Avantages des jeux de rôle à l'école

L'apprentissage par le jeu est un moyen amusant et très efficace d'acquérir des connaissances et des compétences.
Avantages des jeux de rôle à l'école
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Les jeux de rôle sont un type de jeu dans lequel les enfants simulent des situations de la vie réelle. Si vous êtes enseignant, vous en avez sûrement organisé à l’école. Mais connaissez-vous les principaux avantages des jeux de rôle à l’école ?

Dans une note publiée dans le journal El País, Raúl Santiago Campión, professeur de didactique à l’Université de La Rioja, explique que le jeu de rôle ” favorise l’enquête et stimule grandement la créativité, en simulant des situations réelles où souvent, ils devrait pratiquer la résolution spontanée de problèmes.” De plus, il décrit les avantages de trouver des espaces dans l’école pour les développer, compte tenu de ses nombreux avantages pour les enfants.

« Les jeux de rôle bien planifiés et dirigés stimulent, éduquent et permettent l’exercice de facultés qui, dans la vie réelle, sont restreintes ou opprimées par l’environnement et les circonstances. La pratique des jeux de rôle apporte souvent apprentissage, dextérité, et une évasion légitime un peu comme le bonheur.

– Arturo Pérez Reverte –

Quels sont les avantages des jeux de rôle?

Dès la naissance, les enfants traversent différentes étapes dans le développement du jeu. Les deux premières années, les activités ludiques sont axées sur l’affectif et l’établissement de liens positifs. Ce n’est qu’après 24 mois que le jeu ajoute la composante symbolique puis que les petits commencent à imiter les adultes et à interpréter les rôles.

À l’école, avec l’enseignant comme guide, les enfants commencent à participer à des jeux de rôle dès le niveau initial. Ils peuvent même le faire jusqu’au collège. En effet, ces activités ont le mérite de pouvoir s’adapter en fonction de l’âge. De plus, elles sont dynamiques, divertissantes et procurent aux enfants les avantages énumérés ci-dessous :

Une jeune fille qui joue avec une petite cuisine.

1. Ils favorisent l’apprentissage du monde qui les entoure

Les jeux de rôle permettent aux enfants de simuler des situations de la vie quotidienne et de pouvoir comprendre comment l’autre vit au quotidien. Par exemple, les enfants peuvent imiter ce que maman fait à la maison, comment elle prépare la nourriture. Et, de cette façon, ils peuvent comprendre combien de travail cela demande.

2. Les jeux de rôle permettent le traitement des situations qui les concernent

Imiter une situation réelle avec un jeu permet aux enfants d’anticiper un moment qui les inquiète, les effraie ou leur est inconnu. Par exemple, quelque chose de très fréquent et qui stresse parfois les petits est d’aller chez le médecin. Mais s’ils pratiquent la situation par le jeu, elle leur sera déjà familière et ne générera pas autant d’anxiété ou de peur.

3. Ils développent la pensée sociale et l’intelligence émotionnelle

Lorsque les enfants participent à des jeux d’imitation, ils doivent communiquer, négocier, partager des idées et réaliser des projets de manière consensuelle. De cette façon, ils apprennent à développer des compétences sociales et à penser en groupe.

Dans cet échange, les enfants commencent à reconnaître les émotions, à interpréter les gestes. Puis à entretenir des conversations dans le respect du lieu et du temps de chacun.

4. Ils stimulent la créativité et l’imagination

Dans les jeux de rôle, l’enseignant établit uniquement les lignes directrices du jeu et certaines règles. Mais, les protagonistes sont les enfants et l’action de l’histoire dépend de leur imagination et de leur créativité.

5. Les jeux de rôle enseignent à quoi ressemble le processus de prise de décision

Autant il s’agit de la représentation d’une histoire fictive, autant le processus de prise de décision est activé avec ces jeux. Les enfants apprennent à évaluer les risques et choisir d’emprunter une voie ou une autre. Ils doivent donc accepter les conséquences de leur propre décision.

6. Ils soutiennent le développement du pouvoir de synthèse

Le jeu de rôle rend possible le lien entre les compétences et les connaissances dans un apprentissage synthétisé de niveau supérieur. Par exemple, lorsque les enfants font semblant d’acheter, ils utilisent leur connaissance de l’addition des prix et leurs compétences sociales pour s’entendre avec leurs pairs sur ce qu’il faut acheter. De cette façon, ils synthétisent tout ce qu’ils ont appris en une seule action.

Une enseignante avec des jeunes enfants en classe.

7. Ils encouragent le travail d’équipe

Comme toutes les activités collaboratives, les jeux de rôle nécessitent un travail d’équipe pour avancer, résoudre un problème ou prendre une décision. Travailler ensemble pour atteindre un objectif apprend aux enfants à discuter, à se parler et à comprendre que l’effort est beaucoup plus supportable s’il est partagé.

8. Les jeux de rôle proposent des expériences aux enfants et invitent à la réflexion

Les jeux de rôle peuvent apporter des expériences nouvelles et passionnantes à la salle de classe. Par exemple, dans une situation fictive, les enfants peuvent représenter ce qui arrive à une personne qui vole. Par conséquent, cela peut être un déclencheur pour réfléchir sur la liberté et d’autres valeurs dans une société.

Comment organiser des jeux de rôle avec des enfants à l’école?

La mise en place de jeux de rôle à l’école nécessite une planification préalable. L’enseignant doit créer les règles, présenter une situation, définir quels sont les objectifs de l’activité et ce qui va être évalué avec elle. Par exemple, les dramatisations sont d’excellentes stratégies et peuvent être organisées à n’importe quel niveau scolaire.

Pour les plus petits, cela peut être la représentation d’une situation familiale. Comme simuler la préparation d’un repas. De leur côté, les enfants plus âgés peuvent jouer une scène sur les décisions que doit prendre un personnage historique. Enfin, les jeux de rôle stimulent la créativité et l’approche de stratégies d’apprentissage plus actives qui transfèrent le rôle principal aux enfants et leur procurent de nombreux avantages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jeux qui encouragent la maîtrise de soi chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jeux qui encouragent la maîtrise de soi chez les enfants

Grâce aux jeux, nous pouvons encourager la maîtrise de soi chez les enfants, une compétence essentielle à leur bien-être...