Créer des dessins avec ses mains fait partie des activités éducatives les plus amusantes pour les tout-petits. Ce jeu haut en couleur leur permet de développer leur sens du toucher et de stimuler leur créativité. Dans cet article, nous vous parlons de tous les bienfaits de la peinture au doigt pour les enfants.
Il s’agit d’une activité qui encourage l’imagination et l’ingéniosité des enfants. Tout en initiant les enfants au monde de l’expression artistique, visuelle et textuelle.
Pour peindre avec les doigts, il suffit d’acheter de la peinture naturelle, quelques feuilles de papier ou de carton et d’inciter votre enfant à réaliser cette activité agréable. Il est important que vous sachiez que tout enfant peut le faire dès l’âge de six mois avec une surveillance parentale adéquate. Voyons tous les avantages que cela apportera à votre enfant !
Avantages de la peinture au doigt pour les enfants
Éveiller la créativité, développer la motricité ou connaître et différencier les couleurs ne sont que quelques-uns des bienfaits de la peinture au doigt pour les enfants. Voici une liste de qualités que votre enfant pourra développer en appliquant cette technique.
1. Stimulation de la créativité et de l’imagination
Grâce à l’art, les enfants peuvent exprimer leurs émotions de manière naturelle et ludique. Pour cette raison, la peinture au doigt leur est utile pour exprimer leurs émotions et éveiller leur créativité et leur capacité d’imagination et d’inventivité. De plus, avec la peinture au doigt, les bébés peuvent faire leurs premiers pas dans le monde de l’art.
2. Stimulation de la coordination motrice
Un autre avantage de la peinture au doigt pour les enfants est le développement de la coordination motrice. En effet, l’expansion de la peinture sur papier favorise des compétences qui n’ont pas encore été consolidées chez l’enfant, comme la dextérité manuelle.
Dans cette technique, les enfants ont la possibilité de découvrir des textures. Ce qui a une influence positive sur la motricité fine. Ainsi, elle contribue à la maîtrise des mains, des poings et des doigts. La peinture est tout aussi stimulante pour le développement moteur des tout-petits que l’écriture ou le découpage de figures.
3. La peinture au doigt renforce l’estime de soi des enfants
Donner à l’enfant la liberté de créer ce qu’il veut, sans avoir besoin d’utiliser d’autres outils que ses propres mains, augmente son estime de soi et son indépendance. Si vous le félicitez également pour son travail, vous contribuerez à renforcer son estime de soi. Et il se sentira émerveillé d’avoir créé quelque chose de grand et sans l’aide de personne.
4. Découvrir les textures et les couleurs
En n’utilisant rien de plus que vos mains, vos doigts et vos poignets pour obtenir ce que vous voulez sur papier, vous aidez votre enfant à développer sa sensibilité tactile. Parallèlement, il acquiert des connaissances sur ce que sont les textures lisses et humides. Et si au lieu de papier ordinaire vous leur fournissez du papier ondulé, l’expérience sera bien plus fascinante.
Cette technique aidera également le petit à stimuler sa vision, à connaître et à différencier les couleurs. Vous pouvez également les mélanger et créer différentes nuances.
5. Travail sur la concentration
Parmi les nombreux avantages de la peinture au doigt figure l’amélioration de la concentration. En effet, lorsque les enfants peignent, ils concentrent leur attention uniquement sur ce qu’ils font, sans être distraits par d’autres choses. De cette manière, ils cultivent aussi la patience et l’écoute, qualités qui leur serviront toute une vie.
6. Une aide pour se détendre
La peinture est une activité tranquille, qui se fait même en silence. Ce qui la caractérise comme l’une des expressions artistiques les plus relaxantes qui existent. En même temps, elle aide les enfants à rester calmes.
7. Un bon moment ensemble
La peinture au doigt permet aux enfants de s’amuser tout en partageant un moment en famille. Organisez donc une après-midi familiale où petits et grands pourront peindre et s’amuser. Cette activité est idéale pour accompagner le moment avec une collation que les enfants aiment.
Recommandations pour la peinture au doigt avec les enfants
Si vous allez faire de la peinture au doigt avec votre enfant, nous mentionnons quelques recommandations lors de la réalisation de cette activité à la maison :
- Lorsque vous achetez de la peinture à la papeterie, assurez-vous qu’elle est sûre et non toxique. Il est important qu’elle s’enlève en se lavant les mains à l’eau et au savon. Puis qu’elle ait une texture qui permette aux enfants de peindre facilement.
- Faites cette activité à partir de six mois. À cet âge, les enfants sont prêts à développer le sens du toucher et la sensibilité artistique.
- De six mois à deux ans, il est nécessaire que vous surveilliez l’enfant. Car il peut mettre ses mains avec de la peinture dans sa bouche.
- Lorsque votre enfant va peindre, mettez un tablier ou des vêtements confortables qui peuvent facilement se salir.
- Gardez un chiffon humide à portée de main pour essuyer les doigts lorsque votre enfant doit changer de couleur.
- Trouvez l’espace idéal pour peindre. Il peut s’agir d’une table de travail ou au sol. Vous pouvez couvrir la surface avec du carton, du papier journal ou une vieille couverture.
- Il y a des enfants qui n’aiment pas se salir. Donc s’ils ne veulent pas peindre, ne les forcez pas.
La peinture au doigt pour les enfants à la maison
S’amuser et apprendre à la maison avec vos enfants peut être très simple, pratique et économique. Vous ne pouvez faire appel à la peinture au doigt qu’en tant qu’expression artistique. Encouragez vos enfants et toute la famille à le faire. Soyez enfin libre et heureux de créer !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aranda K, Ramírez D. Influencia de la dactilopintura en el desarrollo de la motricidad fina en niños de 4 a 5 años. Ecuador: Universidad de Guayaquil; 2018. Disponible en: http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/32873
- Macías C, Murillo M. Importancia de la dactilopintura en el desarrollo cognitivo de los niños de 3 a 4 años. Ecuador: Universidad de Guayaquil; 2015. Disponible en: http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/14245
- García R. La dactilopintura como actividad para desarrollar su motricidad fina en los niños de educación inicial. Perú: Universidad Nacional de Tumbes; 2018. Disponible en: http://repositorio.untumbes.edu.pe/handle/20.500.12874/988