Apprendre aux élèves à prendre des notes

11 novembre, 2020
Le fait de devoir prendre des notes oblige les élèves à prêter attention aux explications du professeur.

Pour avoir un bon rendement académique, il ne suffit pas d’avoir une haute capacité de mémoire pour étudier les matières et retenir les informations à apprendre. En plus de tout cela, il est nécessaire d’afficher une bonne attitude dans la salle de classe et d’essayer de tirer le plus grand profit des cours.

Une façon d’y arriver est de prêter attention au professeur tout en prenant des notes. Mais comment pouvons-nous apprendre aux élèves à prendre de bonnes notes ?

Nous allons ici vous donner quelques recommandations pour que, en tant que mère, père ou professeur, vous puissiez aider les enfants ou adolescents à être de meilleurs élèves.

« Un élève peut améliorer son rendement s’il adopte une attitude positive, s’il est capable de reconnaître ses qualités et s’il décide d’entreprendre des actions pour changer des situations favorisant son rôle en tant qu’étudiant ou que personne ».

– Anonyme –

Les bénéfices de la prise de notes en classe

Dans la salle de classe, les élèves perdent souvent le fil de l’explication du professeur car il y a une multitude de facteurs, aussi bien internes (préoccupations, fatigue, nervosité, etc.) qu’externes (bruits, camarades, etc.) qui peuvent les déconcentrer.

Une bonne façon d’éviter qu’ils ne se déconcentrent est que les élèves focalisent leur attention sur la prise de notes car cela suppose un effort supplémentaire au cours duquel les enfants ou adolescents doivent se concentrer pour chercher les idées les plus importantes de l’explication tout en :

  • Captant la logique de ce que le professeur expose.
  • Comparant ce que dit le professeur avec les connaissances qu’ils ont déjà.
  • Cherchant l’utilité de l’information qu’ils reçoivent.

En fait, même si les élèves ont un livre qui les guide et leur permet de mieux comprendre ce que dit le professeur, il est recommandé qu’ils prennent des notes en classe, même s’ils ne les utilisent pas par la suite lors de leurs sessions d’étude. De cette façon, ils peuvent mieux suivre l’explication donnée en classe. S’ils ont un doute, ils peuvent aussi poser une question au moment même et le résoudre avec le professeur.

Être attentif à l’explication du professeur dans la salle de classe est fondamental pour avoir un bon rendement académique et mieux comprendre l’information qu’il faut apprendre.

On peut donc dire que la prise de notes est très bénéfique pour :

  • Comprendre les principales idées qu’il faut apprendre.
  • Ne pas se distraire et focaliser son esprit en cours.
  • Guider la lecture.
  • Organiser l’information de façon structurée.
  • Aider à écrire les réponses des exercices.
  • Enregistrer l’information que l’on reçoit de la part du professeur.

Apprendre aux élèves à prendre des notes

Comme nous l’avons dit précédemment, pour tirer le plus grand profit des cours magistraux du professeur, il est nécessaire de prendre des notes de façon adéquate. Mais comment pouvons-nous apprendre aux élèves à prendre de bonnes notes ?

Prendre des notes en classe.

Selon la psychologue et pédagogue Rosa Serrate dans son livre Aidez-vous à étudier. Les clés de la réussite scolaire, pour prendre de bonnes notes, il faut suivre les instructions suivantes :

  1. Noter dans le cahier ou sur la feuille les idées fondamentales de l’explication du professeur.
  2. Élaborer un graphique, un schéma, une carte mentale ou un dessin de ce que l’on considère important et intéressant au sujet de l’explication.
  3. À la fin, comparer ses notes avec celles d’autres camarades en vérifiant que l’on a écrit les informations importantes et en les complétant si nécessaire.
  4. Laisser certains espaces vides pour compléter l’information quand le professeur répétera une idée qui n’était pas claire.
  5. Utiliser des abréviations dans les notes et employer des phrases presque télégraphiques pour économiser du temps et écrire plus rapidement.
  6. Ne pas noter littéralement ce que dit le professeur : il faut essayer d’exprimer l’information par ses propres mots.
  7. Essayer de comprendre l’information et réfléchir au sujet tout en prenant des notes pertinentes.

Nous espérons que ces conseils pour aider les enfants ou les adolescents vous serviront, en tant que mère ou père, à guider vos enfants. Le but est qu’ils sachent prendre de bonnes notes lorsque le professeur fera son cours.

 

  • Serrate, R. (2008). Ayúdale a estudiar. Las claves del éxito escolar. España: Ediciones del Laberinto.