4 avantages de l'écriture manuscrite pour les enfants

L'écriture manuscrite est une compétence qui ne peut être ignorée. Dans les lignes suivantes, nous allons vous parler des avantages que ce type d'écriture apporte au développement des enfants.
4 avantages de l'écriture manuscrite pour les enfants

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

Nous vivons à l’ère numérique, où nous utilisons presque tous les jours le clavier d’un appareil électronique pour effectuer une recherche sur Internet, rédiger un document, remplir un formulaire, etc. Bref, écrire. La dactylographie est devenue une activité essentielle dans la vie quotidienne d’aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que nous pouvons oublier l’écriture manuscrite.

Les enfants d’aujourd’hui, comme ceux des générations passées, doivent apprendre la technique de l’écriture manuscrite, car il s’agit d’une compétence qui apporte d’innombrables avantages au développement de l’enfant. Continuez à lire et découvrez quels sont ces avantages !

« L’écriture est la peinture de la voix. »

-François Marie Arouet Voltaire-

Fille pensant à l'écriture tout en regardant un cahier.

4 avantages de l’écriture manuscrite pour les enfants

L’action consistant à tracer des lettres sur papier implique une multitude d’habiletés et d’apprentissages qui s’effectuent de manière inconsciente et qui sont bénéfiques pour le développement intégral. Voici une liste de certains des avantages les plus importants de l’écriture manuscrite.

1. L’écriture manuscrite favorise l’acquisition de la motricité

Pour pouvoir écrire correctement à la main, il est nécessaire de bénéficier d’une série d’habiletés motrices, telles que les suivantes :

  • Maintien ferme du crayon.
  • Coordination œil-main.
  • Contrôle des lignes rectilignes et courbes.

L’acquisition de ces habiletés favorise le développement de la motricité fine, c’est-à-dire la capacité d’effectuer de petits mouvements coordonnés et précis.

2. Elle améliore la concentration

Un autre grand avantage de l’écriture manuscrite est qu’elle nécessite un haut niveau de concentration. Ainsi, lorsque les enfants prennent un papier et un crayon pour écrire, ils sont obligés de porter une attention particulière à la tâche, en évitant les fautes d’orthographe, d’écriture et de traçage des lettres.

3. Elle renforce la capacité de mémoire

Selon une étude récemment publiée dans la revue Frontiers in Psychology , lorsque les enfants et les jeunes écrivent manuellement, ils montrent plus d’activité cérébrale que lorsqu’ils le font sur un clavier. Ce type d’écriture les aide à retenir et à évoquer plus facilement les informations, de sorte que la capacité de la mémoire est renforcée.

4. L’écriture manuscrite facilite l’apprentissage de la lecture

L’écriture et la lecture sont étroitement liées. À tel point que l’apprentissage et le perfectionnement de l’une de ces compétences profite au développement de l’autre.

Lorsqu’ils écrivent à la main, les enfants doivent réfléchir à chacune des graphies qu’ils souhaitent reproduire et à la manière d’effectuer le geste manuel correspondant. Ainsi, petit à petit et de manière naturelle, les plus petits se familiarisent avec les lettres de l’alphabet, ce qui signifie qu’ils parviennent à les lire de plus en plus rapidement et efficacement.

Sur l’avenir de l’écriture manuscrite…

Il est indéniable que les nouvelles technologies révolutionnent l’enseignement. En effet, depuis des années, la compétence numérique fait partie des compétences clés du cursus scolaire, celle qui consiste à apprendre aux enfants, dès les premières années de scolarité, à appréhender de manière appropriée les technologies de l’information et de la communication.

Enfant apprenant à écrire à la main.

Une des compétences que les enfants doivent acquérir à l’école est de savoir utiliser un ordinateur et donc de savoir écrire dessus avec agilité. Mais, pour atteindre cet objectif, ils doivent d’abord apprendre à écrire à la main et, une fois qu’ils auront acquis suffisamment de pratique pour tracer les lettres avec aisance, ils entreront dans le monde de la dactylographie.

Ainsi, comme l’affirme le Dr Berninger, il s’agit « d’apprendre aux enfants à être des écrivains hybrides » afin qu’ils puissent faire face aux exigences de la société actuelle et future.

Il est clair que les temps ont changé. Les avancées technologiques font que l’on écrit de moins en moins à la main, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une compétence qui doive disparaître ou être complètement remplacée.

L’écriture manuscrite est une compétence humaine que l’on ne peut pas perdre. Pour éviter cela, il est nécessaire d’enseigner ce type d’écriture aux enfants dès la petite enfance et d’encourager son usage au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’écriture manuscrite aide-t-elle les enfants à lire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’écriture manuscrite aide-t-elle les enfants à lire ?

Découvrez la nouvelle étude qui montre que l'écriture manuscrite aide les enfants à lire et à apprendre plus rapidement.



  • Aimacaña, M., & Soledad, M. (2016). Motricidad fina en el proceso de la pre escritura en niños de 5 a 6 años en 1° de EGB de la Unidad Educativa Eloy Alfaro en la ciudad de Quito, Periodo 2014-2015 (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • Altay, N., Kilicarslan-Toruner, E., & Sari, Ç. (2017). The effect of drawing and writing technique on the anxiety level of children undergoing cancer treatment. European Journal of Oncology Nursing, 28, 1-6. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1462388917300686
  • Alstad, Z., Sanders, E., Abbott, R. D., Barnett, A. L., Henderson, S. E., Connelly, V. y Berninger, V. W. (2015). Modes of alphabet letter production during middle childhood and adolescence: Interrelationships with each other and other writing skills. Journal of writing research6(3), 199.
  • Arévalo Catalán, I. I. (2018). El futuro de la enseñanza de la escritura manual en la era tecnológica.
  • Franco Vargas, A. G., & Torres Mota, S. M. (2022). La motilidad ocular en el desarrollo de la escritura en niños de 5 a 6 años (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil-Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación).
  • Hernández, J. D. O., Aguilar, E. J., & García, F. G. (2015). El hipocampo: neurogénesis y aprendizaje. Rev Med UV, 21-28.
  • Klass, P. (27 de junio de 2016). Why handwriting is still essential in the keyboard age. The New York Times. 
  • Klimenko, O. (2008). La creatividad como un desafío para la educación del siglo XXI: um desafío para a educação do século XXI. Educación y educadores, 11(2), 191-210.
  • Miranda, M. A., & Abusamra, V. (2014). Bases Neurales de la escritura: una revisión. In VI Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XXI Jornadas de Investigación Décimo Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología-Universidad de Buenos Aires.
  • Ose Askvik, E., Van der Weel, F. R., y Van der Meer, A. L. (2020). The Importance of Cursive Handwriting Over Typewriting for Learning in the Classroom: A High-Density EEG Study of 12-Year-Old Children and Young Adults. Frontiers in Psychology11, 1810.