Bienfaits de la poire pendant la grossesse

Nous allons vous présenter une série de raisons pour lesquelles vous devriez inclure les poires dans votre régime alimentaire pendant la grossesse. Il s'agit d'un fruit qui présente de nombreux avantages pour la santé.
Bienfaits de la poire pendant la grossesse
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 28 avril, 2023

La poire est un aliment qui apporte plusieurs bienfaits pendant la grossesse. C’est l’un des fruits les plus recommandés à inclure fréquemment dans l’alimentation. Cet aliment concentre non seulement une grande quantité d’antioxydants mais est aussi une source de fibres. On parle d’un élément qui améliore le fonctionnement du tube digestif.

Avant de commencer, il faut se rappeler que les experts en nutrition recommandent la consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour pour maintenir un bon état de santé au fil des ans. De plus, cette stratégie est associée à un risque moindre de décès toutes causes confondues et à un vieillissement plus lent.

La poire est bonne pour le tube digestif

Les poires sont idéales à consommer pendant la phase de grossesse car elles fournissent des fibres, sont riches en eau et aident à prévenir diverses pathologies.

L’un des principaux avantages des poires pendant la grossesse est lié à leur teneur en fibres. Il a été démontré que cette substance augmentait le volume du bol fécal et provoquait une plus grande stimulation des mécanorécepteurs. Grâce à cela, la motilité augmente et la femme sera moins susceptible de souffrir de constipation, ce qui est assez fréquent pendant la période de grossesse. Il serait positif de garantir une consommation d’au moins 25 grammes de fibres chaque jour.

Il faut tenir compte du fait que les fibres de la poire peuvent également servir de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube. On les catalogue même comme des prébiotiques. Grâce à cela, la densité de micro-organismes augmente et on évite les problèmes de dysbiose qui peuvent affecter négativement la digestion ultérieure. Ceci est important pour éviter la genèse de pathologies intestinales de type inflammatoire.

Bien entendu, lorsque certaines maladies ou une situation de dysbiose se sont déjà développées, il peut être nécessaire de limiter l’apport en fibres, au moins temporairement. Sinon, les symptômes pourraient s’aggraver et être de plus en plus gênants. Si cela se produit pendant la grossesse, il est préférable de consulter un professionnel de la nutrition pour proposer une solution adaptée.

Elle réduit le risque de diabète gestationnel

Un autre des avantages de la consommation de poire pendant la grossesse est lié à la capacité de cet aliment à aider à contrôler la glycémie. Cela est dû en partie à sa teneur en fibres. Il est toujours important de moduler l’entrée du glucose dans le sang, mais plus encore pendant la grossesse. Il est possible, durant cette période, que se développe une pathologie connue sous le nom de diabète gestationnel, qui entraînerait des altérations métaboliques chez le bébé. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans Clinical Chemistry.

Pour limiter le risque, il est préférable de privilégier l’apport en glucides complexes et d’assurer la consommation de végétaux. Si les besoins quotidiens en fibres sont couverts, il sera également plus difficile que le problème se produise. Cependant, s’il survenait, certains ajustements devraient être apportés pour éviter une glycémie incontrôlée pouvant entraîner de graves altérations de la santé de la mère et du fœtus.

Dans tous les cas, une bonne partie des possibilités de rencontrer ce problème vient de l’état antérieur de la composition corporelle de la mère. Lorsque vous n’êtes pas en situation de surpoids, il est plus rare que des altérations importantes du métabolisme se produisent. Même ainsi, il est préférable d’optimiser l’alimentation dès les premiers stades de la grossesse pour assurer le succès de la reproduction.

La poire est un aliment qui favorise le contrôle glycémique, contribuant ainsi à la prévention du diabète gestationnel.

La poire apporte plusieurs bienfaits pendant la grossesse

Comme vous avez pu le vérifier, la poire apporte plusieurs bienfaits pour la santé et pour le fœtus lorsqu’on la consomme pendant la grossesse. Pour cette raison, elle doit fréquemment faire partie des routines alimentaires. Bien sûr, la clé est dans la variété : il est donc positif d’inclure également d’autres fruits pour assurer un bon état de santé au fil des ans. De cette façon, les besoins nutritionnels seront satisfaits.

Enfin, gardez à l’esprit que certains aliments sont interdits pendant la grossesse : leur consommation pourrait entraîner des risques pour la santé du fœtus et ils doivent donc être complètement exclus du régime. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un professionnel. De cette façon, vous pourrez obtenir un menu individualisé qui couvre tous les besoins et qui assure le bon développement du bébé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tabbers MM, Benninga MA. Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ Clin Evid. 2015;2015:0303. Published 2015 Mar 10.
  • Coustan DR. Gestational diabetes mellitus. Clin Chem. 2013;59(9):1310-1321. doi:10.1373/clinchem.2013.203331

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.