BeReal, le nouveau réseau social utilisé par les adolescents

Dans BeReal, les jeunes partagent des images quotidiennes et spontanées de leur quotidien. Quelle est l'idée de ce réseau social et comment peut -ilaffecter vos enfants?

Les adolescents et les réseaux sociaux sont deux concepts étroitement liés. Nos jeunes passent effectivement une grande partie de leur temps à publier et consommer du contenu sur internet. Ils explorent les profils et participent aux tendances de la mode actuelle. Cependant, juste au moment où nous pensions que tout dans ce monde avait déjà été inventé, BeReal apparaît. Une proposition originale et innovante qui bouleverse les règles.

Son objectif est d’être l’antithèse de ce halo de superficialité et de perfection qui respire sur des plateformes comme Instagram ou TikTok . Ici, il n’y a pas de filtres et il n’y a pas de planification. Car l’idée est justement d’être réel. C’est en raison de son approche différente que ce réseau social est devenu de plus en plus célèbre auprès des adolescents. Par conséquent, si vous avez un enfant de ces âges, vous serez intéressé de savoir en quoi il consiste.

Qu’est-ce que BeReal?

Comme nous l’avons dit, BeReal est un réseau social devenu très à la mode chez les jeunes de la génération Z. En effet, il a été créé en 2020 par les français Alexis Barreyat et Kevin Perreau, mais c’est en 2022 qu’il a le plus augmenté sa popularité. Le concept innovant est que cette plateforme nous permet de nous montrer et d’observer les autres dans les moments du quotidien. Sans monter les vidéos et sans rien organiser.

La dynamique est assez simple. Pour utiliser BeReal, il suffit de télécharger l’application (qui est disponible pour iOS et Android) et de créer un compte utilisateur. La plateforme vous enverra alors une notification à une heure aléatoire de la journée (que vous ne pouvez pas prédire) avec l’avis “il est temps de devenir réel”.

Une adolescente qui prend un selfie.

Options de publication

C’est à ce moment-là que les utilisateurs entrent sur le réseau social et disposent de deux minutes pour télécharger une photo de ce qu’ils font à ce moment-là. Le poste superpose deux images; une prise avec la caméra frontale (style selfie) et une avec la caméra arrière, montrant l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Il est possible de publier ces images en privé, afin que seuls vos amis puissent les voir, ou en public. Dans ce dernier cas, n’importe qui peut vous découvrir et consulter vos publications. Même ainsi, la personne ne peut accéder au contenu de ses amis que si elle a déjà publié ses propres photographies. Par conséquent, être un utilisateur passif et fantôme n’est pas possible.

Qu’est-ce qui différencie BeReal des autres réseaux sociaux ?

Avec les informations ci-dessus, vous aurez déjà pu réaliser certaines différences importantes entre BeReal et les autres réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Néanmoins, nous vous montrons ci-dessous quels sont les principaux.

Utiliser le temps

Dans des applications comme TikTok, les jeunes peuvent passer des heures à scroller et l’idée est précisément celle-là. Dans ce réseau, on cherche à ce qu’ils passent le plus de temps possible au sein de la plateforme, pour laquelle différentes stratégies sont utilisées. En revanche, dans BeReal, l’objectif est que le temps d’utilisation soit limité et qu’il ne serve qu’à voir les vraies publications du moment.

Réalité contre fiction

C’est la caractéristique la plus remarquable. En effet, il n’y a ici aucun filtre, ni amusant ni beau, qui puisse être utilisé sur les images. De plus, il n’est pas non plus possible d’accéder à la galerie pour sélectionner des photos prises précédemment. La seule option est de prendre une image sur place et de la poster telle quelle. Il est vrai qu’il y a plusieurs tentatives, mais les autres personnes sauront combien vous en avez utilisées avant de sélectionner la photo finale.

Avec cela, les utilisateurs sont appelés à atterrir dans la réalité, à partager et à observer des vies communes, des corps communs et des situations quotidiennes. Cela atténue la pression créée dans d’autres environnements virtuels en voyant des montages parfaitement préparés, retouchés et trafiqués.

Une jeune adolescente qui prend un selfie.

Liberté de mouvement

Dans BeReal, l’utilisateur ne peut pas publier quand il le souhaite ou autant qu’il le souhaite. Il ne peut le faire que lorsque l’application le permet. Et c’est une fois par jour, après avoir reçu la notification. De plus, vous ne pouvez pas consulter les profils et les publications des autres si vous n’avez pas téléchargé votre contenu ce jour-là. Les règles sont bien plus contraignantes que sur les autres réseaux sociaux.

Durée du contenu

Enfin, les messages BeReal sont supprimés dans les 24 heures. C’est quelque chose qui se produit également sur d’autres plates-formes avec l’option histoires. Toutefois, sur celles-ci, il est possible de partager d’autres contenus visibles en permanence. Pas là.

BeReal présente aussi ses risques

Enfin, la proposition de BeReal est différente et innovante, car elle a des atouts intéressants en sa faveur. Cependant, ce n’est pas une application parfaite. Il y a des personnes qui ne l’utilisent pas correctement et, au lieu de télécharger l’image au bon moment, ils attendent d’être dans une situation plus “idyllique” pour entrer dans l’application et publier. Cela nous fait perdre le réalisme recherché.

En revanche, le fait que la notification arrive de manière aléatoire à un moment donné de la journée peut rendre les utilisateurs constamment à l’affût, ce qui n’est pas une bonne chose. Comme dans tout autre cas, votre accompagnement et votre supervision seront importants.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Su C, Zhou H, Gong L, Teng B, Geng F, Hu Y. Viewing personalized video clips recommended by TikTok activates default mode network and ventral tegmental area. Neuroimage. 2021;237:118136. doi:10.1016/j.neuroimage.2021.118136
  • Wilmer, H. H., & Chein, J. M. (2016). Mobile technology habits: patterns of association among device usage, intertemporal preference, impulse control, and reward sensitivity. Psychonomic bulletin & review23(5), 1607-1614.
Retour en haut