Astuces pour démêler les cheveux de votre fille

Voici quelques astuces pour démêler les cheveux de votre fille afin qu'elle n'ait plus jamais à supporter les tiraillements et les douleurs.
Astuces pour démêler les cheveux de votre fille
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2023

Si vous avez des filles aux cheveux longs, vous aurez compris que les peigner et les démêler n’est pas exactement facile. Encore moins si elles ont les cheveux durs, secs ou bouclés. Bien qu’en réalité, tout type de chevelure peut devenir un défi chaque fois qu’une fille doit se coiffer, car tirer fait mal ! Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour démêler les cheveux de votre fille.

Quelques astuces pour démêler les cheveux de votre fille

Il n’est pas nécessaire de traverser autant d’épreuves chaque matin pour peigner les cheveux de votre fille. Vous pouvez transformer ce moment en quelque chose d’agréable si vous savez démêler ses cheveux sans lui faire mal. C’est possible et vous pouvez y parvenir, il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous.

1. Utiliser un spray avec de l’eau

Achetez une bouteille que vous pouvez remplir d’eau et qui possède un spray assez puissant. Essayez de ne jamais peigner à sec les cheveux de votre fille, surtout s’ils sont secs ou bouclés ! Avec ce produit, vous pouvez humidifier les cheveux et il sera alors beaucoup plus facile de les démêler. A condition de le faire avec la bonne brosse. Il est important de ne pas trop mouiller, mais seulement de l’humidifier pour que tout devienne plus facile.

Une mère qui brosse les cheveux de sa fille.

2. Utiliser une brosse anti-casse

Les brosses anti-casse sont une excellente invention et vous devez en profiter. Leur utilisation évite aux filles d’avoir mal pendant que vous les démêlez. De plus, si vous humidifiez leurs cheveux avec un spray, le démêlage sera beaucoup plus facile.

3. Ne pas trop laver les cheveux pour mieux les démêler

En plus de pouvoir se coiffer avec l’eau et la brosse anti-casse, il est important de ne pas trop se laver les cheveux. Deux fois par semaine suffisent amplement, selon le type de cheveux de votre fille. Cela l’empêchera de devenir cassant et le rendra plus sain et plus fort.

En revanche, si vous le lavez beaucoup, il lui sera plus facile de se casser et de s’emmêler. Il faut donc en prendre soin, mais toujours penser à bien le faire. En ce sens, achetez toujours un shampooing spécifique pour les enfants pour prendre soin des mèches et aussi du cuir chevelu.

4. Ne pas brosser avec le shampoing

Lorsque votre fille a les cheveux lavés, vous ne devez pas les peigner car vous pouvez les casser. Il vaut mieux laver ses cheveux normalement puis, dans tous les cas, au sortir de la douche ou avec un masque enfant hydratant sans rinçage, vous les démêlez.

5. Appliquer un démêlant

Sur le marché actuel, il existe d’innombrables produits démêlants pour enfants qui peuvent vous aider à démêler avec succès les cheveux de votre fille. Cependant, tous ne se valent pas. Vous devez vous assurer que les ingrédients sont naturels et respectueux du cuir chevelu pour éviter les irritations inutiles.

Une jeune fille qui se fait coiffer.

6. Brosser les cheveux soigneusement pour mieux les démêler

Pour bien peigner, il est important de toujours commencer le démêlage par les pointes puis de continuer vers le haut. De cette façon, la partie inférieure n’aura pas de nœuds. Ils ne s’accumuleront pas et ne deviendront pas indomptables, comme ils le feraient si vous partiez du haut de la crinière.

De plus, vous pouvez exercer une certaine pression sur les cheveux avec votre main pour éviter de tirer. Par exemple, si vous démêlez la partie inférieure, placez votre main au-dessus de l’endroit où vous commencez à démêler pour éviter de lui faire mal.

7. Ne pas utiliser d’eau de Cologne ou trop tirer les cheveux

En plus de tout cela, vous devez également vous rappeler que si vous utilisez des élastiques, plus ils sont légers, mieux c’est. Aussi, n’étirez jamais trop les cheveux lorsque vous les coiffez en queue de cheval ou en tresse. En revanche, ne mettez en aucun cas de l’eau de Cologne sur les cheveux. Car l’alcool assèche et peut irriter le cuir chevelu.

Partager un moment agréable avec votre fille

Avec ces conseils, vous verrez qu’il est plus facile d’apprivoiser ces cheveux longs qui semblaient impossibles. Ainsi, vous pourrez réaliser de belles coiffures pour vos filles et bien plus facilement que vous ne l’imaginiez. Désormais, cela peut être un moment agréable pour vous deux. Enfin, vos filles adoreront que vous ayez appris à les coiffer sans les tirer ni les blesser. Ainsi, tout le monde est gagnant !

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les cheveux des enfants tombent-ils ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les cheveux des enfants tombent-ils ?

Découvrez dans cet article les principales causes de la chute des cheveux des enfants ainsi que leur traitement.



  • Bernheimer, K., Parker, J. (2014) La Niña Que No Quería Cepillarse El Cabello. Editorial: Picarona

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.