Battements du cœur du bébé : comment les écouter ?

6 février 2019
Pendant la grossesse, les battements du cœur du bébé peuvent être écoutés. Avec les bons tests et les examens médicaux, vous pourrez en apprendre beaucoup sur votre bébé avant sa naissance.

Le cœur du bébé commence à battre après environ 21 jours de grossesse. Toutefois, ses parents ne pourront pas l’écouter avant la sixième semaine de gestation grâce à l’échographie. Dans cet article, nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux son : les battements du cœur du bébé.

Cet examen a nécessairement lieu après la sixième semaine, et parfois durant la septième ou la huitième. A ce stade, les battements du cœur du bébé commencent à se faire entendre à plus de 100 pulsations par minute.

Souvent, les femmes enceintes vivent ce type d’examen avec beaucoup d’excitation et d’émotions. En effet, après la visite, leur lien avec le bébé est encore plus renforcé.

Néanmoins, l’importance de réaliser ce test n’a pas seulement un impact affectif. La résonance et autres tests actuels confirment l’état de santé de l’embryon et permettent d’avoir des connaissances sur une éventuelle complication.

Selon les spécialistes, il est d’une importance vitale que les femmes enceintes effectuent régulièrement l’examen DopplerCela permet de déterminer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire pendant le développement du bébé en plus de consolider le lien entre la mère et le bébé.

Les battements du cœur du bébé : combien par minute ?

Lors du premier examen ultrason, il est courant que les futures mères décrivent les battements de cœur du bébé comme un troupeau de chevaux au galop. Cela peut même générer une inquiétude chez elles.

Par ailleurs, il est également normal que les pulsations de l’embryon augmentent progressivement jusqu’à atteindre 170 battements par minute au deuxième mois. Avec une fluctuation constance jusqu’à la naissance.

Les battements du cœur du bébé peuvent s'écouter lors de la première échographie pendant la sixième semaine de grossesse.

Une étude publiée en 2010 dans la revue Sports Medecine a révélé que l’exercice maternel pendant le dernier trimestre de grossesse influençait le comportement cardiovasculaire de l’unité mère-foetus. Ceci entraîne un mécanisme de protection et de régulation de la santé des deux jusqu’à la naissance.

De nombreuses femmes s’inquiètent quand le bébé diminue la fréquence de ses pulsations. Cependant, cela est courant pendant les contractions.

Les professionnels expliquent que lors d’une contraction, le flux sanguin vers le placenta est réduit. Par conséquent, les battements du cœur du bébé ralentissent. Les pulsations reviennent à leur rythme normal à la fin de la contraction. C’est ce que l’on peut constater avec l’utilisation du doppler.

L’utilisation des équipements comme le doppler foetal portable

Depuis quelques années, le doppler électronique portable occupe une place de plus en plus importante sur le marché pour les femmes enceintes. En effet, il permet de revivre certaines expériences de la consultation médicale à la maison.

Bien que ce type de dispositifs n’ait pas été accepté dans le monde professionnel, son usage est chaque fois plus courant par les futurs parentsToutefois, il est important de disposer d’informations adéquates.

Il existe des positions professionnelles diverses et variées concernant son utilisation et ses conseils. Voici certains avantages qui sont mentionnés :

  • Il dispose d’écouteurs pour les oreilles.
  • Certains possèdent un haut-parleur qui garantit l’écoute simultanée de plusieurs membres de la famille.
  • Il peut se connecter au smartphoneaprès avoir téléchargé l’application. Il est possible d’enregistrer les battements du cœur du bébé sur le téléphone et d’observer le graphique sonore sur l’écran.
  • Les parents aussi bien que toute autre personne qui le désire peuvent écouter les battements du cœur du bébé autant de fois qu’ils le souhaitent, n’importe où et n’importe quand.

« De nombreuses femmes s’inquiètent quand le bébé diminue la fréquence de ses pulsations. Cependant, cela est courant pendant les contractions »

Usage et entretien du doppler foetal portable

Son utilisation est semblable à celle de l’échographie réalisée lors de la consultation médicale. Comme pour cette dernière, il nécessite l’application d’un gel pour fonctionner correctement. L’usage de ce type de produits est important, sinon l’appareil serait endommagé.

L’un des inconvénients que beaucoup d’utilisateurs manifestent est la difficulté d’utilisation. En même temps, il faut être mis en garde contre les éventuelles erreurs de lecture. En effet, cela peut générer des inquiétudes chez les futurs parents au sujet des battements du cœur du bébé.

Les battements du cœur du bébé peuvent être écoutés grâce à l'appareil doppler foetal portable.

Le doppler foetal convertit tout mouvement intérieur qu’il détecte en son. C’est pourquoi, lorsque le flux de notre régulation corporelle est détectée par l’appareil, elle peut devenir une information et induire en erreur sur la rapidité des battements du cœur du bébé.

Par conséquent, il est recommandé d’être prudent avec ce type de produit. Dans le cas des personnes anxieuses ou qui ont tendance à trop s’inquiéter, il est préférable de laisser ces examens entre les mains des professionnels et de respecter les visites et les contrôles prescrits.