6 astuces pour prévenir la dépression post-partum

· 2 avril 2019
Dans cet article, vous allez découvrir des astuces précieuses permettant de prévenir efficacement la dépression post-partum. Vous verrez que leur application et mise en pratique n'est pas bien compliquée.

Après la naissance d’un enfant, il peut être difficile de gérer nos émotions. En revanche, ce n’est pas une tâche impossible et insurmontable. Bien souvent, la solution à ce problème est même bien plus simple que nous le croyons. En adoptant de bonnes habitudes, la prévention de la dépression post-partum est possible. 

Les astuces que nous allons vous présenter sont en fait un ensemble d’actions complémentaires. Elles apportent du bien-être et elles permettent à la femme d’adopter sereinement son rôle de mère. Etes-vous prête à mettre en application ces astuces et à profiter d’une vie plus tranquille et plus saine ? N’hésitez plus, poursuivez votre lecture !

Les astuces permettant de prévenir la dépression post-partum

1. Informez vous sur la maternité

Pour prévenir la dépression post-partum, il est essentiel d’être bien informés. Pour cela, il est recommandé de consulter des sources médicales officielles, des livres ou encore d’interroger notre médecin traitant. Ce dernier sera le mieux placé et le plus qualifié pour éclaircir nos doutes et nous fournir des informations certifiées.

2. Alimentez vous de manière adéquate

Il est important d’avoir à l’esprit le fait qu’une bonne alimentation n’est pas uniquement nécessaire lorsque le bébé se trouve dans le ventre de sa mère. Il est important de conserver une bonne alimentation après la naissance de bébé. L’équilibre des nutriments favorise le bon fonctionnement de l’organisme et par conséquent le bien-être.

« Il est important de se rappeler que l’adoption d’un mode de vie sain ne doit en aucun cas se limiter à une seule étape. En fait, il est recommandé d’adopter une style de vie sain qui sera durable ». 

bien se nourrir

3. Faites en sorte de bien vous reposez

A ce niveau de lecture, vous avez certainement compris que le fait de ne pas négliger les aspects basiques de la vie favorise considérablement le quotidien. Cela ne doit en aucun cas être une difficulté. Il s’agit uniquement d’adopter de bonnes habitudes afin de pouvoir bien vivre. 

Les premiers mois suivant la naissance du bébé seront certainement fatigants pour les parents, notamment pour la mère. Cependant, il ne faut pas cesser de tenter de dormir correctement. De nombreuses mamans choisissent de se reposer lorsque leur bébé dort. D’autres décident de profiter du soutien de leurs proches pour se reposer. Les deux options sont valides.

On considère que le manque de sommeil a une influence négative sur les personnes. En étant épuisés, nous sommes généralement plus irritables et à fleur de peau. Cela provoque donc une mauvaise gestion des émotions et par conséquent une mauvaise gestion des activités menées.

Pour cette raison, il est très important de dormir correctement si l’on souhaite prévenir la dépression post-partum. 

4. Prenez du temps

Une autre astuce très simple mais efficace consiste à prendre du temps pour soi. Il est important de se libérer l’esprit en changeant d’activité et d’ambiance. Cela aide à récupérer les énergies et à éloigner les nuages noirs. 

En d’autres mots, les mères ont besoin de temps en solitaire. Elles ont besoin d’un moment leur permettant de se sentir libres, de faire ce qu’elles désirent et de se décharger des responsabilités associées à la maternité.

« Attention, le fait de confier le bébé pour une courte période ne veut pas dire que la femme est une mauvaise mère ou qu’elle n’aime pas son enfant. Au contraire, cela prouve qu’elle sait prendre soin d’elle afin de s’engager encore mieux dans son rôle de mère. »

Bien souvent, il suffit de sortir dans le jardin, de marcher un peu, de prendre un bain, de regarder un film ou simplement de profiter d’un peu de temps avec d’autres personnes. Tout dépendra de la mère et de ses préférences. 

prendre du temps pour soi

5. Ne laissez pas de côté votre relation de couple

Il est normal que la relation de couple expérimente des changements avec l’arrivée de bébé. Pour ne pas laisser de côté l’amour qui existe, il est important de laisser les choses se dérouler de manière naturelle, sans forcer les choses.

La clé se trouve dans le travail en équipe : le soutien mutuel, les marques d’affection, la collaboration et la répartition équitable des responsabilités. Cela permettra à chacun des membres du couple de se sentir bien et à la relation d’être saine.

6. Exprimez vous et prenez soin de vous

Afin de prévenir la dépression post-partum, il est important de se soulager, de s’exprimer et se prendre soin de soi sur le plan psychologique.

Pour cette raison, si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas bien intérieurement, que vous avez des sentiments opposés et que vous ne savez pas les affronter, évitez de garder le silence. Cela peut être très néfaste sur le long terme.

Tentez plutôt de discuter avec une personne de confiance et si besoin, ayez recours à l’aide d’un professionnel. 

D’autre part, il est important de conserver une bonne communication avec votre partenaire. Ainsi, vous pourrez trouver ensemble une solution à ce qui vous inquiète. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule et que tous les problèmes ont une solution. Bien que le rôle de mère ne soit pas simple à endosser, il vaut la peine d’être vécu. Courage !