vie que si cela se fait quand ils sont plus âgés.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies disponibles en un seul clic pour les adultes et les enfants, les chances que les enfants pénètrent le monde des bibliothèques sont beaucoup plus élevées. Le prêt électronique de livres, les clubs de lecture en ligne, les recommandations de livres sur les réseaux sociaux…

Il existe de nombreuses activités qui sont réalisées à l’aide des nouvelles technologies dans le but de promouvoir la lecture chez les enfants et les jeunes.

Dans le cadre de cette réflexion, la Bibliothèque nationale d’Espagne a voulu créer BNEscolar, un fantastique outil dédié au monde éducatif que nous détaillons ci-dessous.

BNEscolar à la portée des enfants

Dans le monde dans lequel nous vivons, où les nouvelles technologies et les appareils électroniques sont une partie essentielle de notre vie quotidienne, le monde des bibliothèques ne veut pas être laissé pour compte. Plus concrètement, nous nous référons à la plus grande bibliothèque que l’Espagne possède, qui n’est ni plus ni moins que la Bibliothèque nationale.

Une tablette et des livres
 

L’inclusion des nouvelles technologies dans la vie quotidienne a conduit la Bibliothèque nationale, en collaboration avec Red.es, une entité publique d’entreprises du ministère des Affaires économiques et de la Transformation numérique, à créer le projet BNEscolar. L’objectif principal de ce projet est de promouvoir l’importance de la bibliothèque dans l’enseignement et l’apprentissage scolaire, ainsi que son utilisation.

Qu’est-ce qui est utilisé pour donner de la visibilité à ce projet ?

Dans le monde de l’ère numérique, une seule plateforme suffit pour fournir toutes sortes d’informations et de ressources à toutes sortes de personnes situées n’importe où dans le monde, car tout est à portée de clic.

Cette plateforme peut également être consultée en anglais, catalan, galicien et basque afin que des milliers de personnes puissent avoir accès aux ressources numériques qu’elle contient.

Le contenu de BNEscolar

Cette plateforme est divisée en plusieurs sections afin que les éducateurs et les parents puissent utiliser ces ressources adaptées à leurs besoins et à leurs préférences.

Le moteur de recherche

La première des ressources de la plateforme numérique de la Bibliothèque national est un moteur de recherche permettant de récupérer différents types de ressources qui seront ensuite utilisées en classe. La meilleure caractéristique de ce moteur de recherche est la possibilité de limiter par :

  • Niveau d’enseignement : cinquième et sixième année de l’enseignement primaire, enseignement secondaire et baccalauréat
 
  • Sujets : biologie, dessin artistique et arts du spectacle, entre autres
  • Auteurs
  • Langues : anglais et espagnol
  • Type de ressources : audios, photographies, graphiques et illustrations, parmi beaucoup d’autres
  • Siècles

De cette façon, les enseignants auront la possibilité de montrer des éléments liés à un siècle particulier ou à un sujet particulier.

Séquences didactiques

Les applications pratiques de la théorie sont l’une des parties que les étudiants aiment le plus. C’est pourquoi, dans cette section, la Bibliothèque nationale propose une série de thèmes qui comprennent à la fois un guide pour les enseignants et un guide pour les élèves avec toutes sortes d’informations sur le sujet traité.

Une professeure utilisant des tablettes avec ses élèves

Défis interactifs, l’une des sections les plus amusantes de BNEscolar

Cette section du BNEscolar sera l’une des plus populaires auprès des étudiants. Il y a deux ensembles. D’une part, un jeu d’évasion, qui simule les célèbres escape games si à la mode de nos jours et, d’autre part, une application mobile qui consiste à résoudre des questions sur un sujet spécifique que vous choisissez avant de commencer le jeu.

 

Ateliers

Les ateliers sont une autre des applications pratiques de la théorie que les étudiants préfèrent. A cette occasion, BNEscolar propose actuellement trois ateliers différents. Des informations intéressantes et complètes sur chacun des ateliers sont à la disposition des éducateurs et de tous ceux qui veulent les consulter.

D’une part, il y a une présentation avec des informations détaillées et même des vidéos nécessaires pour l’atelier et, d’autre part, le guide du professeur avec tout le nécessaire pour réaliser ces fantastiques activités.

Vidéos

A l’ère du numérique, le contenu audiovisuel ne pouvait pas manquer. Pour cette raison, la Bibliothèque nationale a décidé d’inclure une section entièrement consacrée aux vidéos.

Chacune présentera un thème différent, tous très intéressants pour les enfants et les jeunes, offrant ainsi un mode d’apprentissage alternatif et tout aussi valable.